Auto-analyse pédagogique

Cette page est consacrée à des textes d'auto-analyse pédagogique. L'auto-analyse pédagogique est une méthode réflexive de formation à l'enseignement. Elle consiste pour l'enseignant à étudier son propre rapport au savoir, sa trajectoire d'apprenant et ses propres pratiques pédagogiques. Elle s'appuie sur plusieurs outils d'analyse qualitatifs: auto-entretien, récit de vie, journal ethnographique, auto-ethnographie, auto-analyse...

 Trajectoire d'apprenante, psychologie cognitive et pratiques pédagogiques, 14/11/15

 

 Les étapes d'une construction intellectuelle, Q2C, 29/07/2015.

  

  Subvertir modestement au quotidien, Question(s) de classe, 12 février  2014. 

 

Les paradoxes de la culture macho, Question(s) de classe, 17 janvier 2014. 

 

 Le volontarisme des classes populaires, Question(s) de classe, 16 janvier 2014. 


 Quel ascenseur ?, Question(s) de classe, 14 janvier 2014. 

 

 Manuel de survie de l'enfant issu des classes populaires, Question(s) de classe, 2 janvier 2014.

   

 Les dys, des handicapés ?, Questions de classe(s), 26 octobre 2013. 

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).