Contexte d'exercice du métier à l'école maternelle
Introduction :
Il existe cinq grands domaines d'apprentissage dans les programmes de maternelle (2015) : a) mobiliser le langage dans toutes ses dimensions b) agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques c) agir, s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques d) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée e) Explorer le monde.
Les enjeux de l'école maternelle :
- Le devenir élève : L'enfant devient un élève. L'enseignant-e doit l'aider à intégrer les règles collectives, à devenir plus responsable et autonome.
- Le développement du langage oral et l'entrée dans l'écrit : un enjeu de la réduction des inégalités sociale.
- La créativité : l'âge de la maternelle est marqué chez l'enfant par une très grande créativité.
- La transmission des valeurs humanistes : lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations.
L'existence de grands domaines d'apprentissage dans les programmes ne doit pas conduire à séparer ces domaines dans les activités. Il faut autant que possible essayer viser dans toutes les activités menées avec les élèves la mise en œuvre de plusieurs domaines.
I- Le devenir élève :
L'enseignement explicite en maternelle
1) Les routines et les rituels de classe :
Les routines de classe
https://www.youtube.com/watch?v=ZTbZwPER-Dw
Les rituels, et en particulier d'accueil, aide l'enfant à devenir symboliquement un élève.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/andrezieux-sud/spip.php?article36
2) Le quoi de neuf en maternelle
Moment de transition et d'expression orale de l'enfant :
http://ecole.saint.didier.free.fr/quoi_de_neuf_c1.htm
3) Les règles de vie de classe en maternelle
Les images des règles de vie de classe :
http://www.fichespedagogiques.com/fiche/imagerie-les-regles-de-vie
4) Le conseil d'élève en maternelle :
Le conseil d'enfant en maternelle :
http://www.occe.coop/~ad74/IMG/pdf/conseil_enfants_maternelle.pdf
5) Les responsabilités ou les métiers en maternelle :
Des exemples de responsabilités (ou métiers) qui peuvent être confiés à des élèves :
http://www.mysticlolly-leblog.fr/responsabilites-et-metiers-de-la-classe-c18053196
II- La maîtrise du langage oral et écrit :
1) Le travail sur la compréhension :
Inspirée des travaux de Sylvie Cèbe :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1848
Littérature et compréhension (Sylvie Cèbe):
www.dsden93.ac-creteil.fr/.../diaporama-boite-a-comprendre-montreuil....
2) L'apprentissage du langage des émotions et la gestion des émotions :
L'apprentissage des émotions en maternelle :
3) La discussion à visée philosophique en maternelle
Les ateliers philosophie en maternelle :
http://www.cenestquundebut.com/
4) Graphisme et activités artistiques
Travail de la motricité fine et du graphisme à partir des arts visuels
III- Le rapport au corps et à autrui :
- Les jeux coopératifs : attention de nombreux documents sur Internet ne présentent pas des jeux coopératifs au sens strict. Dans les jeux coopératifs, il n'y a ni gagnant, ni perdant. Il faut faire le tri dans la brochure suivante :
- La maîtrise de ses émotions : Apprendre à contrôler ses émotions:
La sophrologie en maternelle :
http://www.sophroconseillers.org/application/a_l_ecole/maternelle.pdf
IV- La transmission des valeurs humanistes :
- Déconstruire les stéréotypes sexistes à l'école maternelle :
- L'ouverture à l'interculturel en classe de maternelle
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00965422/document
- Développement durable et art: les arts visuels avec des matériaux de récupération
http://pepourlavie.eklablog.com/le-materiel-de-recup-en-art-visuel-a100818543
V- La créativité dans les activités de maternelle :
Il faut autant que possible éviter les activités purement occupationnelles avec les élèves : les élèves ont droit à des activités qui favorisent les apprentissages et qui développent leur créativité et leur sens de l'esthétique.
Ken Robinson, « Comment l'école détruit la créativité ? » - URL : https://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w
La créativité et les arts visuels en maternelle. URL : https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2003/03_0161764F.pdf
Les arts visuels et le langage – URL : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1036
Graphisme et arts plastiques
Les arts visuels en maternelle - URL: http://artsvisuelsecole.free.fr/
Arts visuels en maternelle - URL: http://www.fiche-maternelle.com/sensibilite-imagination-creation.html
Arts visuels en maternelle - URL: http://ideesnanoug.canalblog.com/
Samuel Amagen, Pour une pédagogie active et créative, Presses Universitaires du Quebec, 1993.
V- La pédagogie de projet à l'école maternelle:
- Introduction à la pédagogie de projet
- Mémoire sur la pédagogie de projet:
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2010/a/2/10A2001/10A2001.pdf
Exemple de projet: Le pôle nord - http://www.taaf.fr/Projet-Aux-pays-du-froid-cycle-1-maternelle
VI- Découverte du monde à la maternelle
La fondation la main à la pâte
Écrire commentaire
brindabhatt4813 (lundi, 22 mars 2021 05:50)
A digital marketing company in surat is different from your traditional marketing company in that they are typically focused on results-based marketing in the digital world. A digital marketing company is a brand-development and lead-generating engine in IT Company.
digital marketing company:- https://www.shreedama.com/services/digital-marketing/
digital marketing company in surat:- https://www.shreedama.com/