CSE: Fiche de révision

 

 

Préparer le concours du CRPE : Connaissance du système éducatif.

 

Conseils généraux pour l’oral et le traitement des sujets :

- Il y a toujours des questions lors de l’entretien sur les valeurs de la République (en particulier laïcité)

- La première partie de l’exposé oral doit montrer que vous avez des connaissances générales sur le sujet, la deuxième doit montrer que vous êtes capable de vous projeter pédagogiquement dans une situation professionnelle.

- Pour tous les sujets, demandez vous l’impact sur les inégalités sociales (sociologie de inégalités sociales)

- Plusieurs sujets demandent à ce que l’étudiant prenne en compte la dimension des pratiques pédagogiques et la prévention en EMC.

- A l’oral, montrer que vous connaissez le cadre déontologique et que vous avez une réflexion éthique.

- Savoir faire des liens entre les sujets pour compléter ses connaissances et sa réflexion.

 

Ci-dessous une fiche pour aider dans les révisions afin d’identifier des points importants :

 

Thématiques souvent abordées dans les sujets

 

- Etre fonctionnaire

- Principes du service public : gratuité, continuité, neutralité

- Neutralité : philosophique, religieuse, politique, économique

- Droit des fonctionnaires : droit à rémunération, droit de se syndiquer, droit de grève, liberté d’expression, droit à la formation, protection fonctionnelle, droit de retrait

- Devoir des fonctionnaires : neutralité, obéissance hiérarchique (sauf ordre manifestement illégal), obligation d’assurer son service, devoir de réserve

- Intérêt général/intérêt privé.

- Service public/entreprise marchande

- L’EMC et le parcours citoyen

- Historique : la Troisième République instaure l’instruction morale et civique, suppression après 68.

Programme de l’EMC : 2015, puis 2018.

Valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laicité, Refus de toutes les discriminations

Programme d’EMC – 4 parties : sensibilité, règle et le droit, jugement, engagement

- La notion de citoyen

- Egalité fille/garçon

- Loi Haby de 1975 : Mixité scolaire

- Art. L111-1 code de l’éducation

- Les enjeux : mixité des filières d’étude et des métiers, lutte contre les violences sexistes, réussite scolaire de tous les élèves

- Etre attentif aux pratiques pédagogiques qui creusent les inégalités entre filles et garçons (http://pedagogie-antidiscrimination.fr/course/view.php?id=4 )

- Favoriser l’égalité fille/garçon en EMC

- Relation avec les parents

- Co-éducation (en particulier avec les familles de milieux populaires et allophones).

Ne pas véhiculer de préjugés négatifs sur les familles

Voir le référentiel de l’Education prioritaire - https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/accueil/Referentiel_de_l_education_prioritaire.pdf

- devoirs à la maison

- Circulaire de 1956 : Devoirs écrits sont interdits.

Autorisé : leçons, lectures, recherches personnelles

Pression des familles pour maintenir les devoirs

Problème des devoirs : creusent les inégalités sociales

Ne pas externaliser le travail scolaire vers les familles.

Apprendre à apprendre.

- Evaluer les élèves

- Evaluer n’est pas nécessairement noter.

- Evaluation qualitative/évaluation par compétences/notes

- Maternelle : évaluation qualitative et bienveillante

- Primaire : les notes ne sont pas obligatoires

- LSUN : livret numérique. Continuité des apprentissages

- Evaluation diagnostique/formative/sommative

- Lutte contre la constante macabre

- Éducation prioritaire et difficulté scolaire

- PISA : la France est l’un des pays de l’OCDE qui reproduit le plus les inégalités sociales à l’école

- Article L.111-1 code de l’éducation.

- Education prioritaire : depuis 1980, plus de moyens.

- Connaissances sociologiques et pédagogiques :

http://pedagogie-antidiscrimination.fr/course/view.php?id=3

- PPRE. Décloisonnement. APC

- Important : Enseigner plus explicitement pour lutter contre les inégalités socio-scolaires

- Différentiation pédagogique : attention au creusement des inégalités, exigences élevées pour tous les élèves.

- climat scolaire, violence et harcèlement

- Bon climat scolaire : condition de la réussite scolaire

- Violence : à l’école, surtout micro-violences

- Harcèlement scolaire : depuis loi de refondation de l’école (2013). Délit pénal : critère de répétition.

