Esprit critique et pratiques pédagogiques

 

Il est nécessaire de se méfier des "mantras pédagogiques". Un mantra est une formule que l'on répète sans réfléchir. Voici quelques sources qui aident à acquérir une réflexivité critique sur les pratiques pédagogiques. 

 

La réflexivité critique en pédagogique repose sur deux axes: 1) connaître les controverses scientifiques sur les pratiques pédagogiques 2) être capable d'auto-réfléxion sur ses pratiques pédagogiques.

 

- Mythes et réalités sur l'enseignement avec le numérique: 

 

Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités, Paris : Retz, 2014. - Présentation de l'ouvrage - URL: https://alsic.revues.org/2834

 

NSD- Pas de différence significative: http://www.nosignificantdifference.org/

 

- Le jeu et les apprentissages: 

 

Une synthèse de la recherche: un effet sur la motivation, pas d'effet sur les apprentissages ?

URL: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209824914168.aspx

 

- Cerveau et mythes pédagogiques:

 

Pasquinelli Elena, Mon cerveau, ce héros- mythe et réalité. Présentation de l'ouvrage:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253395187294.aspx

 

Les illusions de la neuro-éducation et de la neuro-pédagogie. URL: http://eduveille.hypotheses.org/7892

 

- La bienveillance à l'école:

Paul Devin, Méfions nous de l'usage si répandu de la bienveillance à l'école

http://snpi-fsu.org//IMG/pdf/2014-10-14_bienveillance_stage_fsu_bordeaux_oct2014_.pdf

 

- La différentiation pédagogique:

 

Alexia Forget, Rapport CNESCO, 2017 - 

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/forget.pdf

 

Les effets de la différentiation pédagogique sur la réussite des élèves.

URL: http://www.formapex.com/courants-pedagogiques/101-quels-sont-les-effets-de-la-pedagogie-differenciee-sur-la-reussite-des-eleves-une-analyse-de-recherches

 

- Pratiques pédagogiques et inégalités sociales (à partir de deux courants différents):

 

Bautier E., Rapport pour le CNESCO, 2016.

URL: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf

 

Bissonnette S., Pratiques pédagogiques efficaces. - URL: http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229

 

- Pratiques pédagogiques et inégalités filles/garçons:

 

Dossier de Veille de l'IFE 2016: http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

 

- Pratiques pédagogiques et discriminations sociales:

 

Les discriminations à l'école de quoi parle-t-on ? - http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/livret_reseau_lcd_ecole_v2.pdf

 

- Un décryptage des affirmations pédagogiques à partir de recherches expérimentales: 

 

Normand Baillargeon, Légendes pédagogiques - L’autodéfense intellectuelle en éducation, Poètes de brousse, Montréal, 2013, 280 pages.

 

Présentation de l'ouvrage: http://www.ledevoir.com/culture/livres/393853/le-marteau-du-prof-baillargeon

 

- Réflexion sur les critères de la recherche en éducation - une critique des approches expérimentales : 

 

Olivier Rey. Qu’est-ce qu’une ”bonne” recherche en ´education ?. Lettre VST n18, publi´ee en mai 2006. 2006. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00115861/document

 

- Les compétences: 

 

Voir le numéro de revue: Philosophie de l'éducation, Les compétences en question.

URL: http://www.ruedescartes.org/numero_revue/2011-3-philosophie-de-l-education-les-competences-en-question/ 

 

- L'enseignement comme marché économique: 

 

L'émancipation n'est pas une marchandise - URL: https://blogs.mediapart.fr/edition/la-guerre-scolaire-qui-vient/article/230317/lemancipation-nest-pas-une-marchandise

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).