Les stratégies d'apprentissage

1. Le questionnement préalable: 

 

Que ce soit avant d'aborder une nouvelle lecture ou un nouvelle formation, il est utile de se situer dans le cadre d'une stratégie préalable de questionnement.

Cette démarche contribue à donner du sens pour soi au nouvel apprentissage et à permettre une meilleure efficacité ultérieure de l'activité de l'esprit.

 

2. Faire des liens: 

 

Que ce soit durant le cours ou en dehors du cours, il s'agit de se situer dans une démarche active de réflexion qui met en lien les nouvelles connaissances avec:

- les connaissances préalablement connues

- les autres matières étudiées ou domaines connus

- le monde en général

 

3. Organiser l'information:

 

Afin d'améliorer la compréhension et la mémorisation, il est nécessaire d'organiser l'information dans la mémoire sémantique en la reliant aux connaissances antérieures.

 

Cette organisation de l'information passe par la capacité à inférer des structures implicites qui permettent d'organiser les informations reçues.

 

Il est préférable d'organiser les informations selon un double encodage sous forme textuel et spatial: un résumé et une carte conceptuelle.

 

4. Aller delà de ce qui est appris: l'esprit critique et créativité

 

Les connaissances sont approfondies par des recherches complémentaires comme d'autres lectures ou d'autres supports. En effet, revoir les même connaissances, mais sous des formes différentes, augmente la mémorisation et la compréhension.


Une assimilation approfondie des connaissances nécessite une réflexion qui va au-delà de ce qui a été appris:

- dégager les enjeux des connaissances apprises

- se forger un avis sur le sujet étudié et être en capacité de le justifier

- inférer à partir des connaissances étudiées de nouvelles connaissances. 

 

5. Réviser ce qui a été appris

 

Procéder à une auto-évaluation diagnostique de ce qui est déjà connu

Concentrer l'apprentissage sur ce qui reste à maîtriser. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).