Quelques repères pour le concours

UE7- Repères sur le concours :

 

 

Il faut distinguer deux types de savoirs :

- les savoirs positifs (dates historiques, textes juridiques, notions) : fait appel à la mémorisation

- les controverses socio-éducatives : fait appel à la compréhension

Quatre idéaux-types : Instructionniste/Pédagogue ; Socialiste/libéral

 

Domaines de l'épreuve : Que dirait ?

- le philosophe Philosophie de l'éducation

- l'historien : Histoire de l'éducation

- le psychologue : Psychologie des apprentissages

- le sociologue : Sociologie de l'éducation

- le juriste : Droit de l'éducation et politiques publiques

- le pédagogue : Pédagogie

 

 

Référentiel de compétence de l'enseignant :

 

1-Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

valeurs de la République

principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

 

2-Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

les processus d'apprentissage

la diversité des élèves

les élèves dans leur parcours de formation

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Maîtriser la langue française à des fins de communication

Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative

Coopérer au sein d'une équipe

Contribuer à l'action de la communauté éducative

Coopérer avec les parents d'élèves

Coopérer avec les partenaires de l'école

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

 

3-Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

Les professeurs, praticiens experts des apprentissages

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Thématiques souvent abordées dans les sujets d'épreuve :

- Climat scolaire, violence et harcèlement

- Citoyenneté

- Cycles

- Décrochage scolaire

- Devoirs à la maison

- Différentiation pédagogique

- Evaluer les élèves

- Education artistique et culturelle

- Enseignement moral

- Education prioritaire

- Finalité de l'école

- Handicap

- Gratuité

- Illettrisme

- Inégalité scolaires

- Innovation

- Laïcité et enseignement du fait religieux

- Langues vivantes

- Liaison école-collège

- Motivation

- Numérique

- Partenariat et intervenants extérieurs

- Redoublement

- Relation avec les parents

- Sanction et discipline

- Scolarisation des moins de trois ans

- Sécurité et surveillance

- Socle commun

- Sortie scolaire

- Sport scolaire

 

Connaissances factuelles :

 

Principales dates : 1833 Guizot (école primaire), 1850 Falloux (enseignement catholique), 1881 et 1882 Ferry (école laique, gratuite et obligatoire), 1886 Goblet (école maternelle), 1932 : éducation nationale ; 1947 : Plan Langevin-Vallon ; 1975 Haby, 1989 Jospin, 2005 Fillon, 2013 Peillon

 

Principaux textes : DDHC 1789 ; Loi de 1905 ; Préambule constitution de 1946 ; 1989 Convention internationale droit de l'enfant ; Loi de 2004 sur les signes religieux ; Loi de 2005 sur la handicap ; programme maternelle 2015, socle commun primaire 2016

 

Principes et valeurs de la république : Liberté/Egalité/Fraternité ; Ecole laïque, gratuite et obligatoire. Liberté d'enseignement. Mixité. République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

 

Droits et obligations du fonctionnaire et de l'enseignant : Loi du 13 juillet 1983. Obligation de neutralité, de discrétion, secret professionnel, devoir d'obéissance hiérarchique, obligation de signalement, obligation d'effectuer son service/Droit : de grève, de se syndiquer/ Obligation de l'enseignant : obligation de surveillance.

 

Obligation des parents : Obligation d'instruction.

 

Dispositifs éducation prioritaire :  « Plus de maître que de classes », REP et REP+

 

Programme école primaire (2008)

 

Axes principaux programme maternelle 2015 :

S'approprier le langage, découvrir l'écrit

Devenir élève

Agir et s'exprimer avec son corps

Découvrir le monde

Percevoir, sentir, imaginer et créer

 

Nouveau socle commun de compétence et de culture 2016 :

Les langages pour penser et communiquer

Les méthodes et outils pour apprendre

La formation de la personne et du citoyen

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Les représentations du monde et de l'activité humaine

 

Quelques textes réglementaires par thèmes:

 

Textes réglementaires

 

- Climat scolaire, violence et harcèlement

Circulaire prévention violence scolaire de 2006

Circulaire harcèlement de 2013

- Cycles

BO du 5 septembre 2013 : cycle d'enseignement à l'école et au collège, conseil école/collège

- Devoirs à la maison

Circulaire de 1956 – Interdiction des devoirs

- Evaluer les élèves

Socle commun de compétences (2016)

Evaluation en maternelle (2016): a) le carnet de suivi des apprentissages b) la synthèse des acquis

- La différentiation pédagogique

Compétence de l'enseignant (2013) : « diversité des élèves »

Différentiation par groupe de besoin (et non de niveau)

Autre dispositifs: APC, PPRE

- Education artistique et culturelle

- Enseignement moral

Programmes de 2015 (applicables à la rentrée 2015)

- Education prioritaire

« Dispositif plus de maître que de classe » Circulaire de 2012

Référentiel de compétence de l'éducation prioritaire (2014)

- Enseignement du fait religieux et laïcité

Loi de 1905 : fonde la laïcité

Loi de 2004 : sur les signes religieux

2013 : Charte de la laïcité à l'école

- Finalité de l'école

Loi de 2005 : transmettre des connaissances, mais en outre transmettre les valeurs de la République

- Handicap

Loi de 2005 : égalité des droits des personnes handicapées

- Gratuité

1881-82 : Loi Ferry sur école gratuite

- Inégalité scolaires

Loi de 2013 : priorité de la lutte contre les inégalités scolaires

- Langues vivantes

- Liaison école-collège

- Motivation

- Numérique

2015 : Plan numérique à l'école

- Partenariat

- Redoublement

Décret de 2014 relativement au suivi pédagogique des élèves.

- Relation avec les parents

Loi Haby de 1975 : « communauté éducative »

Loi de 2013 : co-éducation

- Sanction et discipline

- Scolarisation des moins de trois ans

- Sécurité et surveillance

- Socle commun

Socle commun de compétences (2016)

Compétences scolaires: connaissances, capacités, attitudes. 

- Sortie scolaire

- Sport scolaire

 

Compétence de l'enseignant Premier degré - http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

 

Présentation de l'épreuve :

- Texte officiel -

http://www.education.gouv.fr/cid73415/epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

 

- Rapport du jury de l'académie de Creteil - http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/site93/Master_1/rapport_de_jury_Creteil_2014.pdf

 

Liste de sujets sur le site de l'académie de Nice :

http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html

 

Exemple de fiche de révision bien faite (2014) – sur le contenus factuels : 

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/ma-fiche-cse-a108510908 (attention partie sur l'ABCD de l'égalité n'est plus à jour, voir : Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école)

 

Trouver les connaissances nécessaires pour le concours: Outre un manuel récent, utiliser le site Eduscol: http://eduscol.education.fr/

 

Référentiel de compétence de l'éducation prioritaire

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/accueil/Referentiel_de_l_education_prioritaire.pdf

 

Guide d'amélioration de ses stratégies d'apprentissage (à destination des étudiants):

http://web2.uqat.ca/guidestrategies/

 

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Grille d'évaluation des oraux
Trois critères: communication orale, respect des exigences formelles, qualité du contenu.
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Grille pour structurer une fiche de révision
Principaux éléments à mettre en relief pour traiter un sujet.
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Pages de Rapport de jury Creteil-concour
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CRPE_2014_rapport_jury_Orleans_Tours.pdf
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rapport-jury-2015 Poitiers (1).pdf
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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).