Recherches en sciences de l'éducation

2011-2012: Mes recherches en sociologie ont porté sur l'année de stage à l'heure de la réforme Chatel de la formation des enseignants.

 

2012-2015: Mes recherches se sont centrées sur la didactique de la philosophie en classe de terminale. J'ai publié plusieurs articles sur ce sujet dans la revue Diotime.

 

Depuis 2015: 

- Mes travaux se centrent sur la formation des enseignants du premier degré. Ils s'appuient sur une étude ethnographique des attitudes des enseignants en situation de formation.

- Ma réflexion s'oriente vers l'intériorisation d'un curriculum caché durant les années de scolarité et la formation des enseignants et sa reproduction par les enseignants. Elle s'appuie sur l'utilisation de l'auto-analyse sociologique comme outils de formation.

- Sur un plan plus philosophique, mes travaux visent à développer une réflexion sur les finalités existentielles de l'éducation et sur la constitution d'une pédagogie critique de résistance à l'aliénation. 

- Mon travail porte également sur l'usage de l'expérimentation en classe et l'auto-ethnographie comme outils de formation de l'enseignant.

- Enfin, je travaille sur la formation au transfert des connaissances théoriques dans la pratique professionnelle.

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).