Aide à la conception de la deuxième partie du mémoire

 

La deuxième partie du mémoire doit être consacrée à un projet pédagogique en éducation critique aux médias.

  

A- Ce projet doit comporter la réalisation d'une séquence en éducation critique aux médias.

 

- L'enseignant doit déterminer les objectifs pédagogiques de la séquence: les connaissances et les savoirs-faire qu'il désire faire acquérir à ses élèves. (Se référer aux programmes d'EMI: vérifier des sources, protéger sa vie privée, respecter les autres, lutter contre les stéréotypes et les préjugés (ex: handicap, égalité filles/garçons, genre, pauvreté, racisme...) , prévention dans l'usage des médias numériques, sensibiliser les élèves à l'économie des médias, publicité...)

 

a) Évaluation diagnostique: évaluer les élèves pour déterminer leur niveau avant la séquence (ex: élaborer un test sur leurs préjugés sexistes en lien avec leurs pratiques médiatiques).

 

b) Concevoir une séquence en s'appuyant sur des connaissances issues de la recherche concernant les médias numériques (ex: médias et stéréotypes de genre).

 

 

- Demander à vos directeurs une indication bibliographique spécialisée.

 

b) Concevoir une séquence en s'appuyant sur une pratique pédagogique déterminée clairement (exemple: croiser des sources, discussion à visée philosophique, contre-narrations, performances virtuelles...)

 

Au sujet des pratiques d'éducation critique aux médias: 

Irène PEREIRA, « Les grammaires de l’éducation critique aux médias
à l’épreuve du numérique
 », tic&société [En ligne], Vol. 11, N° 1 | 2ème semestre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ticetsociete/2279

 

d) Prendre des notes sur l'attitude des élèves durant la séquence (les notes pouvant être rédigées après la séance, appuyez vous sur des observations objectives et précises).

 

e) Concevoir une évaluation sommative visant à évaluer la progression des élèves grâce à la séance (ex: leur faire repasser le test du début pour voir si cela a eu un impact sur leurs préjugés) .

 

f) Demander un bilan de savoir aux élèves: i) As-tu aimé la sujet sur lequel on a travaillé ? Pourquoi ? ii) Qu'as-tu compris et retenu à ce sujet ?

 

f) Objectif: Analyser la séquence réalisée (ex: attitude pendant la séquence, ressenti des élèves, acquisition des élèves). 

 

Aide à l'observation et à l'analyse:

 

Bilan de savoir: Patrice Venturini et Pascale Cappiello, « Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT », Revue française de pédagogie, 166 | 2009, 45-58. http://journals.openedition.org/rfp/1121

 

Les malentendus socio-cognitifs: Bonnery, Comprendre l'echec scolaire, La dispute, 2007.

 

- Voir l'extrait suivant: http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/texte-de-bonnery-sur-bassekou_2.pdf 

 

(voir également le commentaire suivant de cet extrait:

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/documents-smd/bonnery-malentendus-sociocognitifs_2.pdf )

 

Pour les étudiant-e-s qui travaillent sur les stéréotypes de genre, il est pertinent d'utiliser aussi une grille d'analyse des interactions de genre inspirée de la grille suivante: 

http://www.politique-autrement.org/actu/2014/grille_ecole.pdf

 

Grille d'observation de la motivation: Vianin, La motivation scolaire, De Boeck, 2007.(Vous pourrez constater qu'il peut y avoir une différence entre être motivé (Vianin) et être "mobilisé intellectuellement" pour apprendre (Bonnery).

 

(NB: L'idéal pour mesurer l'impact sur l'acquisition des élèves, serait d'avoir un groupe témoin: à savoir une autre classe qui passe l'évaluation diagnostique (et qui obtient des résultats comparables) et l'évaluation sommative, mais sans avoir eu de cours d'EMI entre les deux ou à partir d'une autre approche. Cela permet alors de mieux valider l'impact du cours sur l'acquisition des élèves) L'évaluation diagnostique et sommative doivent être les mêmes pour pouvoir comparer la progression.  

 

B- Possibilité d'organiser une action de prévention (ex: réunion, support écrit) à destination des parents sur l'éducation aux médias numériques.  

 

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).