1) Les étudiant-e-s sont invités à proposer une situation qui leur a posé problème:
- il peut s'agir de n'importe quelle situation
- ou il peut s'agir d'une situation mettant en jeu un problème d'éthique professionnelle
- ou il peut s'agir d'une situation mettant en oeuvre une question de discrimination à l'école
2) Un-e étudiant-e décrit la situation qu'il/elle a vécu.
(variante 3 en petit groupe : Les étudiant-e-s chacun à leur tour propose une solution)
3) Les autres étudiant-e-s peuvent lui poser des questions visant à préciser son récit
4) Les autres étudiant-e-s proposent des solutions qu'ils ou elles auraient pu mettre en place pour faire face à ce problème
5) La formatrice intervient pour donner des connaissances institutionnelles ou en relation avec des connaissances issues de la recherche, pour approfondir le questionnement sur le plan ethique.
Voir: Animer un groupe d'analyse de pratique professionnelle
- http://www.cahiers-pedagogiques.com/Animer-un-groupe-d-analyse-de-pratiques