ven.

07

juin

2019

Trois approches de l'évaluation de l'esprit critique

 

- Evaluer la "pensée critique dialogique" dans la grammaire constructiviste:

 

Trois résultats d'analyse en faveur de la réflexion philosophique - trois instruments pour l'analyse des DVP- Jean-Charles PETTIER, Marie-France DANIEL, Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK)

 

URL: http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=41703

 

- Evaluer la "pensée critique" dans la grammaire rationaliste: Evaluer le Critical Thninking

 

Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie - 

URL: https://cortecs.org/cours/pensee-critique/

 

- Evaluer la conscience critique (conscientisation) dans la grammaire matérialiste:

 

Merardo Arriola-Socol, « L’impact d’une expérience éducative sur la conscience critique »Revue des sciences de l'éducation, vol. 15, n° 1, 1989, p. 83-101. URL : https://www.erudit.org/revue/rse/1989/v15/n1/900619ar.pdf

 

 

 

sam.

20

avril

2019

Les principaux courants de l’éthique en éducation

 

 

Nom des courants

Explication des courants

Les éthiques déontologiques :

Elles considèrent que l’être humain doit soumettre son action à des principes absolus qui ne doivent pas être enfreints quelque soit les circonstances.

- L’humanisme personnaliste

L’humanisme personnaliste met en avant l’existence de principes moraux absolus que doivent respecter les êtres humains. Le principe principal est la « sacralité de la personne » humaine. Cela signifie que l’on ne peut pas par exemple vendre une personne ou même le corps humain (ex : organes) car l’être humain a une valeur inestimable en soi, il n’a pas de prix. La finalité de l'éducation est le respect de la personne humaine. (Exemple : Kant)

- Ethique de la discussion

L’éthique de la discussion considère que les règles de l’éthique peuvent être élaborées par une discussion collective rationnelle. (ex : Habermas)

- Ethique des valeurs

L’action de l’enseignant doit être orienté en fonction de valeurs. Ces valeurs peuvent être des valeurs individuelles ou imposées par un cadre politique comme les valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité, laicité…). Ces valeurs peuvent néanmoins entrer en contradiction les unes avec les autres : il peut donc être nécessaire de les hiérarchisés ou de les concilier entre elles. (Ex : Weber)

Les éthiques conséquentialistes :

Elles considèrent qu’il s’agit de tenir compte des conséquences des actions, et non pas de se limiter à des principes absolus.

Ethique utilitariste

L’éthique utilitariste considère que les décisions prises doivent être mesuré à l’aune de leur utilité pour le bonheur commun (défini comme un optimum entre les plaisirs et les peines). Elle accorde une importance primordiale à l’efficacité. (Exemple : Bentham)

Ethique pragmatique

Elle accorde une importance particulière à la situation. Il s’agit d’adapter les règles générales au cas particulier. Elle se fonde sur la notion d’équité. (ex : Aristote)

Autres courants d’éthique :

 

Ethique de la critique

L’éthique de la critique met en avant l’existence d’inégalités sociales et de discriminations sociales. Elle considère que la priorité doit être d’orienter l’action des enseignants vers la justice sociale (ex : Paulo Freire)

Ethique du care

L’éthique du care met en avant l’importance des relations de bienveillance à l’égard d’autrui. Elle considère que la relation à autrui doit être orientée vers le soin à autrui (ex : Giligan)

Ethique des vertus

L’éthique des vertus essaie de déterminer qu’elles sont les principales valeurs que doivent mettre en œuvre les enseignants dans leur action : sens de la justice, bienveillance, tact… (ex : Prairat)

 

 

ven.

25

janv.

2019

Documents de base en pédagogie

 

Ces documents constituent des références pour mettre en oeuvre une pédagogie en accord avec les textes de l'Education nationale dans le but de mettre en oeuvre une pédagogie plus égalitaire:

 

Le référentiel de l'éducation prioritaire - https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/accueil/Referentiel_de_l_education_prioritaire.pdf

 

Enseigner plus explicitement - https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/actualites/enseigner_plus_explicitement_cr.pdf

 

Videos: l'enseignement explicite au Cycle 1 - http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/dossiers-thematiques/des-ressources-pour-enseigner/lenseignement-explicite-au-cycle-1.html

 

Recommandations pour la différentiation pédagogique - http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/CCDifferenciation_recommandations.pdf

 

Egalité fille/garçon: repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire -

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Plan_egalite_filles-garcons/OEFG_Reperer_stereotypes_prejuges_quotidien_scolaire.pdf

 

Scolarisation des élèves allophones et nouvellement arrivés -

http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

 

Malettes: trouble du comportement, trouble dys, troubles autistiques...

https://fr.wikiversity.org/wiki/Troubles_du_comportement-Les_futures_mallettes

mer.

09

janv.

