Sujets de philosophie de l'éducation

 

Qu'est-ce qu'une éducation émancipatrice ?

 

Quelle est la finalité de l'école ?

 

Qu'est-ce qu'être un bon enseignant ?

 

La pédagogie doit-elle reposer sur le jeu ou le travail ?

 

Faut-il transmettre une culture commune ?

 

La culture scolaire est-elle une culture de classe ?

 

L'école doit-elle tenir compte du multiculturalisme ?

 

Quelle place pour les croyances à l'école ?

 

En quoi peut consister une éducation à la citoyenneté ?

 

L'enfant doit-il être considéré comme un individu autonome ?

 

La bienveillance est-elle une vertu de l'enseignant ?

 

Quelle place pour les différences à l'école ?

 

La pédagogie doit-elle reposer sur l'effort ou le désir ?

 

La pédagogie est-elle un art ou une science ?

 

L'école doit-elle avoir pour rôle de réduire les inégalités sociales ?

 

L'école doit-elle viser une formation professionnelle ou une culture désintéressée ?

 

Qu'est-ce que la formation de l'esprit critique ?

 

L'enseignant doit-il privilégier la contrainte ou la liberté ?

 

L'école doit-elle s'adapter aux individus ?

 

L'école doit-elle être soumise aux lois du marché ?

 

Le bien-être de l'enfant doit-il être la finalité de l'école ?

 

Qu'est-ce qui donne sens aux apprentissages scolaires ?

 

Peut-on sanctionner de manière juste ?

 

Qu'est-ce que respecter un élève ?

 

Qu'est-ce qu'une éducation démocratique ?

 

L'école doit-elle selectionner une élite ?

 

Qu'est-ce qu'humilier un élève ?

 

Qu'est-ce qu'un enseignant juste ?

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).