Tableau sur les critères de discrimination selon la loi et leur manifestation dans le système scolaire

 

Beaucoup de discriminations à l'école sont des discriminations infra-légales : cad qu'elles sont trop micro pour tomber sous le coup de la loi, le problème provient de leur répétition.

 

Certaines discriminations relèvent de la notion sociologique de discrimination institutionnelle qui sont provoquées par le fonctionnement de l'institution :

 

Critères de discrimination

Manifestations dans le système scolaire

Particulière vulnérabilité liée à la situation économique – classisme/pauvrophobie

- L'école française est l'une de celle qui reproduit le plus les inégalités scolaire liées à l'origine sociale

- Préjugés vis à vis des familles de milieux populaires et/ou pauvres visant à expliquer les difficultés scolaires des élèves

- Matériel ou activités obligatoires et payantes alors que l'école repose sur un principe de gratuité

- Différentiation passive liée au privilège culturel (enseigner de manière non-explicite)

Age - âgisme

L'enfant n'est pas respecté parce qu'il est un enfant : crier sur les enfants parce qu'ils sont des enfants, ne pas respecter leur intimité physique par exemple en maternelle...

Sexe - sexisme

- Les interactions différentiées entre filles et garçons par les enseignants, les stéréotypes sexistes…

- Orientation sexuée dans les filières d'études

Orientation sexuelle - homophobie

- Propos ou injures homophobes

- Harcèlement scolaire du fait de l'orientation sexuelle

Identité de genre (personnes transidentitaires) - transphobie

- Propos ou injures transphobes

- Harcèlement scolaire du fait de l'identité de genre

Origines, appartenance vraie ou supposée à une nation, à une prétendue race… - racisme

- Refus de scolarisation des enfants « roms »

- Explication des difficultés scolaires de l'élève en fonction de préjugés relatifs à sa culture d'origine

- Orientation dans les filières d'étude en particulier filière professionnelle

Capacité à s'exprimer dans une autre langue que le français

- Expliquer les difficultés scolaires d'un élève en relation avec son accent

- Expliquer les difficultés scolaire d'un élève en relation avec le fait que sa famille est allophone

Croyance vraie ou supposée à une religion

- Supposée qu'un vêtement non explicitement religieux a un sens religieux

- Interpréter les comportements des élèves ou de leur famille en fonction de leur religion vraie ou supposée

Etat de santé, handicap, perte d'autonomie – handiphobie, validisme

- Refus de scolarisation d'enfants en situation de handicap

- Déni de l'état de santé (ex : trouble spécifique de l'apprentissage) par les enseignant-e-s

- Croyance que les élèves en situation de handicap sont à l'école seulement pour se socialiser et non pour apprendre

Apparence physique

- Moqueries, injures ou harcèlement en fonction du poids, des vêtements, de particularités physiques...

Nom

- Moqueries liées au nom de famille

Moeurs

- Moqueries ou harcèlement scolaire subie par un élève du fait de ses goûts ou de ses activités de loisirs

Lieu de résidence

- Discrimination territoriale des écoles en éducation prioritaire par rapport aux autres

- Préjugés négatifs vis à vis d'un élève qui vit en "cité"

Situation de famille

- Remarques ou moqueries subie par un élève d'une famille homoparentale

- Traitement différentié pour un élève de famille monoparentale ou divorcé (ex : rendez-vous avec les parents)

Opinions politiques, syndicales, philosophiques

- Enseignant sanctionne un élève pour des propos relevant du droit d'opinion (hors propos relevant de l'interdiction par le droit ex : racisme)

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)