Pratiques anti-préjugés : Grille d'observation de la classe

 

 

(Adaptation de la grille proposée par l'ADL)

 

Questions :

Observations :

Suggestions :

Est-ce que l'environnement scolaire contient des images de personnes différentes ? (par exemple de différentes cultures, de différents âges)

 

 

Est-ce que cet environnement contient des images avec des stéréotypes (par exemples ethniques?)

 

 

Est-ce que l'environnement contient des images avec des personnes ayant différents capacités physiques et apparences physiques exerçant différentes activités ?

 

 

Est-ce que l'environnement contient des images avec différents types de familles et différents milieux socio-économiques ?

 

 

Est-ce que l'environnement continent des images montrant différents environnements géographique ? (par exemple centre ville, banlieue ou campagne)

 

 

Est-ce que l'environnement contient des images avec des stéréotypes de genre ? (par exemple une femme s'occupant d'enfants)

 

 

Est-ce que l'environnement inclut des images présentant des personnes socialement différentes qui interagissent ensembles ?

 

 

Est-ce que les manuels et les supports scolaires contiennent des illustrations qui reflètent les différentes expériences sociales ?

 

 

Est-ce que l'enseignant fournit l'opportunité aux élèves d'avoir un enseignement anti-préjugé ?

 

 

Est-ce que l'école fournit des opportunités à tous les élèves et à tout le personnel de participer à des programmes qui promeuvent la lutte contre les préjugés ?

 

 

L'enseignement proposé permet-t-il de comprendre différentes perspectives, valeurs et attitudes de manière à servir de support à la diversité culturelle ?

 

 

Est-ce que les stratégies d'enseignement reflètent la variété des styles d'apprentissage ?

 

 

Est-ce que l'école fournit d'égales opportunités de maintenir des attentes élevées pour tous les élèves ?

 

 

Est-ce que l'enseignant fournit aux élèves la possibilité de maintenir des attentes scolaires élevées ?

 

 

Est-ce que l'école fournit aux élèves l'opportunité d'apprendre des langues étrangères (ou encore la langue des signes) ?

 

 

Est-ce que l'enseignement fournit aux élèves la possibilité de développer leur capacité de participation citoyenne ? Est-ce que l'enseignant développe le sens de la citoyenneté chez les élèves ?

 

 

 

Extraits de la checklist anti-préjugés PEPI (Traduit de Preparing EARLY CHILHOOD Teachers for inclusion – Université d'Oregon)

 

Concernant le matériel

 

Critères

Oui/Non

Observations

1. Dans les jeux symboliques, est-ce qu'il y a une diversité d'accessoires en matière de rôles de genre – cad des jeux d'intérieurs et d'extérieurs, d'autres pièces que la cuisine, des costumes masculins et féminins

 

 

2. Dans les aires de jeux symboliques, y-a-t- une diversité ethnique qui reflète la diversité des élèves ?

 

 

3. Ces aires sont-elles accessibles à des élèves qui ont des handicaps physiques ou cognitifs ?

 

 

4. Les poupées et autres figurines représentent-elles la diversité de la société en matière de genre, d'origine géographique ou de capacités physiques ?

 

 

5. De manière générale, le matériel proposé respecte-t-il et valorise-t-il la diversité des élèves et de la société ?

 

 

 

Interactions avec le personnel scolaire

 

Critères

Oui/Non

Observations

Les enseignants ont-ils des interactions verbales ou non-verbales d'intérêt identique pour les filles et les garçons ?

 

 

Les enseignants marque-t-il un même intérêt par des expressions verbales et non-verbales pour les élèves en situation de handicap ?

 

 

Les enseignants marquent-ils un même intérêt à l'égard des élèves de couleurs ?

 

 

Les filles et les garçons ont-il le même accès à l'ensemble des équipements ?

 

 

Les enseignants permettent-ils aussi bien aux filles et aux garçons d'exprimer leurs sentiments ?

 

 

Les enseignants aident-ils à égalité les filles et les garçons ?

 

 

Les enseignants créent-ils des opportunités pour que les élèves en situation de handicap puissent interagir avec le matériel et les autres enfants ?

 

 

Les enseignants réagissent-ils de la même manière face à un acte de transgression quelque soit le statut de l'enfant (fille/garçon, origine ethnique...)

 

 

Les enseignants utilisent-ils des signes visuels ou des gestes pour aider des élèves en situation de handicap ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)