Outils de formation professionnelle

 

Objectif pédagogique :

 

- former un praticien réflexif agissant de manière ethique et responsable 

- former à la didactique de l'EMC. 

- Aborder les questions socialement vives avec les élèves

- Intégrer la lutte contre les discriminations à l'ensemble de ses pratiques d'enseignement

- Savoir transférer les acquis de la recherche dans ses pratiques professionnelles

 

Remarque:

La métacognition - qui suppose la capacité pour le praticien à développer une attitude de réflexivité relativement à sa pratique - constitue un élément de développement des capacités professionnelles de l'expert.

L'attitude méta ou seconde est caractéristique de la réflexion en éthique professionnelle.  

Cette attitude méta- ou de secondarisation est une attitude que l'enseignant va chercher à développer chez l'élève dans son rapport au savoir et en particulier en EMC.

 

Travaux en dehors des cours :

 

Analyse de dispositif pédagogique en relation avec les acquis de la recherche

(ce dispositif a pu être observé dans l'école du stagiaire)- 

https://sociophilo.jimdo.com/2018/09/03/consignes-devoir-%C3%A9crit/

 

Analyse de situations professionnelles en relation avec la lutte contre les discriminations

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/07/devoir-%C3%A0-partir-observation-en-stage/

 

Auto-analyse de sa trajectoire d'apprenant (en se situant sociologiquement)  

https://sociophilo.jimdo.com/2015/10/29/trajectoire-d-apprenant-rapport-au-savoir-et-formation-de-l-enseignant/

 

Grilles d'observation de l'école et de la salle de classe - https://sociophilo.jimdo.com/2018/11/30/grille-d-observation-de-l-%C3%A9cole-et-de-la-salle-de-classe/

 

Formation par le mémoire professionnel - https://pedaradicale.hypotheses.org/800

 

Questionnaires pour travailler sur les connaissances et les représentations

https://sociophilo.jimdo.com/2017/09/02/documentation-uar-bonneuil/

 

 

Transfert de connaissances issues de la recherche dans la pratique professionnelle

- https://sociophilo.jimdo.com/2016/09/28/m%C3%A9thode-transfert-de-cir-dans-la-pratique-pro/

 

Situations professionnelles et dilemmes éthiques

https://sociophilo.jimdo.com/2018/09/14/devoir-d-%C3%A9thique/

 

 

Activité en cours:

 

 

Cas pratiques  

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/10/cas-pratiques-agir-de-mani%C3%A8re-%C3%A9thique-contre-les-discriminations-%C3%A0-l-%C3%A9cole/

 

Controverses pédagogiques - acquérir une réflexivité critique professionnelle par l'étude des controverses pédagogiques - https://sociophilo.jimdo.com/2017/03/29/esprit-critique-et-pratiques-p%C3%A9dagogiques/

 

Discussion philosophique sur des questions d'éthique professionnelle -

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/08/sujets-de-philosophie-de-l-%C3%A9ducation/

 

Réalisation de séquences d'EMC sur les discriminations - https://sociophilo.jimdo.com/2018/11/30/consignes-devoir-en-groupe/

 

Autres:

 

Groupe d'analyse de pratiques professionnelles - 

https://sociophilo.jimdo.com/2018/12/09/s%C3%A9ance-d-analyse-professionnelle/

 

Cercles de culture en formation professionnelle enseignante

https://pedaradicale.hypotheses.org/789

 

Méthodes de clarification de valeurs - 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/24/2/Ress_emc_clarification_464242.pdf

  

Micro-enseignement - http://wiki.teluq.ca/ted6210/index.php/Micro-enseignement

 

 

 

Problématiques de formation:

 

-Ethique :

- Qu'est-ce qu'être un enseignant ?

- Peut-on différentier de manière juste ? 

- Peut-on sanctionner de manière juste ?

- Peut-on évaluer de manière juste ?

- Quelle valeur accorder à la bienveillance ?

- Quel sens donner aux apprentissages ?

- Quelle place pour la lutte contre les inégalités sociales à l'école ?

- Quelle articulation entre liberté et autorité en éducation ?

- Qu'est-ce qu'une éducation émancipatrice ?

 

Controverses pédagogiques et formation de la réflexivité critique pédagogique :

- La pédagogie peut-elle se réduire à une application scientifique ou suppose-t-elle un projet moral et politique ?

- La différentiation pédagogique est-elle compatible avec l'égalité ?

- La bienveillance est-elle compatible avec l'exigence ?

- Sait-on réellement comment enseigner explicitement ?

 

- Sociologie: Connaitre les discriminations et les inégalités sociales à l'école. Savoir les identifier dans sa pratique pédagogique et professionnelle et lutter contre. Discrimination en raison :

- de la situation économique et de l'origine sociale

- du sexe

- de l'apparence de genre et de l'orientation sexuelle

-  en raison d'une prétendue "race", de l'ethnie ou de la religion

- en raison de la situation de handicap. 

 

- EMC: Etre capable de sensibiliser les élèves aux discriminations. De former les futurs citoyens de demain, de développer l'esprit critique:

- lutte contre les stéréotypes et les préjugés

- lutte contre les discriminations

- lutte contre le harcèlement scolaire

- éducation à la citoyenneté

- formation du jugement critique et moral

 

Supports de formation:

- Cas pratiques d'ethique professionnelle

- Séance de cours d'EMC -

- videos sur les inégalités à l'école

- Videos sur des outils pédagogiques

 

 

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)