Philosophie de l'éducation: les nouvelles technologies

Mots clés: Technicisme, ideologie technicienne et enthousiasme technique, fracture numérique et rapport social, société du spectacle, jeux hachich, esprit critique, culture numérique.

 

Références théoriques: Pierre-Joseph Proudhon, Max Weber, Simone Weil, Celestin Freinet, Lewis Mumford, Gunther Anders, Herbert Marcuse, Jurgen Habermas, Jacques Ellul, Guy Debord, Ivan Illich, Christophe Dejours, Hartmut Rosa, Stuart Hall.

  

Les enjeux de l'école numérique

 

Petit observatoire de l'école numérique


Alice au pays de l'informatique

 

Enjeux TICE:

 

Attention: effets des TICE et des images animées sur l'attention. 

 

Cognition: psychologie cognitive, théories de l'apprentissage et intelligence artificielle

 

Controverses socio-techniques (enseignement)

 

Culture: Les industries culturelles à l'ère du numérique, "la culture Geek",

 

Ecrans (impact)

 

Esprit critique et culture du numérique

 

Ethique et responsabilité technique

 

Fracture numérique et inégalités sociales

 

Image animée (société de l'image et du spectacle)

 

Interactivité numérique et co-construction des savoirs.

 

Jeux video et serious game (jeu hachich et jeu travail)

 

Réseau (mise en) et travail collaboratif

 

Robotisation, usage pédagogique de la robotique. 

 

Subversion des TICE

 

Usage des TICE: Tablettes, tableaux numériques interactifs, ENT, Smartphone...

 

 

Thématiques programme de terminale en philosophie: 

 

I- La morale

 

Le bonheur: Peut-on confier à la technologie le soin de réaliser notre bonheur ? (exemple: les régulateurs d'humeurs)

 

Le devoir: Les enjeux éthiques de la technique - bioéthique, devoir envers la nature, principe de précaution...

 

La liberté: la dépendance technologique: hyperconnectivité, cyberdépendance...

 

II- La culture

 

Nature: La technique peut-elle transformer la nature humaine ? L'humain augmenté: transhumanisme, transféminisme et féminisme cyborg.

 

Culture: Peut-on parler d'une culture numérique ?

 

Travail: La robotique peut-elle supprimer le travail ?

 

Travail: La rationalité technique peut-elle être la seule logique d'organisation du travail ?

 

Technique: La technique n'est-elle qu'un moyen neutre ?

 

Art: Doit-on parler d'art ou de produits culturels à l'heure de la reproductibilité technique ?

 

Art: Doit-on parler d'art ou de spectacle ?

 

Langage: Les techniques de communication sont-elles des techniques de manipulations ?

 

Religion: La technologie est-elle devenue une nouvelle religion ?

 

Histoire: Les progres techniques sont-ils des progrès de la civilisation ? (exemple: Le nucléaire)

 

III- La politique

 

La politique: L'action politique peut-elle recourir à n'importe quelle technique ?

 

L'Etat: L'Etat doit-il mettre en oeuvre tous les moyens technologiques pour assurer la sécurité de ses citoyens ?

 

La société: Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifier la nature des relations sociales ?

 

Droit et justice: Les citoyens peuvent-ils avoir le devoir au nom du principe de précaution de s'opposer aux nouvelles technologies ?

 

IV- Le sujet:

 

Le sujet et l'identité personnel: Doit-on laisser les nouvelles technologies définir notre identité ?

 

La conscience: L'intelligence artificielle peut-elle devenir consciente ?

 

L'inconscient: Les techniques de marketing peuvent-elles manipuler notre inconscient ?

 

Le désir: Nos désirs sont-ils devenus le produit des techniques publicitaires ?

 

La perception: La technologie peut-elle modifier notre perception de la réalité ? (Exemple: la réalité augmentée)

 

Autrui: Les interfaces techniques peuvent-elles nous faire perdre le respect moral d'autrui ?

 

L'existence: La rationnalité technique a-t-elle colonisé notre monde vécu ?

 

Le temps: Les progrès technologiques ont-ils accéleré le temps ?

 

IV- La raison et le réel:

 

La matière et l'esprit: La robotisation peut-elle effacer la frontière anthropologique entre l'homme et la machine ?

 

Le vivant: Le biologiste peut-il se comporter comme un ingénieur du vivant ?

 

L'interpretation: Les controverses socio-techniques ne sont-elles que des questions d'interprétation ?

 

La démonstration: La décision humaine peut-elle faire l'objet d'une modélisation mathématique ?

 

Théorie et expérience: Les modèles techniques peuvent-ils rendre compte de la complexité de l'expérience ?

 

Vérité: La vérité n'est-elle qu'une construction technologique ?

 

Réel: Peut-on préférer mener son existence dans une réalité virtuelle ?

 

Dossiers controversés - controverses socio-techniques:

 

Armement: nucléaire, chimique et bactériologique, drone, "robots tueurs"

 

Big data: profilage commercial, analyse prédictive

 

Bioéthique: cellule souche, clonage, eugénisme

 

Communication (techniques de communication et manipulation)

 

Cyber-harcèlement

 

Ecologie: pollution,  déréglement climatique, valeur de la nature en soi

 

Economie: capitalisme et enjeux économiques des technologies

 

Intelligence artificielle, neuroscience et conscience

 

Inégalités sociales et fracture technologique

 

Jeux video (impact)

 

Hyperconnectivité, cyberdépendance

 

Nanotechnologies

 

Neuromarketing

 

Nucléaire civil et militaire

 

Organismes génétiquement modifiés

 

Rationalisation technique de l'organisation du travail. 

 

Résistances technologiques: néo-luddite, détournement des technologies, logiciel libre...

 

Sanitaire: ondes cancérigènes, pollution, écrans, principe de précaution, industrie pharmaceutique...

 

Stress et rationnalisation technique du temps.

 

Surveillance electronique et fichage electronique

 

Réalité virtuelle et réalité augmentée

 

Robotique

 

Urbanisation, villes. 

 

Trading haute fréquence

 

Transport: automobile, aérien.

 

Transhumanisme, post-humanisme, singularité, homme augmenté.

 

Bibliographie

 

Chronologie des innovations technologiques depuis 1945

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).