Petite grille d'observation intersectionnelle dans la salle de classe

 

 

 

Thématiques

Observations :

Rapport sur les discriminations à l'école -

http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/livret_reseau_lcd_ecole_v2.pdf

Le genre dans la classe :

Synthèse sur le genre en éducation -

URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

Le genre dans la classe (les affichages, les couleurs, les supports pédagogiques...)

 

Les interactions genrées : répartition de la parole fille/garçon, temps passé par l'enseignant-e à interagir avec les filles et les garçons

 

Normes de genre et stéréotypes sexistes véhiculés par l'enseignant-e

 

L'enseignant -e introduit des différences dans ces interactions entre les filles et les garçons qui renforcent les inégalités sexuées à l'école

 

L'ethnocentrisme de classe sociale :

Bautier, Rapport pour le CNESCO. URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf

L'enseignant -e n'explicite pas les attentes (comportement, apprentissages...)

 

L'enseignant-e n'enseigne pas explicitement ( quoi, comment, pourquoi)

 

L'enseignant-e favorise par son discours des malentendus socio-cognitifs

 

L'enseignant-e effectue des différentiations pédagogiques qui accentuent les inégalités sociales

 

Racisation et interculturalité

Kit pédagogique du Conseil de l'Europe – URL :

https://rm.coe.int/kit-pedagogique-tous-differents-tous-egaux-fr/16808e4e5b

Le matériel et les supports pédagogiques ne véhiculent pas des stéréotypes racistes

 

L'enseignant-e ne renforce pas les préjugés et les stéréotypes racistes ou ethniques

 

L'enseignant-e est capable de percevoir un comportement culturellement situé et de ne pas être ethnocentré

 

L'enseignant-e favorise la tolérance et l'ouverture aux différences culturelles

 

 

 

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Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)