Voici plusieurs modèles de l’enseignant. Lequel correspond à votre conception de ce qu’est un enseignant ?
Vous pouvez les classer par ordre d’importance en leur accordant un chiffre.
Type d’enseignant : |
Caractéristiques |
Type de formation |
L’enseignant instruit |
« la pertinence et la précision des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner » |
Accès sur la transmission de contenus par des leçons |
Le technicien |
« l’adéquation des techniques, des procédures, des démarches d’enseignement en référence aux règles et principes établis par les scientifiques et les experts » |
Formation à des pratiques pédagogiques validées par les sciences qu’il s’agit d’appliquer rigoureusement |
Le praticien artisan |
« l’adaptation des interventions et des routines aux élèves, aux ressources et aux contraintes du contexte » |
Pratique sur le terrain avec le compagnonnage d’un enseignant expérimenté |
Le praticien réflexif |
« l’argumentation de choix (...) fondés sur une analyse rigoureuse des facteurs en jeu » |
Réalisation d’un mémoire professionnel. Analyse réflexive de pratique. |
L’acteur social |
la prise en compte des valeurs sociétales de justice, de démocratie et du nécessaire engagement en équipe |
Réflexion sur les enjeux anthropo-sociaux avec des grilles d’analyse sociologique et philosophique |
Le facilitateur de développement personnel |
« le vécu personnel, les relations interpersonnelles et les enjeux en termes de développement » en vue d’éduquer les élèves comme des personnes |
Réflexion sur le vécu avec une analyse psychologique, mise en avant des émotions et des affects. |
Tableau inspiré de :
Paquay, Léopold, et Marie-Cécile Wagner. « Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation », Léopold Paquay éd., Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?De Boeck Supérieur, 2012, pp. 181-210.