Guide d'aide à la sociocritique et à la pédagogie critique des médias numériques

 

 

 

1) La Première partie du mémoire. (La socio-critique du numérique en éducation - Simon Collin) (mettre en lien avec les lectures conseillées pour la rédaction du mémoire)

 

Dans la première partie du mémoire il s'agit d'analyser les comportements de vos élèves à l'école et leur pratiques numériques en les mettant en lien profil sociologique.

 

- Le contexte social d'exercice de l'enseignant:

- un établissement avec de la mixité sociale (à justifier avec les données)

ou

- un établissement avec une ségrégation socio-ethnique spatiale. (à justifier avec les données)

 

a) Le profil sociologique de vos élèves et les pratiques numériques

 

Quel est la catégorie socio-professionnelle de leurs parents ? Est-ce que se sont des filles ou des garçons ?

 

- Lien avec les pratiques numériques :

 

Ces profils sociologiques sont généralement en lien avec des pratiques numériques: Taux d'équipement en appareils numériques, Type d'encadrement par les parents de la pratique numérique, différences de pratiques entre les filles et les garçons, types de loisirs en dehors de l'école.

 

Vos élèves ont-ils un profil comparables aux autres études qui ont été menées à ce sujet ?

 

Les études montrent que généralement:

- Les élèves de milieux populaires ne sont pas moins équipés (pas de facture numérique économique)

- Ce qui fait la différence entre milieux sociaux, c'est le type d'encadrement des parents et le type d'activité mis en oeuvre sur le support numérique (fracture culturelle)

- Les filles jouent autant que les garçons aux jeux videos, mais pas les mêmes jeux.

- Les filles ont un usage plus communicationnel que les garçons des outils numériques

- Selon les milieux sociaux, les élèves n'ont pas les mêmes loisirs extra-scolaires (Bourdieu: capital culturel)

 

b) Les comportements des élèves à l'école et leurs pratiques numériques :

 

Les représentations dans les médias selon les études sociologiques :

- Les médias véhiculent des représentations stéréotypés des rôles de sexe

- Les médias contribuent à construire une vision de la masculinité dite « hégémonique »

- Les médias représentant peu les personnes issues de la diversité ethnique ou les représentent avec des stéréotypes négatifs

- Les médias représentent peu les personnes issues des classes populaires, il y a une sur-représentation des classes supérieures

- La publicité cible particulièrement les jeunes enfants et essait de les influencer.

 

- Liens avec leurs comportements à l'école :

-Ont-ils des vêtements ou des objets influencés par la publicité ?

- Semble-t-il s'identifier ou apprécier plus particulièrement tel ou tel personnage ? Ce personnage est-il conforme à leur profil sociologique (sexe, origine ethnique, classe sociale) ?

- Le personnage auquel il s'identifie est-il conforme aux stéréotypes dominants ou est-il contre-stéréotypé ?

- Imitent-ils les comportements de certains personnages, comme leur comportement de violence ou autres. Refusent-ils de faire telle ou telle activité ou au contraire la font-ils volontiers en lien avec des représentations liées aux médias.

- Ont-ils des conversations sur leurs pratiques numériques. Jouent-ils à des jeux dans la cours de récréation influencé par cela

etc...

 

(Comparer vos données de terrain avec les études proposées dans la bibliographie ou d'autres)

 

 

2) Deuxième partie du mémoire : La pédagogie critique du numérique (Jeff Share et Douglas Kellner)

 

La pédagogie critique du numérique se propose de faire réfléchir de manière critique les élèves sur médias en leurs apprenants par exemple :

 

- à reconnaître et déconstruire les stéréotypes de genre dans les médias, à aider les élèves à prendre de la distance avec les stéréotypes de genre

 

- à proposer de créer des narrations contre-stéréotypées, par rapport à celle proposées par les médias, des personnes d'origines ethniques différentes

 

- à faire prendre conscience aux élèves de l'invisibilisation de la diversité dans les médias numériques (ex : sous-représentation des personnes en situation de handicap, sur-valorisation de la minceur et standardisation des corps…)

 

- à leur faire prendre conscience des préjugés véhiculés dans les publicités et des techniques de manipulation du consommateur.

 

- la représentation de l'environnement dans les médias et la prise de conscience écologique

 

(Pour avoir des idées de mise en œuvre de pédagogie critique des médias numériques, vous pouvez entre autres regarder le site Habilo Medias).

 

3) Fin du mémoire: L'auto-analyse réflexive des pratiques (ESCOL: Bonnéry, Bautier...)

 

 

- Identifier le profil sociologique des élèves en difficulté à l'issue de la séance de formation

 

- Identifier les causes possibles de ces difficultés: par exemple quel type de malentendus socio-cognitif ?   

 

(Voir par exemple Bonnery, Comprendre l'échec scolaire).

 

Annexe: Dessins animés et pédagogie critique (exemple):

 

Stéréotype raciaux chez Disney? - http://hitek.fr/actualite/personnages-disney-raciste_3242

 

Stéréotypes sexistes: les héroines toujours plus minces - http://next.liberation.fr/culture/2017/10/31/dessins-animes-sexy-et-minces-des-heroines-toujours-plus-stereotypees_1606126

 

Mélanie Lallet, Il était une fois... le genre. Le féminin dans les séries animées françaises -

https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2015-2-page-367.html

 

SENNANE, Sonia. Femmes, hommes, couple : analyse de l’évolution des représentations entre les dessins animés "Blanche-Neige et les sept nains" (1937) et "Raiponce" (2010) de Walt Disney et création d’une séquence didactique pour le cycle 2 (Harmos). Maîtrise : Univ. Genève, 2011

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18146

 

Pas de place pour les pauvres dans les dessins animés de Disney - http://mashable.france24.com/divertissement/20160314-les-dessins-animes-disney-font-la-part-belle-aux-riches-aux-depends-des

 

Dessins animés pour sensibiliser au handicap - http://www.enfant-different.org/outils-de-sensibilisation/films-dessins-animes-sensibiliser-au-handicap

 

Dessin animés représentant le handicap à la télévision - https://www.laurencepernoud.com/enfant-3-6-ans/psychologie-lenfant/heros-television-en-situation-handicap-evolution-representations

 

Vinz et Lou sur le handicap - http://www.citoyendedemain.net/ateliers/vinz-et-lou-et-handicap-0

 

Will, héros d'un dessin animé sur le handicap - http://www.coverdressing.com/will-heros-dessin-anime-fauteuil-roulant-4754/

 

Dessin animé avec famille homoparentale - http://mashable.france24.com/videos/20170814-disney-premiere-famille-homoparentale-docteur-la-peluche

 

Sheshow: un héros de dessin animé transgenre - http://www.slate.fr/story/98269/shezow-dessin-anime-genre

 

Méthodologie d'analyse d'évaluation de l'évolution des stéréotypes des élèves:

https://doc.rero.ch/record/30586/files/mp_bp_p18263_p18203_2011.pdf

 

Jeu concours Zéro clichés - Egalité filles/garçons :

https://www.clemi.fr/fr/zerocliche.html

 

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).