Outils de formation professionnelle

 

Objectif pédagogique :

 

- former un praticien réflexif agissant de manière ethique et responsable 

- former à la didactique de l'EMC. 

- Aborder les questions socialement vives avec les élèves

- Intégrer la lutte contre les discriminations à l'ensemble de ses pratiques d'enseignement

- Savoir transférer les acquis de la recherche dans ses pratiques professionnelles

 

Remarque:

La métacognition - qui suppose la capacité pour le praticien à développer une attitude de réflexivité relativement à sa pratique - constitue un élément de développement des capacités professionnelles de l'expert.

L'attitude méta ou seconde est caractéristique de la réflexion en éthique professionnelle.  

Cette attitude méta- ou de secondarisation est une attitude que l'enseignant va chercher à développer chez l'élève dans son rapport au savoir et en particulier en EMC.

 

Analyse de dispositif pédagogique en relation avec les acquis de la recherche

(ce dispositif a pu être observé dans l'école du stagiaire)- 

https://sociophilo.jimdo.com/2018/09/03/consignes-devoir-%C3%A9crit/

 

Analyse de situations professionnelles en relation avec la lutte contre les discriminations

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/07/devoir-%C3%A0-partir-observation-en-stage/

 

Auto-analyse de sa trajectoire d'apprenant (en se situant sociologiquement)  

https://sociophilo.jimdo.com/2015/10/29/trajectoire-d-apprenant-rapport-au-savoir-et-formation-de-l-enseignant/

 

Cercles de culture en formation professionnelle enseignante

https://pedaradicale.hypotheses.org/789

 

Cas pratiques et dilemmes en éthique professionnelle - 

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/10/cas-pratiques-agir-de-mani%C3%A8re-%C3%A9thique-contre-les-discriminations-%C3%A0-l-%C3%A9cole/

 

Controverses pédagogiques - acquérir une réflexivité critique professionnelle par l'étude des controverses pédagogiques - https://sociophilo.jimdo.com/2017/03/29/esprit-critique-et-pratiques-p%C3%A9dagogiques/

 

Discussion philosophique sur des questions d'éthique professionnelle -

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/08/sujets-de-philosophie-de-l-%C3%A9ducation/

 

Grilles d'observation de l'école et de la salle de classe - https://sociophilo.jimdo.com/2018/11/30/grille-d-observation-de-l-%C3%A9cole-et-de-la-salle-de-classe/

 

Groupe d'analyse de pratiques professionnelles - 

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/09/s%C3%A9ance-d-analyse-professionnelle/

 

Formation par le mémoire professionnel - https://pedaradicale.hypotheses.org/800

 

Micro-enseignement - http://wiki.teluq.ca/ted6210/index.php/Micro-enseignement

 

Questionnaires pour travailler sur les connaissances et les représentations

https://sociophilo.jimdo.com/2017/09/02/documentation-uar-bonneuil/

 

Réalisation de séquences d'EMC sur les discriminations - https://sociophilo.jimdo.com/2018/11/30/consignes-devoir-en-groupe/

 

Transfert de connaissances issues de la recherche dans la pratique professionnelle

- https://sociophilo.jimdo.com/2016/09/28/m%C3%A9thode-transfert-de-cir-dans-la-pratique-pro/

 

 

Problématiques de formation:

 

-Ethique :

- Qu'est-ce qu'être un enseignant ?

- Peut-on différentier de manière juste ? 

- Peut-on sanctionner de manière juste ?

- Peut-on évaluer de manière juste ?

- Quelle valeur accorder à la bienveillance ?

- Quel sens donner aux apprentissages ?

- Quelle place pour la lutte contre les inégalités sociales à l'école ?

- Quelle articulation entre liberté et autorité en éducation ?

- Qu'est-ce qu'une éducation émancipatrice ?

 

Controverses pédagogiques et formation de la réflexivité critique pédagogique :

- La pédagogie peut-elle se réduire à une application scientifique ou suppose-t-elle un projet moral et politique ?

- La différentiation pédagogique est-elle compatible avec l'égalité ?

- La bienveillance est-elle compatible avec l'exigence ?

- Sait-on réellement comment enseigner explicitement ?

 

- Sociologie: Connaitre les discriminations et les inégalités sociales à l'école. Savoir les identifier dans sa pratique pédagogique et professionnelle et lutter contre. Discrimination en raison :

- de la situation économique et de l'origine sociale

- du sexe

- de l'apparence de genre et de l'orientation sexuelle

-  en raison d'une prétendue "race", de l'ethnie ou de la religion

- en raison de la situation de handicap. 

 

- EMC: Etre capable de sensibiliser les élèves aux discriminations. De former les futurs citoyens de demain, de développer l'esprit critique:

- lutte contre les stéréotypes et les préjugés

- lutte contre les discriminations

- lutte contre le harcèlement scolaire

- éducation à la citoyenneté

- formation du jugement critique et moral

 

Supports de formation:

- Cas pratiques d'ethique professionnelle

- Séance de cours d'EMC -

- videos sur les inégalités à l'école

- Videos sur des outils pédagogiques

 

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).