Sujets de philosophie de l'éducation

 

Qu'est-ce qu'une éducation émancipatrice ?

 

Quelle est la finalité de l'école ?

 

Qu'est-ce qu'être un bon enseignant ?

 

La pédagogie doit-elle reposer sur le jeu ou le travail ?

 

Faut-il transmettre une culture commune ?

 

La culture scolaire est-elle une culture de classe ?

 

L'école doit-elle tenir compte du multiculturalisme ?

 

Quelle place pour les croyances à l'école ?

 

En quoi peut consister une éducation à la citoyenneté ?

 

L'enfant doit-il être considéré comme un individu autonome ?

 

La bienveillance est-elle une vertu de l'enseignant ?

 

Quelle place pour les différences à l'école ?

 

La pédagogie doit-elle reposer sur l'effort ou le désir ?

 

La pédagogie est-elle un art ou une science ?

 

L'école doit-elle avoir pour rôle de réduire les inégalités sociales ?

 

L'école est-elle porteuse d'un idéal de justice sociale ?

 

L'école doit-elle viser une formation professionnelle ou une culture désintéressée ?

 

Qu'est-ce que la formation de l'esprit critique ?

 

L'enseignant doit-il privilégier la contrainte ou la liberté ?

 

L'école doit-elle s'adapter aux individus ?

 

L'école doit-elle être soumise aux lois du marché ?

 

Le bien-être de l'enfant doit-il être la finalité de l'école ?

 

Qu'est-ce qui donne sens aux apprentissages scolaires ?

 

Peut-on sanctionner de manière juste ?

 

Qu'est-ce que respecter un élève ?

 

Qu'est-ce qu'une éducation démocratique ?

 

L'école doit-elle selectionner une élite ?

 

Qu'est-ce qu'humilier un élève ?

 

Qu'est-ce qu'un enseignant juste ?

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)