Les méthodes de recherche qualitatives  pour la formation des enseignants

 

 

Quelles sont les méthodes qualitatives en sciences sociales qui peuvent être mobilisées dans la recherche en éducation et qui peuvent donc être utilisées dans le cadre de la formation à la recherche des enseignants ?

 

Les méthodes qualitatives font appel à une herméneutique (interprétation) de la subjectivité et des pratiques des acteurs. Pour cela, elles reposent sur une étude de leurs discours et une observation de leurs actions.

 

Voir également: Lapassade, L'éthnographie de l'école 

 

Les méthodes:

 

- L’étude des discours:

 

  • L’analyse documentaire

 

Il s’agit d’analyser le contenu de documents écrits ou iconographique en fonction de la problématique de recherche. Le dépouillement des documents peut donner lieu à une analyse quantitative s’il s’agit d’une série.

 

Exemple d’usage: L’analyse documentaire peut être utilisée pour étudier les productions écrites ou les dessins des élèves d’une classe.

 

  • Le questionnaire à question ouverte:

Le questionnaire à question ouverte est un outil par lequel on demande à plusieurs acteurs de répondre à des questions qui appellent un développement écrit personnel. Le questionnaire peut comprendre minimum une question comme dans le “bilan de savoir”. Lorsque les mêmes questions sont administrées à plusieurs personnes, il est possible de procéder à un codage et à une quantification des réponses.

 

Exemple d’usage: Le questionnaire à question ouverte peut être utilisé par l’enseignant praticien réflexif dans le cadre de sa classe pour interroger les élèves par exemple sur leur rapport au savoir en début d’année ou pour évaluer les effets de son propre enseignement en fin d’année.

 

  • L’entretien semi-directif individuel

L’entretien semi-directif présuppose d’élaborer une grille de questions qui est suivie avec plus ou moins de souplesse pendant l’entretien. L’entretien dure en moyenne entre une heure et deux heures. Le chercheur peut enregistrer et/ou prendre des notes durant la session.

 

Exemple d’usage: L’entretien semi-directif peut être utilisé par exemple lorsque l’enseignant mène une recherche auprès de collègues.

 

  • L’entretien informel individuel ou de groupe

Il s’agit d’une pratique de recherche qui est intermédiaire entre l’entretien et l’ethnographie. L’entretien informel est pratiqué en situation par exemple lorsqu’il est compliqué d’obtenir un entretien sociologique avec les acteurs par exemple du fait de problèmes de disponibilité. Le chercheur pose des questions et en mémorise les réponses qu’il retranscrit chez lui.

 

Exemple d’usage: L’entretien informel peut être mené lors d’une rencontre avec des parents d’élève et retranscrit de mémoire ensuite dans le journal de bord du praticien-chercheur. Il peut être utilisé lors d’une réunion professionnelle où le praticien-chercheur en profite pour interroger les acteurs sur certains points en rapport avec sa recherche. Dans ce cas, le chercheur peut plus facilement noter les réponses directement.

 

        * Les récits biographiques: récit de vie professionnels, biographies éducatives...

La personne interrogée effectue une narration de sa trajectoire professionnelle ou de sa trajectoire scolaires. 

 

Exemples d'usage: Cette méthode est utilisée en formation professionnelle pour que la personne interrogée effectue une réflexion sur l'unité de sa trajectoire professionnelle et les compétences qui peuvent être reconvertie dans ses nouvelles fonctions. La biographie éducative permet au futur enseignant d'analyser les stratégies d'apprentissage qu'il a développé durant sa formation. 

 

- L’observation des pratiques:

 

  • L’observation directe:

Le chercheur observe une pratique à laquelle il est extérieur. Il joue le rôle d’un observateur neutre. Le chercheur concentre sa prise de note sur ce qui est en rapport avec sa problématique de recherche.

 

Exemple d’usage: Cette technique peut être utilisée lorsque le praticien-chercheur observe les pratiques dans la classe d’un collègue. Il peut prendre des notes durant l’observation. Situé au fond de la classe, il dérange peu les interactions de la classe surtout si sa présence est régulière.

 

  • L’observation participante et l’auto-ethnographie:

Il s’agit d’une observation directe mais dans laquelle le praticien chercheur est lui-même acteur.

 

Exemple d’usage: L’auto-ethnographie est utilisée par exemple lorsque l’enseignant est dans sa classe et qu’il ethnographie ses propres pratiques et le comportement de ses propres élèves. La prise de note s’effectue durant un moment de libre ou le soir dans le journal de bord du praticien chercheur.

 

  • L'expérimentation participante:

Le praticien chercheur n’est plus un simple observateur de ses pratiques. Il met en place une expérimentation sur son terrain dont il étudie les effets.

 

Exemple d’usages: Cette pratique est utilisée par exemple lorsque le praticien chercheur met en place une innovation pédagogique dans sa classe et qu’il veut en décrire le dispositif et en analyser les effets.

 

  • La recherche action:

Elle implique plusieurs chercheurs praticiens qui mettent en place une recherche pour trouver une solution à un problème qui se pose sur le lieu où ils interviennent.

