Documentation UAR Bonneuil

 

 

Support documentaire pour l’UAR Bonneuil :

 

 

 

 

- Conscientiser les enseignants sur leurs propres préjugés ethno-raciaux :

 

Que connaissent les futurs enseignants concernant les acquis de la recherche au sujet des discriminations ethno-raciales ?

 

 

Un exemple d’enquête sur les sciences : Que connaissent les enseignants en sciences :

 

Un article sur le sujet: http://www.slate.fr/life/84303/europeens-nuls-science-americains 

 

Voici la version en ligne de l’enquête:

 http://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/archives/ebs/ebs_224_report_en.pdf 


Euro-barômetre : quizz de 13 questions : Vrai/ Faux / Ne sais pas.

 

Consignes: Construisez un test de connaissance pour des étudiants sur la thématique des inégalités sociales ethno-raciales à l'école. Pour cela, utilisez les textes ci-dessous en faisant des copier-coller d'affirmations vraies. Construisez également des affirmations fausses qui permettent de tester les préjugés des répondants. 

 

Travailler par exemple à partir de synthèses de connaissances sur le sujet pour construire le questionnaire :

Dhume Fabrice et Hamdani Khalid, "Ce que nous savons des processus", in Vers une politique française de l'Egalité (Rapport), novembre 2013, pp.27-50. URL: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000758.pdf 

 

Voir aussi:

 

CNESCO, Trajectoires des élèves immigrés, 2016.

 

Trajectoires et origines, 2010.

 

- Conscientiser les élèves sur leurs préjugés : Une enquête sur les préjugés ethno-raciaux des élèves.

 

Étude sur les préjugés racistes en France (CNDH) :

http://www.cncdh.fr/fr/publications/rapport-2016-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenopobie


Exemple de mémoire réalisé en suisse sur le sujet (il y a un exemple de questionnaire en annexe):

https://doc.rero.ch/record/30586/files/mp_bp_p18263_p18203_2011.pdf

 

 

Voir sur la question des préjugés chez les enfants, par exemple :

 

Vander Kelen, M., Lauwers, O., & Licata, L. (2006). Développement moral et développement des préjugés chez l’enfant : Introduction aux domaines d’étude et illustration à travers le phénomène du « victimisateur heureux ».In O. Klein & S. Pohl (Éd.), Psychologies des stéréotypes et des préjugés(p. 57-101). Bruxelles: Labor.

 

[ disponible en ligne]

 

Attention: je vous rappelle un questionnaire ne peut pas contenir de questions conduisant à produire des statistiques ethniques car cela est interdit en France.

 

 

Documentation sur le racisme

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)