L'auto-analyse sociologique de son récit de vie comme méthode de recherche dans le mémoire professionnel enseignant :

 

 

Mots clés : récit de vie, biographie éducative, histoire de vie.

 

 

 

A la différence de la forme classique du récit de vie, il s'agit ici de demander aux étudiants de produire une auto-analyse sociologique de leur récit de vie. Le narrateur est également dans la position du sociologue qui procède à l'objectivation scientifique de son récit de vie en usant des outils de la sociologie et de la psychologie des apprentissages.

 

Il s'agit pour l'enseignant stagiaire de procéder à une analyse de son rapport au savoir dans l'objectif de déterminer les compétences qu'il a construite et qu'il pourra utiliser transférer dans sa pratique professionnelle, de déterminer ce qu'il souhaite éviter de reproduire dans sa pratique ou encore d'expliciter ce qui lui reste à construire en terme de compétence d'apprenant et d'enseignant.

 

Récit de vie: Le récit de vie est un outils utilisé en sociologie clinique par lequel le sujet reconstruit la narration de sa vie. 

 

Récit de vie professionnel:  Le récit de vie professionnel est un outil utilisé en formation professionnel qui aide le travailleur à reconstruire l'unité de son parcours professionnel et à dégager les compétences professionnelles qu'il a acquise au cours du temps.

 

Biographie éducative: La biographie éducative se centre sur la trajectoire d'apprenant et les compétence d'apprentissage qu'a construit le sujet durant sa parcours scolaire et universitaire.

 

Auto-analyse sociologique: Il s'agit d'une méthode, utilisée par Pierre Bourdieu, par laquelle le sociologue objectif sa trajectoire sociale en s'appuyant sur la connaissance du monde social que la sociologie a produite.

 

 

Sur l'usage de la méthode autobiographique en sociologie:

 

Jacques Coenen-Huther, « Entre cultures et structures. Essai d’autobiographie sociologique », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XL-122 | 2002, mis en ligne le 03 décembre 2009, . URL : http://ress.revues.org/628 

 

Giraud Frédérique, Raynaud Aurélien, Saunier Emilie, « Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie », dans revue ¿ Interrogations ?, N°17. L’approche biographique, janvier 2014 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Principes-enjeux-et-usages-de-la 

 

Dossier: "Auto-biographie, ethno-biographie", L'Homme 2010/3-4 (n° 195-196). 600 pages. 

 

 

Sur la biographie et  l'auto-analyse sociologique :

 

Bourdieu Pierre. L'illusion biographique. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 62-63, juin 1986. L’illusion biographique. pp. 69-72.

 

Bourdieu Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raison d'agir, 2004.

 

Bibliographie  sur le récit de vie:

 

BELKAÏD Malika « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative » - Spirale 24 (1999). URL : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article829

 

Bire Nadia, Les biographies éducatives en formation des enseignants. URL : http://www.afirse.com/archives/cd5/FICHIERC/ATELIER5/COMMU/POTETBIR.PDF

 

Bliez-Suellerot, De l'utilisation du récit de vie dans la formation des étudiants. Spirale, n°24. URL : html#http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BLIEZ-SULLEROT_Spirale_24_1999_.pdf

 

Cadet Lucile, Ecrire sur soi en contexte de formation professionnelle. URL : http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/163-185_cadet.pdf

 

Chaxel Sophie, Fiorelli Cécile, Moity-Maïzi Pascale, « Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l’action », dans revue ¿ Interrogations ?, N°17. L’approche biographique, janvier 2014 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Les-recits-de-vie-outils-pour-la

 

Dominicé Pierre, « Histoire de vie, formation et production du savoir ». URL : http://probo.free.fr/textes_amis/histoire_de_vie_production_de_savoir_p_dominice.pdf

 

MEVEL Yannick « Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999). URL : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article833

 

Frédéric Torterat, « Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours », Lidil [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 28 décembre 2015. URL : http://lidil.revues.org/3110

 

Stupflert Céline, Etude de récit de vie professionnelle d'enseignants du premier degré : analyse de discours, 2013. URL : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00915011/document

 

Validation des acquis de l'expérience, récit de vie et reconversion de compétences:

 

Astier Isabelle, "Ecriture de soi: une injonction réflexive. L'exemple de la validation des acquis de l'expérience", Sociologie et société, vol. 40, n°2, 2008. URL: https://www.erudit.org/revue/socsoc/2008/v40/n2/000646ar.pdf 

 

Cornaille Annemieke, « Écrire sur soi pour la validation des acquis de l'expérience. L'apport de l'approche des histoires de vie», VST - Vie sociale et traitements1/2014 (N° 121) , p. 32-38 

 

Laurent Willemez, Le dispositif de VAE entre rescolorisation et transformations de l'engagement. Editions Liaisons. 2014. URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01025065/document

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)