Suivi des étudiants - UAR 34

L'UAR 34 est consacrée à l'éducation critique aux médias numériques et s'inscrit donc dans une formation des enseignants à l'EMI.

 

Les approches théoriques utilisées s'inscrivent au croisement de la philosophie et de la sociologie: théorie critique de l'école de Francfort, sociocritique du numérique, pédagogie critique...

 

1) Les séances en présentiel: 

 

a) Contenus des séances : 

 

Les séances en présentiel sont consacrées à former les étudiants sur les méthodes en science sociales, la sociologie critique, la théorie critique des médias numériques, la pédagogie de l'éducation critique aux médias.

 

C'est donc une approche par les contenus théoriques qui est privilégiée. Cette perspective s'inscrit dans l'approche dite de la pédagogie socio-critique des contenus (Libanéo:

https://iresmo.jimdo.com/2016/10/31/perspectives-d-une-p%C3%A9dagogie-%C3%A9mancipatrice/ )

 

Le rôle de l'enseignant en présentiel est celui d'une didactisation de contenus théoriques complexes qui permettent aux étudiants de parvenir à les comprendre:

 

" Le ou la professeure n’ont pas le droit de produire un discours abscons comme cela est souvent le cas dans le monde académique, et de dire ensuite que les étudiants n’ont qu’à persévérer. Mais pour autant, les enseignants ne doivent pas faire de concessions faciles. Leur tâche n’est pas de simplifier parce que simplifier, c’est irrespectueux pour les apprenants. Le professeur simplificateur considère que les apprenants ne seront jamais à la hauteur pour le comprendre et par conséquent, il réduit la vérité à une moitié de vérité, c’est-à-dire à une fausse vérité. L’obligation des professeur-e-s n’est pas de tomber dans la simplification parce que cela éloigne de la vérité, mais ils ont l’obligation d’être simples. Ce à quoi nous devons parvenir c’est à une simplicité qui ne minimise pas le sérieux de l’objet étudié, mais qui au contraire le souligne. (Voir Paulo Freire: http://www.questionsdeclasses.org/?Sur-la-pedagogie-critique-deux-conferences-de-Paulo-Freire )

 

Cette exigence dans les contenus vise à éviter une différentiation par le bas au niveau des objectifs de formation qui creusent les inégalités sociales. En effet des attentes moindres vis-à-vis des élèves ou étudiants en éducation prioritaire conduisent à favoriser la reproduction des inégalités sociales:

 

"cependant, on peut observer que les enseignants ne sollicitent pas tous les élèves sur les mêmes registres d’activités cognitives et d’attentes, voire de notation et d’évaluation. Il est ordinaire de solliciter certains élèves plus en difficulté sur le registre de tâches à exécuter, de recherche d’informations, de questions fermées, quand d’autres sont sollicités sur un registre d’activité intellectuelle et d’apprentissage engageant plus de mobilisation de savoirs, de réflexion et d’élaboration (Rochex et Crinon, 2011). Ces pratiques courantes, plus ou moins conscientes et volontaires accroissent les inégalités en privant certains élèves des sollicitations nécessaires pour effectuer les déplacements cognitifs attendus et surtout à construire (d’où la notion de contrats différentiels et que l’on pourrait dire aussi différenciateurs)" (Bautier, 2016. URL: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/bauthier_solo1.pdf)

 

b) Participation des étudiants durant la séance:

 

Pendant les séances, les étudiants:

 

- sont invités à faire part en début de séance de l'avancée de leurs travaux et de leurs difficultés.

 

- durant la séance, ils sont invités à intervenir de manière dialogique afin de faire vivre un espace de réflexion et de discussion qui est le propre d'un séminaire de recherche. (L'approche dialogique selon Paulo Freire - URL: http://www.questionsdeclasses.org/?Freire-et-Shor-Qu-est-ce-que-la-pedagogie-critique). La pratique dialogique est une condition de possibilité de la formation de l'esprit critique dans l'activité de recherche. 

 

2) Pédagogie hybride:

 

Afin d'aider les étudiants à dépasser leurs difficultés dans la réalisation du mémoire en termes de savoir faire deux types d'étayage sont proposés hors des heures en présentiel:

 

a) Des documents d'accompagnement en ligne sur un site Internet:

- bibliographie et outils de recherches bibliographiques

- fiches sur les méthodes en sciences sociales

- aide à la lecture de textes scientifiques

- aide à la rédaction du mémoire

 

b) Un accompagnement par courriel:

Les étudiants sont invités à prendre contact avec leur directeur/trice de mémoire. Avant la rédaction d'un travail, ils doivent dans un premier temps discuter des orientations générales avec l'enseignant et lui envoyer dans un second temps un plan avant de passer à l'écriture.

 

A tout moment du processus, ils peuvent prendre contact avec l'enseignant par courriel. 

 

3) Travail personnel des étudiants: 

 

Pendant l'année, trois écrits sont demandés aux étudiants. Les étudiants se voient donc fixés des échéances.

 

Il est fortement conseillé aux étudiants de les respecter: a) prise de contact avec le directeur/trice de mémoire b) l'envoi d'un plan c) l'envoi du devoir rédigé.

 

Le travail demandé suppose une réflexion personnelle continue toute au long de l'année universitaire de la part de l'étudiant sur son mémoire de recherche.

 

Il lui est demandé d'observer et de recueillir des données sur la ville où il enseigne, son école, dans sa salle de classe.

 

Afin de pouvoir analyser ces données, il est nécessaire qu'en parallèle l'étudiant-e fasse un travail de lectures et de documentation. Il doit pour cela s'appuyer sur les ouvrages, sites Internet et videos conseillés dans la bibliographie.

 

La lecture personnelle régulière constitue une dimension importante du processus de recherche et de la formation de l'enseignant ( Voir Paulo Freire: http://www.questionsdeclasses.org/?Paulo-Freire-L-importance-de-la-lecture )

 

 

Annexe: Extrait d'un entretien de Douglas Kellner, spécialiste de l'éducation aux médias, en 2012, qui présente son cours de philosophie de l'éducation à UCLA - 

URL: https://iresmo.jimdo.com/2017/01/27/un-cours-de-philosophie-de-l-%C3%A9ducation-%C3%A0-ucla-%C3%A0-l-%C3%A8re-num%C3%A9rique/

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).