Exemples de mémoires sur l'éducation critique aux médias numériques.

 

Exemples de mémoires plus particulièrement réussis qui ont été réalisés dans le cadre de l'option. 

Mémoire sur l'éducation aux médias et la déconstruction des stéréotypes de genre
Très bonne ethnographie en première partie (précision des données, lectures, conceptualisation). Une seconde partie qui met en oeuvre un cadre théorique original.
Master 2_Mémoire UAR34_Barouillet G.pdf
Document Adobe Acrobat 484.8 KB
Mémoire sur l'impact de la télévision
Un mémoire particulièrement réussi sur le plan de l'utilisation de références théoriques pour mettre en perspective les données de terrain
Rendu final mémoire Ed Demery.pdf
Document Adobe Acrobat 474.1 KB
Mémoire sur la vérification de l'information sur Internet
Très bonne ethnographie en première partie. La seconde partie sur la vérification des informations est un peu plus confuse.
mémoire final uar 34 LOVIGHI.pdf
Document Adobe Acrobat 406.3 KB
Mémoire sur l'éducation critique à la publicité
Première partie ethnographique un peu faible. Assez bonne partie sur la publicité
Mémoire RIBEIRO DESSANSdocx.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Mémoire sur les dangers d'internet
Un mémoire correct: un effort pour être plus précise dans la recueil des résultats. Un effort d'analyse de ces pratiques professionnelles dans la seconde partie. . Quelques imprécisions et maladresses cependant dans les formulations
mémoire DANGERS INTERNET par Anissa NACH
Document Adobe Acrobat 482.2 KB
Mémoire sur les dangers d'Internet - Ecole de la Cité des 4000
Mémoire intéressant pour son ethnographie sur la Cité des 4000. Dommage que la seconde partie n'est pas utilisée le matériau de la première partie
Mémoire Diabara.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
Education aux médias interculturelle
Une ethnographie un peu faible et des passages confus. Mais une approche originale en éducation interculturelle.
Mémoire Maynadier.pdf
Document Adobe Acrobat 811.8 KB
Mémoire sur la protection de l'identité personnelle sur Internet
Assez bon ensemble: ethnographie et seconde partie. L'analyse réflexive des séances auraient pu être plus approfondis
MEMOIRE-UAR34-Sophie-Gallais.pdf
Document Adobe Acrobat 514.7 KB

Autres thématiques choisies par les étudiant-e-s: la violence dans les médias, les jeux vidéos et la gamification

 

Voici des mémoires qui peuvent être en lien avec l'option de recherche "Esprit critique et créativité: le enjeux du numérique".

 

Le rôle de l'école dans l'utilisation responsable des TICE par les élèves

URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00967975

 

Internet et le Web.2 dans science et vie junior

URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01174522

 

En quoi l'éducation aux médias par la presse écrite permet de développer les compétences sociales et critique.

URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01246245

 

Sujets connexes:

 

Le développement de la pensée autonome en maternelle

URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01177034

 

Quelles intervention du maître pour la philosophicité des échanges ?

URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00838527

 

Dans quelle mesure la discussion à visée philosophique permet-elle des compétences d'instruction morale et civique ?

URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00735349

 

Sujets sur les stéréotypes:

 

Evaluer les stéréotypes de genre des élèves - 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01378524/document

 

Stéréotypes de genre chez les élèves de petite section de maternelle

URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00906404

 

Les préjugés racistes chez les élèves - https://doc.rero.ch/record/30586/files/mp_bp_p18263_p18203_2011.pdf

 

Les représentations des élèves oridinaires et le handicap

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01109964/document

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).