Pratiques anti-préjugés : Grille d'observation de la classe

 

 

(Adaptation de la grille proposée par l'ADL)

 

Questions :

Observations :

Suggestions :

Est-ce que l'environnement scolaire contient des images de personnes différentes ? (par exemple de différentes cultures, de différents âges)

 

 

Est-ce que cet environnement contient des images avec des stéréotypes (par exemples ethniques?)

 

 

Est-ce que l'environnement contient des images avec des personnes ayant différents capacités physiques et apparences physiques exerçant différentes activités ?

 

 

Est-ce que l'environnement contient des images avec différents types de familles et différents milieux socio-économiques ?

 

 

Est-ce que l'environnement continent des images montrant différents environnements géographique ? (par exemple centre ville, banlieue ou campagne)

 

 

Est-ce que l'environnement contient des images avec des stéréotypes de genre ? (par exemple une femme s'occupant d'enfants)

 

 

Est-ce que l'environnement inclut des images présentant des personnes socialement différentes qui interagissent ensembles ?

 

 

Est-ce que les manuels et les supports scolaires contiennent des illustrations qui reflètent les différentes expériences sociales ?

 

 

Est-ce que l'enseignant fournit l'opportunité aux élèves d'avoir un enseignement anti-préjugé ?

 

 

Est-ce que l'école fournit des opportunités à tous les élèves et à tout le personnel de participer à des programmes qui promeuvent la lutte contre les préjugés ?

 

 

L'enseignement proposé permet-t-il de comprendre différentes perspectives, valeurs et attitudes de manière à servir de support à la diversité culturelle ?

 

 

Est-ce que les stratégies d'enseignement reflètent la variété des styles d'apprentissage ?

 

 

Est-ce que l'école fournit d'égales opportunités de maintenir des attentes élevées pour tous les élèves ?

 

 

Est-ce que l'enseignant fournit aux élèves la possibilité de maintenir des attentes scolaires élevées ?

 

 

Est-ce que l'école fournit aux élèves l'opportunité d'apprendre des langues étrangères (ou encore la langue des signes) ?

 

 

Est-ce que l'enseignement fournit aux élèves la possibilité de développer leur capacité de participation citoyenne ? Est-ce que l'enseignant développe le sens de la citoyenneté chez les élèves ?

 

 

 

Extraits de la checklist anti-préjugés PEPI (Traduit de Preparing EARLY CHILHOOD Teachers for inclusion – Université d'Oregon)

 

Concernant le matériel

 

Critères

Oui/Non

Observations

1. Dans les jeux symboliques, est-ce qu'il y a une diversité d'accessoires en matière de rôles de genre – cad des jeux d'intérieurs et d'extérieurs, d'autres pièces que la cuisine, des costumes masculins et féminins

 

 

2. Dans les aires de jeux symboliques, y-a-t- une diversité ethnique qui reflète la diversité des élèves ?

 

 

3. Ces aires sont-elles accessibles à des élèves qui ont des handicaps physiques ou cognitifs ?

 

 

4. Les poupées et autres figurines représentent-elles la diversité de la société en matière de genre, d'origine géographique ou de capacités physiques ?

 

 

5. De manière générale, le matériel proposé respecte-t-il et valorise-t-il la diversité des élèves et de la société ?

 

 

 

Interactions avec le personnel scolaire

 

Critères

Oui/Non

Observations

Les enseignants ont-ils des interactions verbales ou non-verbales d'intérêt identique pour les filles et les garçons ?

 

 

Les enseignants marque-t-il un même intérêt par des expressions verbales et non-verbales pour les élèves en situation de handicap ?

 

 

Les enseignants marquent-ils un même intérêt à l'égard des élèves de couleurs ?

 

 

Les filles et les garçons ont-il le même accès à l'ensemble des équipements ?

 

 

Les enseignants permettent-ils aussi bien aux filles et aux garçons d'exprimer leurs sentiments ?

 

 

Les enseignants aident-ils à égalité les filles et les garçons ?

 

 

Les enseignants créent-ils des opportunités pour que les élèves en situation de handicap puissent interagir avec le matériel et les autres enfants ?

 

 

Les enseignants réagissent-ils de la même manière face à un acte de transgression quelque soit le statut de l'enfant (fille/garçon, origine ethnique...)

 

 

Les enseignants utilisent-ils des signes visuels ou des gestes pour aider des élèves en situation de handicap ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).