Esprit critique et créativité: Sensibliser les élèves aux enjeux du numérique - Présentation

 

Présentation:

 

La question principale qu'aborde cette option de recherche est : - Comment peut-on former l'esprit critique des élèves dans la société du numérique ? Il s'agit de manière générale d'aborder la question de la formation à l'esprit critique qui constitue le deuxième item de la première compétence du référentiel des enseignants. Il s'agit donc d'un enjeu central des missions de l'enseignant qui doit se déployer relativement à l'ensemble des disciplines. Entre autres, l'option vise à permettre aux enseignants stagiaires de mieux maîtriser les enjeux citoyens liés aux usages du numérique, non seulement dans le cours d'enseignement moral et civique, mais également au sein de l'ensemble des disciplines du programme. Cette option n'abordera pas uniquement la dimension théorique de ces questions, elle invitera les enseignants stagiaires à expérimenter dans leurs classes des pratiques pédagogiques innovantes et à les évaluer. La formation à la recherche visera ainsi à faire acquérir aux étudiants des outils simples à mettre en œuvre, issus de la recherche scientifique, qui leurs permettent d'auto-évaluer l'efficacité de leurs pratiques en classe. Ces problématiques seront abordées en tenant compte des variables d'inégalités sociales dans le cadre de l'éducation prioritaire.

 

 

Les thématiques abordées :

 

- Formation méthodologique à la recherche (lectures théoriques, recherches bibliographiques, problématisation, recueil de données…)

 

- Les enjeux de la formation à l'esprit critique dans la société du numérique : pourquoi et comment former l'esprit critique des élèves ?

 

- Les enjeux sociaux de l'éducation aux médias : pourquoi et comment éduquer aux médias ?

 

- Créativité : Expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes et les évaluer. 

 

Thématiques de cours envisagées pour 2016-2017:

 

Présentation de la formation et de ses attendus

 

Méthodologie en sciences sociales : les méthodes qualitatives

 

Introduction aux sociologies critiques de l'école

 

La notion d'esprit critique

 

Les courants de la pensée critique (psychologie, philosophie, DVP...)

 

Introduction à la pédagogie critique

 

Les enjeux d'un enseignement du numérique

 

L'éducation critique aux médias : constructivisme ou rationalisme

 

Socio-critique du numérique et théorie critique de l'école de Francfort

 

Les enjeux éthiques d'une éducation au numérique

 

Créativité et innovation pédagogique

 

 

Vade mecum de contrôle de connaissances
Document à lire très attentivement pour la soutenance.
Vadémécum MEEF 1er degré 2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 613.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).