Recherches en sciences de l'éducation

2011-2012: Mes recherches en sociologie ont porté sur l'année de stage à l'heure de la réforme Chatel de la formation des enseignants.

 

2012-2015: Mes recherches se sont centrées sur la didactique de la philosophie en classe de terminale. J'ai publié plusieurs articles sur ce sujet dans la revue Diotime.

 

Depuis 2015: 

- Mes travaux se centrent sur la formation des enseignants du premier degré. Ils s'appuient sur une étude ethnographique des attitudes des enseignants en situation de formation.

- Ma réflexion s'oriente vers l'intériorisation d'un curriculum caché durant les années de scolarité et la formation des enseignants et sa reproduction par les enseignants. Elle s'appuie sur l'utilisation de l'auto-analyse sociologique comme outils de formation.

- Sur un plan plus philosophique, mes travaux visent à développer une réflexion sur les finalités existentielles de l'éducation et sur la constitution d'une pédagogie critique de résistance à l'aliénation. 

- Mon travail porte également sur l'usage de l'expérimentation en classe et l'auto-ethnographie comme outils de formation de l'enseignant.

- Enfin, je travaille sur la formation au transfert des connaissances théoriques dans la pratique professionnelle.

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)