Qu’est-ce qu’un enseignant ?

 

 

Voici plusieurs modèles de l’enseignant. Lequel correspond à votre conception de ce qu’est un enseignant ?

 

Vous pouvez les classer par ordre d’importance en leur accordant un chiffre.

 

Type d’enseignant :

Caractéristiques

Type de formation

L’enseignant instruit

« la pertinence et la précision des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner »

Accès sur la transmission de contenus par des leçons

Le technicien

« l’adéquation des techniques, des procédures, des démarches d’enseignement en référence aux règles et principes établis par les scientifiques et les experts »

Formation à des pratiques pédagogiques validées par les sciences qu’il s’agit d’appliquer rigoureusement

Le praticien artisan

« l’adaptation des interventions et des routines aux élèves, aux ressources et aux contraintes du contexte »

Pratique sur le terrain avec le compagnonnage d’un enseignant expérimenté

Le praticien réflexif

« l’argumentation de choix (...) fondés sur une analyse rigoureuse des facteurs en jeu »

Réalisation d’un mémoire professionnel. Analyse réflexive de pratique.

L’acteur social

la prise en compte des valeurs sociétales de justice, de démocratie et du nécessaire engagement en équipe

Réflexion sur les enjeux anthropo-sociaux avec des grilles d’analyse sociologique et philosophique

Le facilitateur de développement personnel

« le vécu personnel, les relations interpersonnelles et les enjeux en termes de développement » en vue d’éduquer les élèves comme des personnes

Réflexion sur le vécu avec une analyse psychologique,

mise en avant des émotions et des affects.

 

Tableau inspiré de :

 

Paquay, Léopold, et Marie-Cécile Wagner. « Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation », Léopold Paquay éd., Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?De Boeck Supérieur, 2012, pp. 181-210.

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.