Evaluation sommative (contexte d'exercice du métier)

Evaluation sommative :

 

 

 

En quoi l'enseignant doit-il être un motivateur ? Quels sont les principes de la motivation dans les apprentissages et quelles peuvent être les stratégies pour la stimuler ?

 

Qu'est-ce que l'entraînement mental ?

 

Quelles sont les étapes de l'apprentissage stratégique ?

 

Qu'est-ce que l'activité mentale ? Comment rend-on un apprentissage explicite ?

 

Quelles sont les stratégies d'apprentissage les plus efficaces ? Qu'est-ce que la mémoire sémantique ? Qu'est-ce que l'inférence ? Qu'est-ce que les stratégies d'élaboration ?

 

En quoi la lecture est-elle fondamentale dans la réussite scolaire ? Qu'est-ce que la lecture stratégique ?

 

Quelles sont les stratégies d'organisation du temps ?

 

Quelles sont les compétences de haut niveau intellectuel ? Comment fait-on pour les travailler ?

 

Quelles doivent être les caractéristiques du travail scolaire ? Quelle est la place respective du travail et de la performance dans l'évaluation ? Quel est l'effet des notes sur la motivation ?

 

Qu'est-ce que la pédagogie de projet ?

 

Quelles sont les finalités de l'éducation ? Comment donne-t-on sens à l'école ?

 

Qu'est-ce que la pédagogie critique ? Quelle est la place de l'engagement dans cette approche pédagogique ?

 

Quels sont les quatre domaines de l'EMC ? Quelles sont les compétences transversales que l'on peut travailler à travers l'EMC ?

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).