L'auto-analyse sociologique de son récit de vie comme méthode de recherche dans le mémoire professionnel enseignant :

 

 

Mots clés : récit de vie, biographie éducative, histoire de vie.

 

 

 

A la différence de la forme classique du récit de vie, il s'agit ici de demander aux étudiants de produire une auto-analyse sociologique de leur récit de vie. Le narrateur est également dans la position du sociologue qui procède à l'objectivation scientifique de son récit de vie en usant des outils de la sociologie et de la psychologie des apprentissages.

 

Il s'agit pour l'enseignant stagiaire de procéder à une analyse de son rapport au savoir dans l'objectif de déterminer les compétences qu'il a construite et qu'il pourra utiliser transférer dans sa pratique professionnelle, de déterminer ce qu'il souhaite éviter de reproduire dans sa pratique ou encore d'expliciter ce qui lui reste à construire en terme de compétence d'apprenant et d'enseignant.

 

Récit de vie: Le récit de vie est un outils utilisé en sociologie clinique par lequel le sujet reconstruit la narration de sa vie. 

 

Récit de vie professionnel:  Le récit de vie professionnel est un outil utilisé en formation professionnel qui aide le travailleur à reconstruire l'unité de son parcours professionnel et à dégager les compétences professionnelles qu'il a acquise au cours du temps.

 

Biographie éducative: La biographie éducative se centre sur la trajectoire d'apprenant et les compétence d'apprentissage qu'a construit le sujet durant sa parcours scolaire et universitaire.

 

Auto-analyse sociologique: Il s'agit d'une méthode, utilisée par Pierre Bourdieu, par laquelle le sociologue objectif sa trajectoire sociale en s'appuyant sur la connaissance du monde social que la sociologie a produite.

 

 

Sur l'usage de la méthode autobiographique en sociologie:

 

Jacques Coenen-Huther, « Entre cultures et structures. Essai d’autobiographie sociologique », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XL-122 | 2002, mis en ligne le 03 décembre 2009, . URL : http://ress.revues.org/628 

 

Giraud Frédérique, Raynaud Aurélien, Saunier Emilie, « Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie », dans revue ¿ Interrogations ?, N°17. L’approche biographique, janvier 2014 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Principes-enjeux-et-usages-de-la 

 

Dossier: "Auto-biographie, ethno-biographie", L'Homme 2010/3-4 (n° 195-196). 600 pages. 

 

 

Sur la biographie et  l'auto-analyse sociologique :

 

Bourdieu Pierre. L'illusion biographique. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 62-63, juin 1986. L’illusion biographique. pp. 69-72.

 

Bourdieu Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raison d'agir, 2004.

 

Bibliographie  sur le récit de vie:

 

BELKAÏD Malika « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative » - Spirale 24 (1999). URL : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article829

 

Bire Nadia, Les biographies éducatives en formation des enseignants. URL : http://www.afirse.com/archives/cd5/FICHIERC/ATELIER5/COMMU/POTETBIR.PDF

 

Bliez-Suellerot, De l'utilisation du récit de vie dans la formation des étudiants. Spirale, n°24. URL : html#http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BLIEZ-SULLEROT_Spirale_24_1999_.pdf

 

Cadet Lucile, Ecrire sur soi en contexte de formation professionnelle. URL : http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/163-185_cadet.pdf

 

Chaxel Sophie, Fiorelli Cécile, Moity-Maïzi Pascale, « Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l’action », dans revue ¿ Interrogations ?, N°17. L’approche biographique, janvier 2014 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Les-recits-de-vie-outils-pour-la

 

Dominicé Pierre, « Histoire de vie, formation et production du savoir ». URL : http://probo.free.fr/textes_amis/histoire_de_vie_production_de_savoir_p_dominice.pdf

 

MEVEL Yannick « Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999). URL : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article833

 

Frédéric Torterat, « Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours », Lidil [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 30 novembre 2012, consulté le 28 décembre 2015. URL : http://lidil.revues.org/3110

 

Stupflert Céline, Etude de récit de vie professionnelle d'enseignants du premier degré : analyse de discours, 2013. URL : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00915011/document

 

Validation des acquis de l'expérience, récit de vie et reconversion de compétences:

 

Astier Isabelle, "Ecriture de soi: une injonction réflexive. L'exemple de la validation des acquis de l'expérience", Sociologie et société, vol. 40, n°2, 2008. URL: https://www.erudit.org/revue/socsoc/2008/v40/n2/000646ar.pdf 

 

Cornaille Annemieke, « Écrire sur soi pour la validation des acquis de l'expérience. L'apport de l'approche des histoires de vie», VST - Vie sociale et traitements1/2014 (N° 121) , p. 32-38 

 

Laurent Willemez, Le dispositif de VAE entre rescolorisation et transformations de l'engagement. Editions Liaisons. 2014. URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01025065/document

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).