Objectif pédagogique :
- former un praticien réflexif agissant de manière ethique et responsable
- former à la didactique de l'EMC.
- Aborder les questions socialement vives avec les élèves
- Intégrer la lutte contre les discriminations à l'ensemble de ses pratiques d'enseignement
- Savoir transférer les acquis de la recherche dans ses pratiques professionnelles
Remarque:
La métacognition - qui suppose la capacité pour le praticien à développer une attitude de réflexivité relativement à sa pratique - constitue un élément de développement des capacités professionnelles de l'expert.
L'attitude méta ou seconde est caractéristique de la réflexion en éthique professionnelle.
Cette attitude méta- ou de secondarisation est une attitude que l'enseignant va chercher à développer chez l'élève dans son rapport au savoir et en particulier en EMC.
Travaux en dehors des cours :
Analyse de dispositif pédagogique en relation avec les acquis de la recherche
(ce dispositif a pu être observé dans l'école du stagiaire)-
https://sociophilo.jimdo.com/2018/09/03/consignes-devoir-%C3%A9crit/
Analyse de situations professionnelles en relation avec la lutte contre les discriminations
https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/07/devoir-%C3%A0-partir-observation-en-stage/
Auto-analyse de sa trajectoire d'apprenant (en se situant sociologiquement)
Grilles d'observation de l'école et de la salle de classe - https://sociophilo.jimdo.com/2018/11/30/grille-d-observation-de-l-%C3%A9cole-et-de-la-salle-de-classe/
Formation par le mémoire professionnel - https://pedaradicale.hypotheses.org/800
Questionnaires pour travailler sur les connaissances et les représentations
https://sociophilo.jimdo.com/2017/09/02/documentation-uar-bonneuil/
Transfert de connaissances issues de la recherche dans la pratique professionnelle
- https://sociophilo.jimdo.com/2016/09/28/m%C3%A9thode-transfert-de-cir-dans-la-pratique-pro/
Situations professionnelles et dilemmes éthiques
https://sociophilo.jimdo.com/2018/09/14/devoir-d-%C3%A9thique/
Activité en cours:
Cas pratiques
Controverses pédagogiques - acquérir une réflexivité critique professionnelle par l'étude des controverses pédagogiques - https://sociophilo.jimdo.com/2017/03/29/esprit-critique-et-pratiques-p%C3%A9dagogiques/
Discussion philosophique sur des questions d'éthique professionnelle -
https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/08/sujets-de-philosophie-de-l-%C3%A9ducation/
Réalisation de séquences d'EMC sur les discriminations - https://sociophilo.jimdo.com/2018/11/30/consignes-devoir-en-groupe/
Autres:
Groupe d'analyse de pratiques professionnelles -
https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/09/s%C3%A9ance-d-analyse-professionnelle/
Cercles de culture en formation professionnelle enseignante
https://pedaradicale.hypotheses.org/789
Méthodes de clarification de valeurs -
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/24/2/Ress_emc_clarification_464242.pdf
Micro-enseignement - http://wiki.teluq.ca/ted6210/index.php/Micro-enseignement
Problématiques de formation:
-Ethique :
- Qu'est-ce qu'être un enseignant ?
- Peut-on différentier de manière juste ?
- Peut-on sanctionner de manière juste ?
- Peut-on évaluer de manière juste ?
- Quelle valeur accorder à la bienveillance ?
- Quel sens donner aux apprentissages ?
- Quelle place pour la lutte contre les inégalités sociales à l'école ?
- Quelle articulation entre liberté et autorité en éducation ?
- Qu'est-ce qu'une éducation émancipatrice ?
Controverses pédagogiques et formation de la réflexivité critique pédagogique :
- La pédagogie peut-elle se réduire à une application scientifique ou suppose-t-elle un projet moral et politique ?
- La différentiation pédagogique est-elle compatible avec l'égalité ?
- La bienveillance est-elle compatible avec l'exigence ?
- Sait-on réellement comment enseigner explicitement ?
- Sociologie: Connaitre les discriminations et les inégalités sociales à l'école. Savoir les identifier dans sa pratique pédagogique et professionnelle et lutter contre. Discrimination en raison :
- de la situation économique et de l'origine sociale
- du sexe
- de l'apparence de genre et de l'orientation sexuelle
- en raison d'une prétendue "race", de l'ethnie ou de la religion
- en raison de la situation de handicap.
- EMC: Etre capable de sensibiliser les élèves aux discriminations. De former les futurs citoyens de demain, de développer l'esprit critique:
- lutte contre les stéréotypes et les préjugés
- lutte contre les discriminations
- lutte contre le harcèlement scolaire
- éducation à la citoyenneté
- formation du jugement critique et moral
Supports de formation:
- Cas pratiques d'ethique professionnelle
- Séance de cours d'EMC -
- videos sur les inégalités à l'école
- Videos sur des outils pédagogiques