Esprit critique et pratiques pédagogiques

 

Il est nécessaire de se méfier des "mantras pédagogiques". Un mantra est une formule que l'on répète sans réfléchir. Voici quelques sources qui aident à acquérir une réflexivité critique sur les pratiques pédagogiques. 

 

La réflexivité critique en pédagogique repose sur deux axes: 1) connaître les controverses scientifiques sur les pratiques pédagogiques 2) être capable d'auto-réfléxion sur ses pratiques pédagogiques.

 

- Mythes et réalités sur l'enseignement avec le numérique: 

 

Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités, Paris : Retz, 2014. - Présentation de l'ouvrage - URL: https://alsic.revues.org/2834

 

NSD- Pas de différence significative: http://www.nosignificantdifference.org/

 

- Le jeu et les apprentissages: 

 

Une synthèse de la recherche: un effet sur la motivation, pas d'effet sur les apprentissages ?

URL: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209824914168.aspx

 

- Cerveau et mythes pédagogiques:

 

Pasquinelli Elena, Mon cerveau, ce héros- mythe et réalité. Présentation de l'ouvrage:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253395187294.aspx

 

Les illusions de la neuro-éducation et de la neuro-pédagogie. URL: http://eduveille.hypotheses.org/7892

 

- La bienveillance à l'école:

 

Paul Devin, Méfions nous de l'usage si répandu de la bienveillance à l'école

http://snpi-fsu.org//IMG/pdf/2014-10-14_bienveillance_stage_fsu_bordeaux_oct2014_.pdf

 

- La différentiation pédagogique:

 

Alexia Forget, Rapport CNESCO, 2017 - 

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/forget.pdf

 

Recommandations: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/CCDifferenciation_synthese_recommandations.pdf

 

Les effets de la différentiation pédagogique sur la réussite des élèves.

URL: http://www.formapex.com/courants-pedagogiques/101-quels-sont-les-effets-de-la-pedagogie-differenciee-sur-la-reussite-des-eleves-une-analyse-de-recherches

 

- Pratiques pédagogiques et inégalités sociales (à partir de deux courants différents):

 

Bautier E., Rapport pour le CNESCO, 2016.

URL: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf

 

Bissonnette S., Pratiques pédagogiques efficaces. - URL: http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229

 

Enseigner explicitement: controverses -

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

 

- Pratiques pédagogiques et inégalités filles/garçons:

 

Dossier de Veille de l'IFE 2016: http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

 

- Pratiques pédagogiques et discriminations sociales:

 

Les discriminations à l'école de quoi parle-t-on ? - http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/livret_reseau_lcd_ecole_v2.pdf

 

- Un décryptage des affirmations pédagogiques à partir de recherches expérimentales: 

 

Normand Baillargeon, Légendes pédagogiques - L’autodéfense intellectuelle en éducation, Poètes de brousse, Montréal, 2013, 280 pages.

 

Présentation de l'ouvrage: http://www.ledevoir.com/culture/livres/393853/le-marteau-du-prof-baillargeon

 

- Réflexion sur les critères de la recherche en éducation - une critique des approches expérimentales : 

 

Olivier Rey. Qu’est-ce qu’une ”bonne” recherche en ´education ?. Lettre VST n18, publi´ee en mai 2006. 2006. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00115861/document

 

- Les compétences: 

 

Voir le numéro de revue: Philosophie de l'éducation, Les compétences en question.

URL: http://www.ruedescartes.org/numero_revue/2011-3-philosophie-de-l-education-les-competences-en-question/ 

 

- L'enseignement comme émancipation ou marché économique ?

 

L'émancipation n'est pas une marchandise - URL: https://blogs.mediapart.fr/edition/la-guerre-scolaire-qui-vient/article/230317/lemancipation-nest-pas-une-marchandise

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)