UAR 34 - Esprit critique et créativité: sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique

 

Présentation des cours

 

Suivi des étudiants dans l'UAR 34

 

Méthodologie de suivi de mémoire

 

Méthodes de recherche

 

Aide à la rédaction du mémoire  (Premier devoir)

 

Aide à la conception de la deuxième partie du mémoire

 

Aide à la rédaction du deuxième écrit intermédiaire

 

Aide à la rédaction de la fin du mémoire

 

Guide d'aide à l'approche sociocritique et à la pédagogie critique

 

Critères d'évaluation du mémoire

 

Recherche bibliographique en sciences de l'éducation

 

Bibliographie UAR 34

 

Exemples de mémoires réalisés par des étudiant-e-s

 

Vade mecum du controle de connaissances

 

Ressources en ligne sur les discriminations et les inégalités sociales à l'école

 

Dossier: Paulo Freire et la pédagogie critique

 

Année 2016-2017:

 

Premier semestre: 

 

Séance 1: Présentation des méthodes qualitatives en sciences sociales

 

Séance 2 : Passation du questionnaire et de l'évaluation diagnostique

 

Séance 3: Analyse de l'évaluation diagnostique

 

- Sur la lecture:

 

Paulo Freire, "L'importance de l'acte de lire" (Extraits)

 

La lecture critique, un outil pour la pensée critique

 

Extrait de Fahrenheit 451

 

Séance 4: Introduction à la sociologie critique (1)

 

Séance 5: Introduction à la sociologie critique (2)

 

Séance 6: Théorie critique de l'école 

 

Authenticité et aliénation dans le rapport au savoir (Publié dans la revue Diotime )

  

Les paradoxes de la norme scolaire, Le journal de psychologues, février 2017

 

Séance 7: La notion d'esprit critique

 

- La discussion à visée philosophique

 

- La notion de pensée critique

 

- La pédagogie critique en pratiques et en débats

  

Séance 8: Les enjeux du numérique en éducation:

 

- L'usage acritique des médias numériques à l'école primaire

 

- La pédagogie critique à l'âge des médias numériques

 

- L'équité numérique en éducation

 

Séance 9: Les grammaires de l'éducation aux médias

 

Trois grammaires de l'éducation aux médias

 

Article paru dans Tic et sociétés 

 

Séance 10: (assurée par Pascal Severac)

 

Deuxième semestre: 

 

Séance 1: Pratiques de la pédagogie critique

 

- Pratiques de la pédagogie critique

 

- Education aux médias et pédagogie critique

 

- Les familles de milieux populaires, les médias numériques et l'école

 

- Trois videos sur l'éducation critique aux médias (approche dite "vaccinatoire"):

 

- Extrait de They Live (utilisé en pédagogie critique aux USA dans les années 80/90)

 

- Reprise de la thématique de They Live dans la Fenêtre des somnambules (de 1984)

 

- Extrait de Detachement (utilisé en pédagogie critique aux USA dans les années 2010)

 

Séance 2: Pédagogie interculturelle, anti-racisme et critique des médias:

 

- Pédagogie critique du hip-hop

 

- Video: Kool Shen, Debout (2016)

 

- Video: Conférence Nelly Quemener, Antiracisme et humour

 

Séance 3 : Philosophie de la vie numérique. 

 

- Education critique aux médias et avant-garde artistique: Le situationnisme: Guy Debord, La société du spectacle (video)

 

- Présentation du situationnisme: https://www.youtube.com/watch?v=kMZ7NexbXpI

 

Maxime Oullet et al. sur les Big data et la quantification de soi

 

Maxime OUELLET, André MONDOUX et Marc MENARD, « Médias sociaux, idéologie invisible et réel :
pour une dialectique du concret », tic&société [En ligne], Vol. 8, N° 1-2 | 1er semestre 2014 et 2ème semestre 2014. URL : http://ticetsociete.revues.org/1391

 

Séance 4: Théorie critique de la culture numérique

 

Documentaire: La revanche des Geeks

 

Web série documentaire: Sous le masque de nos héros

 

Séance 5: assurée par Pascal Severac

 

Séance 6: assurée par Pascal Severac

 

Séance 7: assurée par Ronan Le Roux

 

Séance 8: Esprit critique et pratiques pédagogiques

 

- Questionnaire de conscientisation

 

- Ressources esprit critique et pratiques pédagogiques

 

Séance 9: Créativité et innovation pédagogique

 

Créer une contre-narration

 

- Dossier: Art et critique des médias

 

Les Yes Men refont le monde (documentaire performance) - https://www.youtube.com/watch?v=nK3ov-okSZY

 

McDonald video game - un jeu video critique: http://www.mcvideogame.com/index-fra.html

 

Art engagé et critique des médias - L'affiche en Mai 68- http://jeanpaulachard.com/mai/

 

Arts Urbains et critique des médias - http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20131106.RUE9974/graffiti-street-art-muralisme-et-si-on-arretait-de-tout-melanger.html

 

De l'image artistique à l'image publicitaire - http://www.col-gerstheim.ac-strasbourg.fr/?p=348

 

Art et propagande - http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/IMG/pdf/L_art_de_la_propagande.pdf

 

Art et critique numérique: http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/04-Fourmentraux/index.html

 

Séance 10: Bilan de l'année

 

Annexes: Actualité de l'esprit critique et de l'EMI

 

Général: Arret sur image -https://www.youtube.com/channel/UCXHWT_QoQSsdGXbqF0hAMtg

 

- Novembre: L'esprit critique en éducation prioritaire

 

- Mai: Les élèves favorisés et défavorisés utilisent-ils internet différemment ? 

 

- Mars: N° des Cahiers pédagogiques consacré à l'Education à l'information et aux médias

 

- Mars: deux dossiers sur l'éducation aux médias du CLEMI pour les enseignants et les parents

 

- Mars: Petit Libé: dans la jungle de l'information sur le net (jeu pour les élèves de primaire)

 

- Février 2017: TV5 Monde: "déconstruire les théories du complot: les limites de l'exercice"

 

- Février 2017: E-fran: une recherche très orientée

 

- Février 2017: Un article sur l'éducation aux médias dans The Conversation

 

- Janvier 2017: Cortecs dénonce la grande braderie de l'auto-défense intellectuelle

 

- Janvier 2017: Etude du CLEMI sur les attentes des parents en matière d'EMI

 

- Janvier 2017: Dossier de l'IFE sur l'EMI

 

- Decembre 2016: Le trolling des articles scientifiques (Café Pédagogique)

 

- Décembre 2016: Enseigner la pensée critique (radio canada)

 

- Novembre 2016: Travail sur le conspirationnisme mené avec des lycées à Bondy

 

- Octobre 2016: Lettre Edu-Num Thématique: L'esprit critique

 

- Entretien vidéo autour du livre: La vie algorithmique d'Eric Sadin (2015)

 

- Rokhaya Diallo, Les réseaux de la haine (2014)

 

L'influence des médias sur les stéréotypes sexistes (2014)

 

- Enquête: Caroline Fourest, Les obsédés du complot (2013)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).