2019

Videos éducation critique aux médias

 

Pédagogie constructiviste: 

 

 

Le complot des chats - https://www.youtube.com/watch?v=Il91bxLH1V0&t=3s

 

Pédagogie rationnaliste : 

 

EMI- Hygyène mentale - https://www.youtube.com/watch?v=__DVwG9oiuU

 

EMI - Analyser les images - https://www.youtube.com/watch?v=miJ2ObMs-I4

 

EMI - Remonter la source des images - https://www.youtube.com/watch?v=8xOn_ChBHCw

 

EMI - La propagation des rumeurs - https://www.youtube.com/watch?v=8xOn_ChBHCw

 

Pédagogie critique: 

 

Detachment - https://www.youtube.com/watch?v=4CrsKKz6TL0

 

They live - https://www.youtube.com/watch?v=JI8AMRbqY6w&t=4s

 

La fenêtre des somnambules  - https://www.youtube.com/watch?v=AXwnmwQ0ZPc&t=191s

 

Pop culture detective - Masculinité toxique - https://www.youtube.com/watch?v=Gha3kEECqUk&t=305s

 

10 moments "racistes" dans les Dessins animés de Disney - https://www.youtube.com/watch?v=leGM8Ra69FY

 

Les princesses Disney et les stéréotypes sexistes -https://vimeo.com/223794130

 

Videos générales:

 

C'est quoi l'éducation aux médias (Chaine you tube)

https://www.youtube.com/channel/UC29yWVXoLnOhSJ1G1AFMGnw/videos

sam.

29

déc.

2018

Tableau sur les critères de discrimination selon la loi et leur manifestation dans le système scolaire

 

Beaucoup de discriminations à l'école sont des discriminations infra-légales : cad qu'elles sont trop micro pour tomber sous le coup de la loi, le problème provient de leur répétition.

 

Certaines discriminations relèvent de la notion sociologique de discrimination institutionnelle qui sont provoquées par le fonctionnement de l'institution :

 

Critères de discrimination

Manifestations dans le système scolaire

Particulière vulnérabilité liée à la situation économique – classisme/pauvrophobie

- L'école française est l'une de celle qui reproduit le plus les inégalités scolaire liées à l'origine sociale

- Préjugés vis à vis des familles de milieux populaires et/ou pauvres visant à expliquer les difficultés scolaires des élèves

- Matériel ou activités obligatoires et payantes alors que l'école repose sur un principe de gratuité

- Différentiation passive liée au privilège culturel (enseigner de manière non-explicite)

Age - âgisme

L'enfant n'est pas respecté parce qu'il est un enfant : crier sur les enfants parce qu'ils sont des enfants, ne pas respecter leur intimité physique par exemple en maternelle...

Sexe - sexisme

- Les interactions différentiées entre filles et garçons par les enseignants, les stéréotypes sexistes…

- Orientation sexuée dans les filières d'études

Orientation sexuelle - homophobie

- Propos ou injures homophobes

- Harcèlement scolaire du fait de l'orientation sexuelle

Identité de genre (personnes transidentitaires) - transphobie

- Propos ou injures transphobes

- Harcèlement scolaire du fait de l'identité de genre

Origines, appartenance vraie ou supposée à une nation, à une prétendue race… - racisme

- Refus de scolarisation des enfants « roms »

- Explication des difficultés scolaires de l'élève en fonction de préjugés relatifs à sa culture d'origine

- Orientation dans les filières d'étude en particulier filière professionnelle

Capacité à s'exprimer dans une autre langue que le français

- Expliquer les difficultés scolaires d'un élève en relation avec son accent

- Expliquer les difficultés scolaire d'un élève en relation avec le fait que sa famille est allophone

Croyance vraie ou supposée à une religion

- Supposée qu'un vêtement non explicitement religieux a un sens religieux

- Interpréter les comportements des élèves ou de leur famille en fonction de leur religion vraie ou supposée

Etat de santé, handicap, perte d'autonomie – handiphobie, validisme

- Refus de scolarisation d'enfants en situation de handicap

- Déni de l'état de santé (ex : trouble spécifique de l'apprentissage) par les enseignant-e-s

- Croyance que les élèves en situation de handicap sont à l'école seulement pour se socialiser et non pour apprendre

Apparence physique

- Moqueries, injures ou harcèlement en fonction du poids, des vêtements, de particularités physiques...

Nom

- Moqueries liées au nom de famille

Moeurs

- Moqueries ou harcèlement scolaire subie par un élève du fait de ses goûts ou de ses activités de loisirs

Lieu de résidence

- Discrimination territoriale des écoles en éducation prioritaire par rapport aux autres

- Préjugés négatifs vis à vis d'un élève qui vit en "cité"

Situation de famille

- Remarques ou moqueries subie par un élève d'une famille homoparentale

- Traitement différentié pour un élève de famille monoparentale ou divorcé (ex : rendez-vous avec les parents)

Opinions politiques, syndicales, philosophiques

- Enseignant sanctionne un élève pour des propos relevant du droit d'opinion (hors propos relevant de l'interdiction par le droit ex : racisme)

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)