Evaluation sommative (contexte d'exercice du métier)

Evaluation sommative :

 

 

 

En quoi l'enseignant doit-il être un motivateur ? Quels sont les principes de la motivation dans les apprentissages et quelles peuvent être les stratégies pour la stimuler ?

 

Qu'est-ce que l'entraînement mental ?

 

Quelles sont les étapes de l'apprentissage stratégique ?

 

Qu'est-ce que l'activité mentale ? Comment rend-on un apprentissage explicite ?

 

Quelles sont les stratégies d'apprentissage les plus efficaces ? Qu'est-ce que la mémoire sémantique ? Qu'est-ce que l'inférence ? Qu'est-ce que les stratégies d'élaboration ?

 

En quoi la lecture est-elle fondamentale dans la réussite scolaire ? Qu'est-ce que la lecture stratégique ?

 

Quelles sont les stratégies d'organisation du temps ?

 

Quelles sont les compétences de haut niveau intellectuel ? Comment fait-on pour les travailler ?

 

Quelles doivent être les caractéristiques du travail scolaire ? Quelle est la place respective du travail et de la performance dans l'évaluation ? Quel est l'effet des notes sur la motivation ?

 

Qu'est-ce que la pédagogie de projet ?

 

Quelles sont les finalités de l'éducation ? Comment donne-t-on sens à l'école ?

 

Qu'est-ce que la pédagogie critique ? Quelle est la place de l'engagement dans cette approche pédagogique ?

 

Quels sont les quatre domaines de l'EMC ? Quelles sont les compétences transversales que l'on peut travailler à travers l'EMC ?

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)