Les courants de la pédagogie critique

Les courants de la pédagogie critique

 

La pédagogie critique constitue un courant pédagogique, en particulier anglo-saxon, qui se situe dans la continuité de la pédagogie de l'opprimée de Paolo Freire. Parmi les auteurs les plus connus de ce courant figure Henri Giroux, Peter Mac Laren ou Ira Shor.

 

La pédagogie critique subie l'influence de plusieurs courants de pensée critique : marxisme, théorie critique de l'école de Francfort, sociologie de l'éducation (Bourdieu…), féminisme, études post-coloniales...

 

La pédagogie critique vise à favoriser l'empowerment afin que les apprenants acquièrent des compétences critiques (« Pensée critique ») et des capacités de transformation sociale (« conscientisation »).

 

Dans la pédagogie critique, les étudiants ont le choix des modalités pédagogiques, en particulier lors des exposés : faire un exposé, mises en situation, jeux de rôle...

 

En s'appuyant sur les travaux de Jones Alhadeff, il est possible de distinguer plusieurs courants que l'on peut inclure dans les pédagogies critiques :

 

- L'entraînement mental : L'entraînement mentale est une méthode développée par des membres de la résistance pendant la seconde guerre mondiale et visait à faire en sorte que les ouvriers puissent acquérir des compétences de réflexion intellectuelle. Cette méthode a été développée par l'association d'éducation populaire, Peuple et culture.

Joffre Dumazedier, « La méthode d'entraînement mental », Se former, N°38, mars 1994. URL :  http://www.lerif.net/A-GRAF/membres/Textes/LA_METHODE_entrainement_mental.doc.

Site sur l'entraînement mental – URL : http://www.entrainement-mental.info/

 

- Le récit de vie en formation : Issu de la sociologie clinique, le récit de vie est utilisée en formation pour partir de l'expérience subjective des acteurs et leur permettent de l'analyser et d'en faire un support légitime de connaissance et de réflexion.

de Halleux Myriam, « Histoires de vie et formation des éducateurs. », Pensée plurielle2/2008 (n° 18) , p. 161-177 . URL : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2008-2-page-161.htm

 

- La pédagogie de l'opprimé de Freire :

Le pédagogue brésilien Paolo Freire a développé une pédagogie qui vise non pas seulement à apprendre des savoir-faire, mais à l'émancipation sociale des opprimés :

« Le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de chercher avec lui les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent »

Freire Paolo, La pédagogie des opprimés, Extraits. URL : http://www.education-authentique.org/uploads/PDF-DOC/FPO_P%C3%A9dagogie_des_opprim%C3%A9s_Freire.pdf

 

- La pédagogie et l'analyse institutionnelle :

La pédagogie institutionnelle a été constituée par Fernand Oury, Georges Lapassade, Jacques Pain, Remi Hess, Michel Lobrot… La pédagogie institutionnelle vise à constituer des sujets responsables et autonomes, capables d'être les citoyens actifs d'une démocratie, voire de pratiquer l'autogestion. La pédagogie institutionnelle vise à aider les élèves à comprendre comment en démocratie les lois sont instituées par les êtres humains. Cette pédagogie vise à développer les capacités des individus à résister à la soumission à l'autorité.

Jeanne Yves, « Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. », Reliance 2/2008 (n° 28) , p. 113-117 - URL : www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-113.htm

 

- Pédagogie critique féministe : Il s'agit d'un courant pédagogique qui vise à faire prendre conscience aux apprenants des rapports sociaux de genre et à lutter contre leur reproduction. En outre, la pédagogie féministe suppose que l'enseignant ne reproduise pas dans ces interactions en classe le curriculum caché du genre et soit attentif à la construction des inégalités sociales de sexe en classe.

Forest Louise et al., « Construire une pédagogie féministe dans les classes du primaire », Recherches féministes, vol. n°1, 1988, p.93-103. URL :

https://www.erudit.org/revue/rf/1988/v1/n1/057501ar.pdf

 

- Pédagogie antiraciste : La pédagogie antiraciste, à la différence de la pédagogie interculturelle, insiste sur les rapports sociaux de domination, l'empowerment des personnes racisées et sur la transformation sociale.

Potvin Maryse et Carr Paul, « La « valeur ajoutée » de l'éducation antiraciste : conceptualisation et mise en œuvre au Quebec et en Ontario », Education et francophonie, vol. 36, n°1, 2008, p.196-216. URL : https://www.erudit.org/revue/ef/2008/v36/n1/018097ar.pdf

 

- Education critique aux médias : L'éducation critique aux medias trouve ses sources dans la théorie critique de l'Ecole de Francfort et sa critique des industries culturelles.

