Vu durant les visites...

 

 

Voici quelques points auxquels vous pouvez vous montrer attentif dans vos classes:

 

1) La neutralité économique:

 

Les enseignants ont une obligation de neutralité économique, ils ne doivent pas faire de publicité pour des produits commerciaux. Il est donc tout à fait problématique d'utiliser des brochures publicitaires pour faire travailler les élèves par exemple sur l'alimentation, par exemple, pour leur 

apprendre à reconnaître des aliments en maternelle.

 

Il est possible de citer une exception néanmoins, lorsqu'il s'agit d'un travail visant à alerter les élèves sur les techniques publicitaires: http://pubetsante.fr/

 

2) Les stéréotypes de genre:

 

Attention par exemple en maternelle, aux livres présents dans le coin bibliothèque, avec une sur-représentation des livres sur les princesses et dont l'équivalent masculin semble être le chevalier.

 

D'un côté, la princesse passive et de l'autre, le chevalier, actif, qui vient la sauver.

 

Voir cet exemple vu dans une classe:

 

L'alphabet des princesses: http://www.fleuruseditions.com/l-alphabet-princesses-l10426

 

L'alphabet des chevaliers: http://www.fleuruseditions.com/l-alphabet-chevaliers-l10427

 

Faire attention, les éditions Fleurus, ont tendance à produire des ouvrages assez stéréotypés avec des collections intitulées "Petites princesses" ou "P'tit garçon".

 

3) Les stéréotypes racistes ou ethniques: 

 

Attention, là aussi aux supports d'apprentissage véhiculant des stéréotypes racistes ou ethniques.

 

Par exemple, voici un exemple de jouet pourtant présenté comme ayant pour fonction de lutter contre les stéréotypes: http://www.wesco-family.fr/12192020-figurines-familles-du-monde-la-famille-europeenne.html#tab-details (en bas de la page, les familles des autres continents)

 

En réalité, le jeu présente une vision stéréotypées des populations habitants ces différents continents en n'en représentant pas du tout la diversité des phénotypes.

 

4) L'ethnocentrisme de classe sociale:

 

Faîtes attention aux travaux de classe qui par exemple reflètent un ethnocentrisme de classe sociale de la part de l'enseignant.

 

Par exemple, l'enseignant propose à ses élèves de raconter ce qu'ils ont fait durant leur week-end. Sachant que la pratique des sorties en famille le week-end n'est pas également présente chez tout les élèves en fonction de leur milieu social et que même dans ce cas, l'élève peut ne pas comprendre réellement la demande de l'enseignant. Voir par exemple l'analyse faîte par Bernard Lahire à ce sujet dans son ouvrage: La raison scolaire (PUR, 2008).

 

 

5) En salle des profs ou avec vos collègues de l'ESPE, ne véhiculez pas des stéréotypes classistes sur les familles de milieux populaires, en particulier immigrés:

 

Voici un texte qui déconstruit ces discours malheursement encore trop présents chez les enseignants:

http://www.questionsdeclasses.org/?Enseigner-contre-le-classisme

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).