Documentation UAR Bonneuil

 

 

Support documentaire pour l’UAR Bonneuil :

 

 

 

 

- Conscientiser les enseignants sur leurs propres préjugés ethno-raciaux :

 

Que connaissent les futurs enseignants concernant les acquis de la recherche au sujet des discriminations ethno-raciales ?

 

 

Un exemple d’enquête sur les sciences : Que connaissent les enseignants en sciences :

 

Un article sur le sujet: http://www.slate.fr/life/84303/europeens-nuls-science-americains 

 

Voici la version en ligne de l’enquête:

 http://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/archives/ebs/ebs_224_report_en.pdf 


Euro-barômetre : quizz de 13 questions : Vrai/ Faux / Ne sais pas.

 

Consignes: Construisez un test de connaissance pour des étudiants sur la thématique des inégalités sociales ethno-raciales à l'école. Pour cela, utilisez les textes ci-dessous en faisant des copier-coller d'affirmations vraies. Construisez également des affirmations fausses qui permettent de tester les préjugés des répondants. 

 

Travailler par exemple à partir de synthèses de connaissances sur le sujet pour construire le questionnaire :

Dhume Fabrice et Hamdani Khalid, "Ce que nous savons des processus", in Vers une politique française de l'Egalité (Rapport), novembre 2013, pp.27-50. URL: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000758.pdf 

 

Voir aussi:

 

CNESCO, Trajectoires des élèves immigrés, 2016.

 

Trajectoires et origines, 2010.

 

- Conscientiser les élèves sur leurs préjugés : Une enquête sur les préjugés ethno-raciaux des élèves.

 

Étude sur les préjugés racistes en France (CNDH) :

http://www.cncdh.fr/fr/publications/rapport-2016-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenopobie


Exemple de mémoire réalisé en suisse sur le sujet (il y a un exemple de questionnaire en annexe):

https://doc.rero.ch/record/30586/files/mp_bp_p18263_p18203_2011.pdf

 

 

Voir sur la question des préjugés chez les enfants, par exemple :

 

Vander Kelen, M., Lauwers, O., & Licata, L. (2006). Développement moral et développement des préjugés chez l’enfant : Introduction aux domaines d’étude et illustration à travers le phénomène du « victimisateur heureux ».In O. Klein & S. Pohl (Éd.), Psychologies des stéréotypes et des préjugés(p. 57-101). Bruxelles: Labor.

 

[ disponible en ligne]

 

Attention: je vous rappelle un questionnaire ne peut pas contenir de questions conduisant à produire des statistiques ethniques car cela est interdit en France.

 

 

Documentation sur le racisme

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).