Dossier: Evaluation et inégalités sociales

 

Les biais dans la notation des élèves: Pierre Merle, A quoi servent les notes ?

https://www.scienceshumaines.com/a-quoi-servent-les-notes_fr_14909.html

 

Autin Fredérique, "L'évaluation normative comme vecteur d'inégalités scolaires" (video 2016). URL: https://uptv.univ-poitiers.fr/program/11emes-rencontres-poitevines-de-psychologie-scolaire/video/5231/l-evaluation-normative-comme-vecteur-d-inegalites/index.html

  

Marion Dutrévis, « Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 191 | avril-mai-juin 2015, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 18 septembre 2017. URL : http://rfp.revues.org/475

 

Entretien avec Pascal Huguet, "L'évaluation par compétence: une solution pour lutter contre les inégalités sociales ?" (2016). URL: 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/03/09032016Article635931027011308054.aspx

 

Le mouvement contre la constante macabre - http://mclcm.free.fr/

 

Les filles et les mathématiques: la menace du stéréotype - https://www.netmath.ca/fr-ca/articles/les-filles-et-les-mathematiques-la-menace-du-stereotype/

 

Les filles surnotées en math: l'étude de Camille Terrier

http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/12/n14-notesIPP-decembre2014.pdf

 

 

Conférence nationale sur l'évaluation des élèves - http://www.apmep.fr/IMG/pdf/CONFERENCE_NATIONALE_SUR_L_EVALUATION_NOTES_CC-1.pdf

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).