Programme terminale

Exemples de thématiques qui peuvent être abordées à partir des notions:

 

Notions des programmes de terminales générales (toutes sections confondues):

 

I- La raison et le réel: la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la folie

 

Matière et esprit: intelligence artificielle, robotique, neurosciences

 

Vivant: biochimie, expérimentation animale 

 

Interprétation: interprétation artistique, interprétation et vérité

 

Démonstration: réductionisme de la pensée au modèle démonstratif logico-mathématique.

 

Théorie et expérience: expérimentation scientifique, la place de l'expérience pratique dans l'existence, les pseudo-sciences

 

Vérité: les médias, connaissance scientifique et vérité, critique du négationisme, du conspirationisme et du complotisme, les techniques de manipulation 

 

II- Le sujet: l'identité sociale, l'identité numérique, la génétique

 

La conscience: conscience et neurosciences, conscience morale, conscience politique.

 

L'inconscient: la psychanlayse, les techniques de manipulation de l'inconscient (publicité, propagande...)

 

La perception: la psychologie de la forme, perception et interprétation, perception et représentaton culturelles.

 

Le désir: la publicité, la société de consommation, l'amour, la sexualité

 

Autrui: l'amitié, le relativisme culturel et l'ethnocentrisme, le conformisme et la distinction

 

Le temps: temps scientifique, temps subjectif, temps social: l'accélération.

 

L'existence: le sens de l'existence, l'absurdité

 

III- La culture et la nature: le transformation de la "nature humaine", la différence des sexes, le racisme, la naturalisation de l'intelligence, l'écologie

 

Le travail: l'exploitation économique, l'organisation du travail, les accidents et les maladies professionnelles, les risques psycho-sociaux, le chomage, le travail domestique, le loisir.

 

La technique: la dépendance technique, les nouvelles technologies, le progrès technique et la morale, la techno-science, 

 

L'art: l'art contemporain, les enjeux sociaux de l'art, la censure, le marché de l'art, les industries culturelles

 

Le langage: les sciences de la communication, l'usage esthétique du langage, les langages logico-mathématiques.

 

La religion: la religion comme fait social, guerre et religion, la religion comme fait politique

 

L'histoire: les usages sociaux de l'histoire, expliquer et comprendre, la vérité en histoire, le sens de l'odyssée humaine.

 

IV- La politique: raison d'Etat, compétence et opinion: la démocratie.

 

La société: individualisme et holisme, conformisme et distinction, inégalités sociales

 

L'Etat: liberté publique, justice sociale, abus de pouvoir, dictature

 

Le droit et la justice: désobéissance civique, coutume, discrimination positive, méritocratie, jurisprudence.

 

Les échanges: économie néo-classique, justice des échanges, obligation et symbolique dans les échanges humains, vente du corps humain.

 

V- La morale

 

La liberté: liberté politique, liberté d'action individuelle, liberté d'expression, liberté de conscience, autonomie

 

Le devoir: devoir envers la nature, envers les animaux, envers les humains (choses/personne, prix/dignité), devoirs moraux et devoirs civiques

 

Le bonheur: drogue et médicament, illusion, société de consommation

 

Sections technologiques:

 

I- La raison et la croyance: religion, superstition, opinion, pseudo-sciences

 

La vérité: technique de manipulation (publicité, markéting, publicité), illusion, médias, connaissances scientifiques, critiques des théories: conspirationiste, négationiste et complotiste

 

L'expérience: expérience scientifique, expérience pratique

 

II- La culture/nature: racisme, différence des sexes, transhumanisme, naturalisation de l'intelligence

 

L'art: l'art contemporain, le marché de l'art, distinction sociale et jugement de goût, les industries culturelles, la culture populaire

 

La technique: progrès technique et morale, nouvelles technologies, dépendance technologique, enjeux écologiques, transhumanisme

 

Les échanges: inégalités sociales, justice des échanges économiques, économie néo-classique, place de la morale et du symbolique dans les échanges humains.

 

III- La liberté: liberté politique, liberté d'action, liberté d'expression, liberté de pensée, autonomie.

 

La loi et la justice: la désobéissance civile, la loi et la jurisprudence, la loi et la coutume, la méritocratie, la discrimination positive, la justice sociale.

 

Le bonheur: drogue et médicament, argent, société de consommation, réalité virtuelle, illusion.

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Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.