Séance d'analyse professionnelle

 

1) Les étudiant-e-s sont invités à proposer une situation qui leur a posé problème:

- il peut s'agir de n'importe quelle situation

- ou il peut s'agir d'une situation mettant en jeu un problème d'éthique professionnelle

- ou il peut s'agir d'une situation mettant en oeuvre une question de discrimination à l'école

 

2) Un-e étudiant-e décrit la situation qu'il/elle a vécu.

 

(variante 3 en petit groupe : Les étudiant-e-s chacun à leur tour propose une solution)

 

3) Les autres étudiant-e-s peuvent lui poser des questions visant à préciser son récit

 

4) Les autres étudiant-e-s proposent des solutions qu'ils ou elles auraient pu mettre en place pour faire face à ce problème

 

5) La formatrice intervient pour donner des connaissances institutionnelles ou en relation avec des connaissances issues de la recherche, pour approfondir le questionnement sur le plan ethique. 

 

 

Voir: Animer un groupe d'analyse de pratique professionnelle

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Animer-un-groupe-d-analyse-de-pratiques

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.