Petite grille d'observation intersectionnelle dans la salle de classe

 

 

 

Thématiques

Observations :

Rapport sur les discriminations à l'école -

http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/livret_reseau_lcd_ecole_v2.pdf

Le genre dans la classe :

Synthèse sur le genre en éducation -

URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

Le genre dans la classe (les affichages, les couleurs, les supports pédagogiques...)

 

Les interactions genrées : répartition de la parole fille/garçon, temps passé par l'enseignant-e à interagir avec les filles et les garçons

 

Normes de genre et stéréotypes sexistes véhiculés par l'enseignant-e

 

L'enseignant -e introduit des différences dans ces interactions entre les filles et les garçons qui renforcent les inégalités sexuées à l'école

 

L'ethnocentrisme de classe sociale :

Bautier, Rapport pour le CNESCO. URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf

L'enseignant -e n'explicite pas les attentes (comportement, apprentissages...)

 

L'enseignant-e n'enseigne pas explicitement ( quoi, comment, pourquoi)

 

L'enseignant-e favorise par son discours des malentendus socio-cognitifs

 

L'enseignant-e effectue des différentiations pédagogiques qui accentuent les inégalités sociales

 

Racisation et interculturalité

Kit pédagogique du Conseil de l'Europe – URL : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/archives/educational_resources/education_pack/Kit%20pedagogique.pdf

Le matériel et les supports pédagogiques ne véhiculent pas des stéréotypes racistes

 

L'enseignant-e ne renforce pas les préjugés et les stéréotypes racistes ou ethniques

 

L'enseignant-e est capable de percevoir un comportement culturellement situé et de ne pas être ethnocentré

 

L'enseignant-e favorise la tolérance et l'ouverture aux différences culturelles

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).