Bettina Henzler, « « Éducation à l’image » et « Medienkompetenz » 
Quelques différences dans l’enseignement du cinéma à l’école, en France et en Allemagne
 », Mise au point [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 25 mai 2015, consulté le 23 décembre 2015. URL : http://map.revues.org/1876

 

- Philosophie pour enfant et pensée critique : Mathiew Lippman, en s'appuyant sur la pensée philosophique de John Dewey, a développé une pratique de réflexion critique avec les enfants en s'appuyant sur la réflexion philosophique. En France, des pédagogues comme Oscar Brenifer ou Michel Tozzi ont développé leur propres méthodes de philosophie avec les enfants.

Lassere Sylvie « L'éveil de la pensée critique : entretien avec Michel Tozzi », Diotime, n°46, Octobre 2010.

 

Bibliographie :

 

Alhadeff-Jones, « De l'hétérogénéité du recours à la notion de « critique » en sciences de l'éducation », 2010. URL : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-a/De%20lheterogeneite.pdf

 

Akkari A-J., « Les approches multiculturelles dans la formation des enseignants : entre recherche et pédagogie critique ». URL : http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-4/2006-2-Akkari.pdf

 

Boisvert Jacques, La formation à la pensée critique, Bruxelles, De Boeck, 2000.

 

Carnet Quebecois de pédagogie critique : http://pedagogiecritique.blogspot.fr/

 

Collectif, La pensée critique en éducation. URL : http://www.usc.es/export/sites/default/gl/servizos/uforense/descargas/document_x8xr.pdf

 

Cornu Laurence, « Normalité, normalisation, normativité : pour une pédagogie critique et inventive. », Le Télémaque 2/2009 (n° 36) , p. 29-44 
URL : www.cairn.info/revue-le-telemaque-2009-2-page-29.htm

 

Espejo R., « Paul Goodman et la critique en éducation : vers une pédagogie critique existentielle », URL : http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/1920974/ESPEJO.pdf

 

Jacquet Marianne,  « La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et desespoir », Revue des sciences de l'éducation, vol. 33, n°1, 2007, p.25-45. URL : https://www.erudit.org/revue/rse/2007/v33/n1/016187ar.pdf

 

Giroux Henry, Critical education for democratic change. URL : http://www.henryagiroux.com/

 

Lenoir Yves, Le concept de situation existentielle chez Paolo Freire : au coeur d'une pédagogie critique et émancipatoire, Université de Sherbrooke, 2007. URL: 

https://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/documents/3-Freire_Lenoir_Ornelas.pdf

 

Mac Laren Peter - http://sites.chapman.edu/mclaren/

 

Pereira Irène, Critique de l'enseignement de l'esprit critique, Avril 2014. URL : http://www.questionsdeclasses.org/?Critique-de-l-enseignement-de-l

 

Shor Ira - http://www.gc.cuny.edu/Page-Elements/Academics-Research-Centers-Initiatives/Doctoral-Programs/English/Faculty-by-Field/Ira-Shor

 

Thésée Gina et Carr Paul, « Une proposition d'élargissement de la dimension critique en éducation relative à l'environnement : la résistance éco-épistémologique ». Education relative à l'environnement, Vol.7, 2008. URL : http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume7/04_Thesee_G_Carr_PR.pdf

 

Power-point:

 

Critical pedagogy (with classroom's examples) - http://fr.slideshare.net/CAITLAH/critical-pedagogy-11769487

 

Critical pedagogy ( major principles and examples) - http://fr.slideshare.net/drloveccsu/critical-pedagogy-1659560

 

Feminist pedagogy - http://fr.slideshare.net/drloveccsu/feminist-pedagogies

 

Numero de revue (à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Paulo Freire):

https://www.dvv-international.de/fr/education-des-adultes-et-developpement/numeros/ead-692007/

 

Videos Paolo Freire :

 

L'éducation en question  - URL : https://vimeo.com/groups/82470/videos/20472916

 

Paolo Freire – L'imagination collective - URL : https://www.youtube.com/watch?v=O8I5Qw97xYM

 

Bibliographie sur l'enseignement critique du management :

 

Huault Isabelle, Perret Véronique, « L'enseignement critique du management comme espace d'émancipation : Une réflexion autour de la pensée de Jacques Rancière. », M@n@gement 5/2011 (Vol. 14) , p. 282-309 URL : www.cairn.info/revue-management-2011-5-page-282.htm

 

Bornarel Frederic, « La formation d'une aptitude critique en management ». URL : http://www.strategie-aims.com/events/conferences/2-xixeme-conference-de-l-aims/communications/102-la-formation-dune-aptitude-critique-en-management-la-theorie-de-la-reconnaissance-daxel-honneth-comme-cadre-de-reflexion/download

 

Jean-François Chanlat, « Les études critiques en management », Communication[En ligne], Vol. 31/1 | 2013, mis en ligne le 06 mai 2013. URL : http://communication.revues.org/3840

 

 

Allard-Poesi et Loilier, Qu'est-ce que la recherche critique en management. Economie et sociétés, 2009. URL :https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00738076/document

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).