1. Le terrorisme: sur ces trois videos, deux sont destinées aux élèves de primaire. Laquelle choisieriez vous de montrer à des élèves et pourquoi ?
2. Qu'est-ce qu'une caricature ? Quelles informations devraient avoir retenu un élève de Cycle 3 à l'issue du visionnement de ces videos ?
3. Le blasphème: Que devrait retenir un élève à l'issue de la video ?
II- Connaître le droit
1. Liberté d'expression: Que devrait avoir compris selon vous un élève concernant la liberté d'expression ? Quels liens entre liberté d'expression et démocratie ? Quelles limites à la liberté d'expression ?
2. Les droits humains: en quoi le principe de respect de la dignité humaine et la non-discrimination sont fondamentales pour aborder les droits humains ?
3. Pourquoi liberté de pensée et d'expression sont des droits qui concernent aussi les enfants ?
4. La laïcité: Quelle est la définition de la laïcité ? Quelles sont les deux conceptions de la laïcité qui se dégagent dans la deuxième video ?
3. La démocratie: Qu'est-ce que la démocratie ? En quoi la démocratie connaît une crise actuellement ?
III- Radicalisation et médias sociaux
1. La radicalisation: Comment l'éducation nationale aborde cette thématique ?
2- L'éducation aux médias: en quoi les médias sociaux peuvent être un facteur de démocratie ? En quoi comportent-ils également des risques ?
IV- Les discriminations
1. En quoi les médias peuvent-ils favoriser les stéréotypes et donc les préjugés à l'égard de certains groupes sociaux ?
2. Les discriminations: Qu'est-ce qu'une discrimination ?
V. Discriminations: racismes et discriminations à l'égard des croyants
1. Le racisme: Quelles informations doivent retenir des élèves sur le racisme ?
2. L'islam: L'Islam est-il compatible avec les valeurs occidentales ?
2. L'anti-sémitisme: Qu'est-ce que l'anti-sémitisme ?