 

Exemple d’usages: Plusieurs enseignants d’une même école décident de mener une enquête et de tester des expérimentations sur la manière dont ils peuvent mieux associer les parents d’élèves à la vie de l’établissement.

Un enseignant décide de faire mener une enquête à ses élèves sur l'école ou le quartier autour de l'école.

 

- Les outils d’enquête:

 

  • Le journal de bord (ou journal des pratiques): Il est utilisé régulièrement par le praticien chercheur pour noter ses observations et/ou effectuer des bilans réguliers sur ses pratiques en classe.

 

  • La video: Elle peut être utilisée en accompagnement d’une observation directe. Elle peut être utilisée pour effectuer ensuite une triangulation sur les observations avec l’enseignant qui a été filmé.

 

- Les méthodes d'analyse des données: La théorie ancrée:

La théorie ancrée propose une méthode d'analyse de donnée qui part des données de terrain recueillies pour ensuite les analyser. 

 

Pierre Paillée, "L'analyse par théorisation ancrée", Cahier de recherche sociologique, n°23, 1994. URL:https://www.erudit.org/revue/crs/1994/v/n23/1002253ar.pdf

 

Bibliographie:

 

Barbier René, La recherche action, Paris, Economica, 1996.

 

Belkaïd Malika « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative » - Spirale 24 (1999)

 

Bonnefond Annick et Mourron Danielle, A l'école des familles populaires, Mons, 2011.

 

Bourdieu Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d'agir, 2004.

 

Bruneteaux Patrick, Lanzarini Corinne. Les entretiens informels. In: Sociétés contemporaines N°30, 1998. pp. 157-180.

 

Dewey John, La théorie de l'enquête, Paris, PUF, (réédition) 1993.

 

Gaulejac Vincent, La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes, (réédition) 1992.

 

Hess Rémi, Le lycée au jour le jour, Ethnographie d'un établissement d'éducation. Paris, Meridiens-Klincksieck, 1989.

 

Hess Rémi, La pratique du journal, L’enquête au quotidien, Paris, Téraèdre, 2010.

 

Lapassade Georges, Microsociologie de la vie scolaire, Economica, 1998.

 

Mialeret Gaston, Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, Paris, PUF, 2004.

 

Poisson Yves, La recherche qualitative en éducation, Presses Universitaire de Quebec, 1991.**

 

Rondeau Karine, « L’autoethnographie : une quête de sens réflexive et conscientisée au cœur de la construction identitaire », Recherches qualitatives, Vol. 30(2), pp. 48-70, 2011.

 

Revue : La recherche qualitative. URL : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

 

Revue : « Dossier: ethnographie et méthode qualitatives en milieu scolaire » - Uzance, n°3, 2013 – URL : http://www.patrimoineculturel.cfwb.be/index.php?id=12445

 

Yelle Céline et al., Les histoires de vie : un carrefour de pratiques, Presses de l'Université de Quebec, 2011

 

- L'expérimentation en classe:

 

Michèle Catroux, « Introduction à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXI N° 3 | 2002. URL : http://apliut.revues.org/4276

 

- Sur l'auto-analyse sociologique :

 

Bourdieu Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raison d'agir, 2004.

 

- Bibliographie  sur le récit de vie:

 

BELKAÏD Malika « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative » - Spirale 24 (1999). URL : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article829

 

Bire Nadia, Les biographies éducatives en formation des enseignants. URL :http://www.afirse.com/archives/cd5/FICHIERC/ATELIER5/COMMU/POTETBIR.PDF

 

Bliez-Suellerot, De l'utilisation du récit de vie dans la formation des étudiants. Spirale, n°24. URL : html#http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BLIEZ-SULLEROT_Spirale_24_1999_.pdf

 

Cadet Lucile, Ecrire sur soi en contexte de formation professionnelle. URL :http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/163-185_cadet.pdf

 

Chaxel Sophie, Fiorelli Cécile, Moity-Maïzi Pascale, « Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l’action », dans revue ¿ Interrogations ?, N°17. L’approche biographique, janvier 2014 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Les-recits-de-vie-outils-pour-la

 

Dominicé Pierre, « Histoire de vie, formation et production du savoir ». URL :http://probo.free.fr/textes_amis/histoire_de_vie_production_de_savoir_p_dominice.pdf

 

MEVEL Yannick « Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999). URL : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article833

 

Frédéric Torterat, « Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours », Lidil [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 28 décembre 2015. URL : http://lidil.revues.org/3110

  

Stupflert Céline, Etude de récit de vie professionnelle d'enseignants du premier degré : analyse de discours, 2013. URL : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00915011/document

 

- L'entretien d'explicitation:

 

Ouvrage collectif, Pratiques de l'entretien d'explicitation. URL: http://www.grex2.com/assets/files/expliciter/Dossier%20Pratiques%20EdE.pdf

 

Martinez Claudine, "L'entretien d'explicitation comme méthode de recueil de données". URL: http://www.grex2.com/assets/files/ede_instrument_de_recueil_de_donnees.pdf

 

Armelle Balas-Chanel, « L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite », Éduquer [En ligne], 1 | 2e trimestre 2002, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 31 décembre 2015. URL : http://rechercheseducations.revues.org/159

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).