Cette page est consacrée à des textes d'auto-analyse pédagogique. L'auto-analyse pédagogique est une méthode réflexive de formation à l'enseignement. Elle consiste pour l'enseignant à étudier son propre rapport au savoir, sa trajectoire d'apprenant et ses propres pratiques pédagogiques. Elle s'appuie sur plusieurs outils d'analyse qualitatifs: auto-entretien, récit de vie, journal ethnographique, auto-ethnographie, auto-analyse...
Trajectoire d'apprenante, psychologie cognitive et pratiques pédagogiques, 14/11/15
Les étapes d'une construction intellectuelle, Q2C, 29/07/2015.
Subvertir modestement au quotidien, Question(s) de classe, 12 février 2014.
Les paradoxes de la culture macho, Question(s) de classe, 17 janvier 2014.
Le volontarisme des classes populaires, Question(s) de classe, 16 janvier 2014.
Quel ascenseur ?, Question(s) de classe, 14 janvier 2014.
Manuel de survie de l'enfant issu des classes populaires, Question(s) de classe, 2 janvier 2014.
Les dys, des handicapés ?, Questions de classe(s), 26 octobre 2013.