Préparation de stage

Contenu de l'UE: Observer et analyser des situations en milieu scolaire

 

Contenus Domaine 13 :

Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction à travers notamment l’adoption d’un positionnement éthique conforme aux attendus liés à la fonction d’enseignant fonctionnaire de l’Etat (comportement d’adulte responsable : ponctualité, assiduité, neutralité, tenue, attitude, registre de langue, politesse, obligation de réserve et de discrétion professionnelle) et en lien avec le livret « connaissance école ».

 

 1. Connaitre le fonctionnement de l’institution : - Identifier les acteurs du système éducatif, connaitre et décrire leurs fonctions, les positionner dans un organigramme hiérarchique.

 

 2. Connaitre le fonctionnement administratif et pédagogique de l’école : - Identifier les obligations administratives et statutaires (appel, cahier journal, sécurité, affichages) - Participer aux obligations administratives et statutaires, sous le contrôle de l’enseignant qui les accueille : faire l’appel, rédiger un cahier journal, assurer la sécurité des élèves, rédiger un affichage - Prendre connaissance des différents conseils et réunions relevant des obligations réglementaires de service - Prendre connaissance du projet d’école ou d’établissement, du règlement intérieur, des projets des équipes pédagogiques

 

Sur ces questions, il existe des fascicules en ligne qui sont faciles à consulter et qui font le point:

Celui proposé par l'Académie de Créteil:

http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Aide_a_la_prise_de_fonction.pdf

Celui proposé par l'Academie de Versailles: 

http://www.espe-versailles.fr/IMG/pdf/livret_conseils_reperes_premier_degre_r17.pdf

 

Les cours en présentiel seront plus particulièrement centrés sur apprendre à "observer et analyser une situation professionnelle".

 

Grille d'observation de l'école et de la salle de classe

 

A ce sujet, consulter également:  http://pedagogie-antidiscrimination.fr/

 

Devoir à partir du stage d'observation

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)