Version 1:
Rédiger une situation que vous avez vécue dans votre pratique professionnelle enseignante dans laquelle il y a eu selon vous une situation qui mettez en jeu une discrimination concernant:
- la situation économique ou l'origine socio-culturelle des élèves et de leur famille
- l'égalité fille/garçon
- l'apparence de genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle...
- le racisme, l'origine ethnique, la religion
- la situation de handicap
- un autre type de discrimination...
Version 2:
Rédiger une situation que vous avez vécue dans votre pratique professionnelle enseignante:
- 1) décrivez la situation problème professionnelle
- 2) faites apparaitre les déterminants sociologiques de la situation (ex: classe sociale, sexe, linguistique...) et en quoi ils jouent un rôle dans la situation en vous appuyant sur la littérature sociologique.
- 3) Quelles dimensions éthiques sont en jeu ? (relativement à la lutte contre les discriminations)
- 4) Pistes d'action pédagogiques en vous appuyant sur des préconisations issues de la recherche
Version 3:
- Vous choisirez une situation professionnelle que vous avez vécue et qui selon vous met en jeu un dilemme éthique que vous décrirez :
- Différentiation pédagogique
- punition et justice
- exigence et bienveillance
ect...
- Vous formulerez le problème ethique en jeu sous forme d'un dilemme.
- Vous rappellerez le cadre juridique (déontologie).
- Vous discuterez la marge de liberté ethique en vous appuyant sur des concepts philosophiques et des auteurs.
- Vous expliquerez le choix que vous avez effectué et pourquoi vous avez fait le choix en question en vous appuyant sur des concepts d'ethique.
Concepts: équité/égalité, égalité/différence, discrimination, bienveillance, justice,
Références philosophiques:
Universalité de la morale (Emmanuel Kant)
Equité (Artistote)
Equité et principe de différence (John Rawls)
Bienveillance (care) - (Carole Gilligan)
Multiculuturalisme (Charles Taylor)