Programme terminale

Exemples de thématiques qui peuvent être abordées à partir des notions:

 

Notions des programmes de terminales générales (toutes sections confondues):

 

I- La raison et le réel: la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la folie

 

Matière et esprit: intelligence artificielle, robotique, neurosciences

 

Vivant: biochimie, expérimentation animale 

 

Interprétation: interprétation artistique, interprétation et vérité

 

Démonstration: réductionisme de la pensée au modèle démonstratif logico-mathématique.

 

Théorie et expérience: expérimentation scientifique, la place de l'expérience pratique dans l'existence, les pseudo-sciences

 

Vérité: les médias, connaissance scientifique et vérité, critique du négationisme, du conspirationisme et du complotisme, les techniques de manipulation 

 

II- Le sujet: l'identité sociale, l'identité numérique, la génétique

 

La conscience: conscience et neurosciences, conscience morale, conscience politique.

 

L'inconscient: la psychanlayse, les techniques de manipulation de l'inconscient (publicité, propagande...)

 

La perception: la psychologie de la forme, perception et interprétation, perception et représentaton culturelles.

 

Le désir: la publicité, la société de consommation, l'amour, la sexualité

 

Autrui: l'amitié, le relativisme culturel et l'ethnocentrisme, le conformisme et la distinction

 

Le temps: temps scientifique, temps subjectif, temps social: l'accélération.

 

L'existence: le sens de l'existence, l'absurdité

 

III- La culture et la nature: le transformation de la "nature humaine", la différence des sexes, le racisme, la naturalisation de l'intelligence, l'écologie

 

Le travail: l'exploitation économique, l'organisation du travail, les accidents et les maladies professionnelles, les risques psycho-sociaux, le chomage, le travail domestique, le loisir.

 

La technique: la dépendance technique, les nouvelles technologies, le progrès technique et la morale, la techno-science, 

 

L'art: l'art contemporain, les enjeux sociaux de l'art, la censure, le marché de l'art, les industries culturelles

 

Le langage: les sciences de la communication, l'usage esthétique du langage, les langages logico-mathématiques.

 

La religion: la religion comme fait social, guerre et religion, la religion comme fait politique

 

L'histoire: les usages sociaux de l'histoire, expliquer et comprendre, la vérité en histoire, le sens de l'odyssée humaine.

 

IV- La politique: raison d'Etat, compétence et opinion: la démocratie.

 

La société: individualisme et holisme, conformisme et distinction, inégalités sociales

 

L'Etat: liberté publique, justice sociale, abus de pouvoir, dictature

 

Le droit et la justice: désobéissance civique, coutume, discrimination positive, méritocratie, jurisprudence.

 

Les échanges: économie néo-classique, justice des échanges, obligation et symbolique dans les échanges humains, vente du corps humain.

 

V- La morale

 

La liberté: liberté politique, liberté d'action individuelle, liberté d'expression, liberté de conscience, autonomie

 

Le devoir: devoir envers la nature, envers les animaux, envers les humains (choses/personne, prix/dignité), devoirs moraux et devoirs civiques

 

Le bonheur: drogue et médicament, illusion, société de consommation

 

Sections technologiques:

 

I- La raison et la croyance: religion, superstition, opinion, pseudo-sciences

 

La vérité: technique de manipulation (publicité, markéting, publicité), illusion, médias, connaissances scientifiques, critiques des théories: conspirationiste, négationiste et complotiste

 

L'expérience: expérience scientifique, expérience pratique

 

II- La culture/nature: racisme, différence des sexes, transhumanisme, naturalisation de l'intelligence

 

L'art: l'art contemporain, le marché de l'art, distinction sociale et jugement de goût, les industries culturelles, la culture populaire

 

La technique: progrès technique et morale, nouvelles technologies, dépendance technologique, enjeux écologiques, transhumanisme

 

Les échanges: inégalités sociales, justice des échanges économiques, économie néo-classique, place de la morale et du symbolique dans les échanges humains.

 

III- La liberté: liberté politique, liberté d'action, liberté d'expression, liberté de pensée, autonomie.

 

La loi et la justice: la désobéissance civile, la loi et la jurisprudence, la loi et la coutume, la méritocratie, la discrimination positive, la justice sociale.

 

Le bonheur: drogue et médicament, argent, société de consommation, réalité virtuelle, illusion.

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).