Cas pratique concernant l'enseignement

 

 

La gestion de classe

 

 

Dès que j'arrive en classe et que je commence à faire l'appel, il y a des bavardages. Que puis-je faire ?

 

J’ai beaucoup de mal à faire en sorte que les élèves travaillent en silence et s’intéressent à ce que je propose. Que puis-je faire ?

 

Au fur et à mesure de la journée, les bavardages avancent crescendo. Je n'arrive pas à les faire redescendre. Que puis-je faire ?

 

L’élève perturbateur

 

J’ai un élève ou plusieurs élèves qui me posent des problèmes de comportement. Je n’arrive pas à le canaliser. Que puis-je faire ?

 

 

La participation en classe

 

Les élèves me sollicitent trop, n'arrêtent pas d'intervenir en classe. Dois-je répondre à toutes leurs questions ?

 

 

Élèves en difficultés scolaires:

 

 

 

J'ai un élève qui a des très grosses difficultés scolaires. Je décide que je ne peux pas passer trop de temps avec un seul élève et qu'il faut que j'avance. Je décide donc de ne pas m'occuper du cas de cet élève. Que pensez-vous de ce choix ?

 

 

 

Élève non-lecteur :

  

J’enseigne en CE2 et j’ai des élèves non-lecteurs. Que puis-je faire ? 

 

 

Signalement : 

 

  

J'ai l'impression qu'un élève a un handicap sensoriel ou un trouble des apprentissages. Que puis-je faire ?

 

 

J'ai l'impression qu'un élève est victime de mal-traitance chez lui. Que puis-je faire ?

 

 

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.