- Procédure : prévenir le chef d’établissement.

-  Grille de signaux faibles

- Site internet : Non au harcèlement - https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

- Prévention en EMC. Victime/spectateurs/agresseurs.

- Numérique

- Frature numérique économique (les élèves les plus pauvres) vs. fracture numérique culturelle (différence dans les usages et l’accompagnement par les parents en fonction du milieu social)

- Education par les outils numériques : les études scientifiques : impact sur les apprentissages : Pas de différences significatives. Mise en place de pratiques validées scientifiquement.

- Education des élèves aux outils numériques (socle commun de compétences)

-  Education aux médias et à l’information : EMC

- Enseignement du fait religieux et laïcité

- Loi de 1881-82 : école gratuite, laique et obligatoire

- Loi de 1905 : séparation de l’État et des religions

- Loi de 2004 : interdiction signes ostentatoires.

Laicité n’est pas l’athéisme, laicité cadre pour l’esprit critique

Un élève ne peut se prévaloir de sa religion pour pas assister au cours.

Etude du fait religieux, mais pas de cours de religion

Accompagnement des sorties scolaires par mère voilée: décision du chef d’établissement.

- L’argent à l’école

Service public : Principe de gratuité, principe de neutralité économique

Le principe : tout ce qui est obligatoire est gratuit, tout ce qui payant est facultatif

Un élève ne peut être exclu d’une activité pour raison économique. Coopérative scolaire

EMC : éducation à la valeur de l’argent, à la publicité...

- Handicap et école inclusive

1994- Déclaration de Salamanque : école inclusive

Intégration vs. inclusion

Loi de 2005 : défini le handicap (sensoriel, menteur, psychique, cognitif, maladie invalidante). Le principe doit être la scolarisation en milieu ordinaire.

Loi de 2013 : Ecole inclusive

EPB : élèves à besoin particulier (5 catégories)

MDPH. PPS. PAP. PAI.

Mesure pédagogique : accessibilité, compensation

EMC : prévention discriminations

- Liaison école-collège

20 % élèves en difficultés à la fin du primaire

Conseil école/collège

- Motivation

Motivation intrinséque/extrinsèque

But de perfomance/but de maitrise

Sentiment d’efficacité personnelle.

- Intervenant extérieurs

Intervenant occasionnel/intervenant régulier.

Cadre juridique d’autorisation de l’intervenant

Obligation de surveillance

Responsabilité pédagogique.

Intérêt pédagogique de l’intervention

- L’accès à la culture

- Inégalité sociales d’accès à la culture (Bourdieu)

- Culture savante/culture populaire,

- Culture scolaire/culture des médias de masse

- Parcours artistique et culturel

- Sorties scolaires

- Intervenants extérieurs.

- Sanction et discipline

Principe : La sanction doit être éducative.

Interdit : châtiment corporel, punition humiliante

- En maternelle : seulement éloigner l’enfant pour une durée limitée

- Primaire : pas priver de toute la récréation, pas copier des lignes, pas de punition collective, pas noter sur un devoir l’élève en fonction de son comportement.

- La sanction doit permettre de réparer ou de faire réfléchir.

- Sortie scolaire et séjours scolaires

Différence sortie et séjours (nuitées)

Nombre d’accompagnateurs : maternelle/primaire et  sortie/séjours

Intérêt pédagogique des sorties et des séjours

- Les parcours éducatifs

- Parcours : dispositif transversal de la primaire au lycée.

- 4 parcours : citoyen, santé, artistique et culturel, avenir

- Santé : éducation à l’alimentation.

- Le jeu dans les apprentissages

- Travail vs. jeu (psychologie, éducation nouvelle)

- Différents types de jeu : libre/réglé, imitation…

- Jeu favorise la motivation, pas forcement garanti d’apprentissage.

- attention aux risques de malentendus socio-cognitifs, attention aux stéréotypes filles/garçons.

- Travailler en équipe

- Conseil de cycle

- Conseil de maîtres

- Conseil d’école

- La maternelle

- Importance du langage en maternelle pour la lutte contre les inégalités sociales

- Évaluation bienveillante

- Apprentissage par le jeu

 

 

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Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.