Il est nécessaire de se méfier des "mantras pédagogiques". Un mantra est une formule que l'on répète sans réfléchir. Voici quelques sources qui aident à acquérir une réflexivité critique sur les pratiques pédagogiques.
La réflexivité critique en pédagogique repose sur deux axes: 1) connaître les controverses scientifiques sur les pratiques pédagogiques 2) être capable d'auto-réfléxion sur ses pratiques pédagogiques.
- Mythes et réalités sur l'enseignement avec le numérique:
Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités, Paris : Retz, 2014. - Présentation de l'ouvrage - URL: https://alsic.revues.org/2834
NSD- Pas de différence significative: http://www.nosignificantdifference.org/
- Le jeu et les apprentissages:
Une synthèse de la recherche: un effet sur la motivation, pas d'effet sur les apprentissages ?
URL: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209824914168.aspx
- Cerveau et mythes pédagogiques:
Pasquinelli Elena, Mon cerveau, ce héros- mythe et réalité. Présentation de l'ouvrage:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253395187294.aspx
Les illusions de la neuro-éducation et de la neuro-pédagogie. URL: http://eduveille.hypotheses.org/7892
- La bienveillance à l'école:
Paul Devin, Méfions nous de l'usage si répandu de la bienveillance à l'école
http://snpi-fsu.org//IMG/pdf/2014-10-14_bienveillance_stage_fsu_bordeaux_oct2014_.pdf
- La différentiation pédagogique:
Alexia Forget, Rapport CNESCO, 2017 -
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/forget.pdf
Recommandations: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/CCDifferenciation_synthese_recommandations.pdf
Les effets de la différentiation pédagogique sur la réussite des élèves.
- Pratiques pédagogiques et inégalités sociales (à partir de deux courants différents):
Bautier E., Rapport pour le CNESCO, 2016.
URL: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf
Bissonnette S., Pratiques pédagogiques efficaces. - URL: http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229
Enseigner explicitement: controverses -
- Pratiques pédagogiques et inégalités filles/garçons:
Dossier de Veille de l'IFE 2016: http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf
- Pratiques pédagogiques et discriminations sociales:
Les discriminations à l'école de quoi parle-t-on ? - http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/livret_reseau_lcd_ecole_v2.pdf
- Un décryptage des affirmations pédagogiques à partir de recherches expérimentales:
Normand Baillargeon, Légendes pédagogiques - L’autodéfense intellectuelle en éducation, Poètes de brousse, Montréal, 2013, 280 pages.
Présentation de l'ouvrage: http://www.ledevoir.com/culture/livres/393853/le-marteau-du-prof-baillargeon
- Réflexion sur les critères de la recherche en éducation - une critique des approches expérimentales :
Olivier Rey. Qu’est-ce qu’une ”bonne” recherche en ´education ?. Lettre VST n18, publi´ee en mai 2006. 2006. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00115861/document
- Les compétences:
Voir le numéro de revue: Philosophie de l'éducation, Les compétences en question.
- L'enseignement comme émancipation ou marché économique ?
L'émancipation n'est pas une marchandise - URL: https://blogs.mediapart.fr/edition/la-guerre-scolaire-qui-vient/article/230317/lemancipation-nest-pas-une-marchandise
Écrire commentaire