Grille d’auto-évaluation de la réalisation du mémoire

 

 

 

Afin de vous aider à mieux comprendre les attentes :

 

 

Partie

Consignes

Oui /non

Première partie – Le contexte social de l’établissement

Comparer les données de l’INSEE de la ville avec les données nationales et départementales

 

Première- Les pratiques numériques des élèves

Comparer avec les études nationales sur les pratiques numériques des élèves

 

Première partie

Proposer des interprétations des données basées sur des travaux sociologiques:

- contexte: ségrégation socio-spatiale ou mixité sociale et scolaire (explication socio-historique)

- Effet de la classe sociale: sur les pratiques numériques, sur les pratiques culturelles (Bourdieu)

- Effet du genre sur les pratiques numériques (S.Octobre)

 

Deuxième partie - Thématique

La thématique doit être extraite de vos données de terrain. Elle doit s’inscrire dans l’éducation CRITIQUE aux médias numériques.

 

Deuxième partie – Séquence et méthodologie d’observation

- Vérifier que l’évaluation diagnostique et sommative soit la même pour comparer les progrès des élèves

 

Deuxième partie – Présentation des résultats

Séparez chaque séances et faites des tableaux de synthèse pour les évaluations

 

Deuxième partie- analyse des résultats

Mettez en lumière les malentendus socio-cognitifs chez les élèves en difficulté (en faisant référence aux travaux sociologiques - Bonnery) - Proposez des remédiations.

 

Deuxième partie

Capacité à mobiliser des références théoriques issues de la recherche:

- Cadre théorique: références théoriques scientifiques, capacité à mettre en lien la thématique choisie avec un cadre théorique critique.

- Analyse des données - Exemple stéréotype de genre: prégnance selon le sexe des élèves et la classe sociale (S. Octobre)

 

Références bibliographiques

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).