Le programme d'EMC et la lutte contre les discriminations

 

 

Les discriminations mentionnées dans le programme cycle 2 et  3 : Racisme, antisémitisme, xénophobie, sexisme, homophobie, handicap, harcèlement...

 

Les thématiques de l’EMC en lien avec la lutte contre les discriminations :

- Renforcement de l’estime de soi des groupes socialement minorés

- La lutte contre les stéréotypes et les préjugés

- La culture de la tolérance et le respect des différences

- La culture de l’engagement dans une société démocratique

 

Une séquence de EMC :

- Séance d’évaluation diagnostique : analyse des représentations

- Séances permettant de faire évoluer les représentations – La place de la trace écrite 

- Séance d’évaluation sommative : analyse de l’impact des séances sur les représentations des élèves (reprendre par exemple la séance diagnostique ou une séance équivalente)

 ou/et évaluation des connaissances des élèves acquises sur la thématique dans la trace écrite

 

La trace écrite en EMC :

- La séance mise en place par l’enseignant-e doit viser un objectif d’apprentissage qui doit se traduire dans la trace écrite.

- Cela peut consister dans la connaissance : d’un vocabulaire en lien avec les discriminations ou la citoyenneté, des lois, de faits historiques.

- La trace écrite peut viser par exemple : à définir les termes, à expliquer les causes, à expliquer les conséquences, à proposer des pistes d’action...

 

Exemple de vocabulaire : différence, préjugés, stéréotypes, tolérance, discrimination

Racisme, antisémitisme, xénophobie, sexisme, homophobie, handicap, harcèlement.

droits, lois, citoyen, démocratie

 

Les modalités de mise en œuvre de l’EMC :

 

- Des outils ou des tests pour analyser les représentations : Pour analyser les préjugés, il est possible de demander aux élèves avec des post-it de noter des mots qu’ils associent à des notions pour voir quelles sont leurs représentations à ce sujet.

 

Exemple : Livret fille/garçon – cassons les préjugés – Le test de l’ours pour tester les préjugés:

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/egalitefgenfants.pdf

 

On peut également utiliser des catalogues de jouet en demandant aux élèves de choisir les jouets avec lesquels ils aimeraient jouer et ceux avec lesquels ils n'aimeraient pas du tout jouer.

 

 

- L’utilisation de supports visuels tels que des images abordant la question des discriminations et la citoyenneté, d’album jeunesses ou de video pour servir de support de discussions.

 

Exemple de plateformes videos en ligne abordant des thématiques en lien avec les discriminations et la citoyenneté :

 

Les petits citoyens - https://www.youtube.com/user/lespetitscitoyens/videos

France Tv éducation - https://education.francetv.fr/

Vinz et lou - https://www.vinzetlou.net/

 

Exemple de livres en ligne:

 

- Stop aux idées fausses sur la pauvreté - https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2014/11/Livret-stop-idees-fausses-pauvrete.pdf

- Sur le racisme - Max et Koffi sont copains - http://ekladata.com/HaU03mWdd8NekdgNvNj-2huGlYc/Max-et-Koffi-sont-copains.pdf

 

 

- Des outils pour déconstruire les stéréotypes : Il est possible d'utiliser des images contre-stéréotypées par exemple:

- montrant des filles et des garçons pratiquants des activités contraire aux rôles sociaux traditionnels

- montrant des images contre-stéréotypées de l'Afrique. 

 

- Méthodologie pour évaluer l'évolution des stéréotypes: 

Les préjugés racistes chez les élèves de CYP2/2

- https://doc.rero.ch/record/30586/files/mp_bp_p18263_p18203_2011.pdf

 

 

- Etude de textes qui garantissent les droits : par exemple La convention internationale des droits de l’enfant de 1989, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la loi de 2008 contre les discriminations...

 

- Le débat réglé et la discussion à visée philosophique :

 

Exemple de sites internets sur les modalités :

 

- L’apprentissage du philosopher - https://www.philotozzi.com/2011/03/439/

 

- Le débat réglé

https://www.occe93.net/ressources/documents/1/835AZ1nF4124rcoIlzqJHhcU.pdf 

 

- Les dilemmes moraux -

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/3/ress_emc_dilemmes_ethique_464013.pdf

 

Exemple de sujets:

Y-a-t-il des activités de filles et des activités de garçons ?

Les différences de couleur de peau sont-elles importantes ?

Peut-on être amis même si on est différents ?

Pourquoi y-a-t-il de la pauvreté ?

 

 

- Les pratiques pour inciter à agir :

 

- Le jeu des trois figures - https://3figures.org/fr/

 

- Le théâtre forum

- http://www.occe.coop/~ad57/documents/thea-forum%20fiche%20compl.pdf

 

 

- Les pratiques pour s’engager : participation à un jeu-concours ou à une campagne de solidarité avec une association...

 

Lien avec d’autres matières :

- avec les arts plastiques : réalisation d’affiches sensibilisant à des thématiques en lien avec la citoyenneté et la lutte contre les discriminations

- avec la littérature de jeunesse : ouvrages de jeunesse sur les discriminations

- avec l’histoire : histoire des discriminations et des mouvements de lutte contre les discriminations (ex : féminisme, mouvement des droits civils…)

 

Des sites thématiques plus spécifiques :

- L’égalité filles/garçons - Matilda - https://matilda.education/app/

- L’éducation aux médias – Habilo Media - https://habilomedias.ca/ 

- Canope – racisme et antisémitisme - https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/agir-en-classe_banque-de-ressources.html#bandeauPtf

 

Pour aborder les questions d'actualité à l'école: 

 

Il est possible de s'aider de journaux pour enfants comme: Mon petit quotidien ou encore Le petit libé

 

 

 

Pour les appuis théoriques de votre séquence vous pouvez consulter en particulier:

 

- Les parties connaissances et vocabulaire de chaque discrimination dans le site pédagogie anti-discrimination - http://pedagogie-antidiscrimination.fr/

 

Pour comprendre:

 

- Comprendre les origines du racisme (le dessous des Cartes)

https://www.youtube.com/watch?v=MlueZ1-wgMA

 

-Hommes/femme: Sortir des stéréotypes

https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/hommes_femmes_sortir_des_stereotypes.5527

 

- Why Povrety ? Pauvres de nous (doc arte) histoire de la pauvreté - 

https://www.youtube.com/watch?v=q9mfwSaWM4M

 

- Harcèlement scolaire - l'enfer est dans ma classe(sur les mécanismes du harcèlement)

https://www.youtube.com/watch?v=AGolvd484Ac

 

 

Exemple de progression en EMC sur les discriminations en cycle 2 et en cycle 3

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)