Les stratégies d'apprentissage

Les stratégies d'apprentissage

 

 

L'étude des stratégies d'apprentissage repose sur l'analyse des pratiques les plus efficaces utilisées par les experts pour réaliser un objectif.

 

Articles de synthèse générale sur les principales stratégies d'apprentissage:

 

Begin Christian, "Les stratégies d'apprentissage: un cadre simplifié", Revue des sc de l'éduc, 2008.

URL: https://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n1/018989ar.pdf

 

Les stratégies d'apprentissage (Université de Bordeaux).

URL: http://www.crame.u-bordeaux2.fr/pdf/strategies_apprentissage.pdf

 

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'Université -

URL : http://web2.uqat.ca/guidestrategies/

 

Liste des stratégies d'apprentissage:

http://fr.slideshare.net/whyou/liste-de-stratgies-dapprentissage-presentation

 

 

 

Articles thématiques:

 

- Les stratégies de motivation :

 

Le sentiment d'efficacité personnelle : https://www.youtube.com/watch?v=FsXtXkBJzIA

 

Laurent Cosnefroy, « Se mettre au travail et y rester : les tourments de l’autorégulation »

 Revue française de pédagogie - URL : http://rfp.revues.org/1388

 

- Les stratégies d'organisation du temps :

 

Les lois de gestion du temps  - URL : http://ceclair.fr/6-lois-gestion-du-temps-de-travail

 

- Les stratégies cognitives et metacognitives :

 

Synthèse sur les stratégies cognitives et metacognitives:

http://icp.ge.ch/dip/fc/IMG/pdf/strate_gies_cognitives_et_me_tacognitives_29_octobre_2014.pdf

 

Les stratégies d'élaboration - https://fr.wikibooks.org/wiki/Psychologie_cognitive_pour_l%27enseignant/Strat%C3%A9gies_d%27%C3%A9laboration

 

La carte conceptuelle : http://rb.ec-lille.fr/l/CarteConceptuelle/cours-cartes_conceptuelles.pdf

 

Les stratégies de mémorisation (Alain Lieury) : http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/category/auteurs-chroniqueurs/alain-lieury/

 

- Les stratégies de prise de notes :

 

Les méthodes de prise de notes : http://www.cerpeg.fr/bacga/index.php?title=La_prise_de_notes

 

- Les stratégies de résolution de problème :

 

Les stratégies de résolution de problème : http://rb.ec-lille.fr/l/Qualite/Methodes%20de%20Resolution%20de%20Probleme.pdf

 

- Les stratégies de lecture :

 

Apprentissage des stratégies de lecture : http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html

 

- Les stratégies d'écriture :

 

Les maximes conversationnelles de Grice : https://fr.wiktionary.org/wiki/maximes_de_Grice

 

- La communication orale :

 

Les techniques de communication orale : http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gerer-son-stress-lors-de-discours.shtml

 

- Les stratégies de raisonnement et d'argumentation:

 

Les types d'arguments et de raisonnements : http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/55_les_procedes_de_l_argumentation.pdf

 

- Les stratégies de créativité :

 

Trois méthodes de créativité : https://www.youtube.com/watch?v=tb-yx_57VBs

 

La carte heuristique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

 

- Les stratégies de gestion mentale (confiance en soi, stress, attention et concentration, impulsivité...) :

 

Les techniques de préparation mentale en sport - http://www.mobilesport.ch/wp-content/uploads/2011/11/11_11_Psychologische_Training_f.pdf

 

Le traning autogène (méthode d'auto-relaxation) : http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/relaxation1/POLY.Chp.1.html

 

Respiration abdominale – URL : https://www.youtube.com/watch?v=w9jCFQSRB9g

 

 

 

La préparation mentale (ou entraînement mental):

 

Les sportifs ont recours à des méthodes qui visent à renforcer leur mental et à les entraîner à résister mentalement aux épreuves.

 

Les techniques de préparation mentale en sport - http://www.mobilesport.ch/wp-content/uploads/2011/11/11_11_Psychologische_Training_f.pdf

 

 Le concept de « force mentale » en psychologie sportive -

 

Kim Turgeon Marie-Ève, Halliwell Wayne Richard, « L'évolution du concept de force mentale chez les athlètes : mise à jour des connaissances et limites méthodologiques. », Staps 2/2011 (n°92) , p. 7-21 - URL : www.cairn.info/revue-staps-2011-2-page-7.htm

 

Le Scanff Christine, Les bases de l'entraînement mental, Bulletin de psychologie, 2005/1. URL : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=BUPSY_475_0101

 

 

L'enseignant en apprentissage stratégique:

 

Selon Jacques Tardif, l'enseignant en apprentissage stratégique est un: penseur, preneur de décision, un motivateur, un modèle, un médiateur et un entraîneur.

 

- L'enseignant comme motivateur:

 

L'enseignant renforce la confiance en soi des élèves, leur sentiment d'efficacité personnelle. Il met en lumière que l'intelligence n'est pas fixe, mais modifiable. Il centre le travail sur les motivations intrinsèques et les buts de maîtrise.  Il propose un travail, ayant une valeur, susceptible de provoquer un fort engagement dans la tâche. 

 

Voir: 101 moyens de motiver ses élèves - http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/robergemenardcroteau-vol_29-1.pdf

 

- L'enseignant comme expert:

 

L'enseignant est un expert qui propose un savoir structuré et organisé. Il facilite les processus de construction du savoir permettant d'optimiser la compréhension et la mémorisation. Cela passe par l'utilisation de stratégies d'élaboration.

 

Voir: Les stratégies d'élaboration - https://fr.wikibooks.org/wiki/Psychologie_cognitive_pour_l%27enseignant/Strat%C3%A9gies_d%27%C3%A9laboration 

 

- Le modelage: l'enseignant comme modèle.

 

L'enseignant procède à la démonstration des stratégies procédurales en mettant un haut parleur sur sa pensée. Il rend explicite son activité mentale.

 

Voir:

 

L'apprentissage vicariant - URL: http://desette.free.fr/pmevtxt/LApprentissageVicariant.htm

 

Le modelage en enseignement explicite: http://www2.cforp.ca/fichiers/esquisses-de-cours/francais/CCL40/Outils/Textes_reference/PDF/Ref_enseig_explicit.pdf 

 

Cette pratique du modelage qui consiste à rendre explicite les stratégies de résolution de problème les plus efficaces n'est pas sans rappeler le "modelage" en PNL:

http://www.institut-repere.com/PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE-PNL/la-modelisation-robert-dilts.html

 

- L'enseignant comme entraîneur:

 

L'enseignant fournit aux élèves de fréquentes occasions de s'entraîner dans des tâches de plus en plus complexes. Il leur apprend à transférer leurs connaissances. L'enseignant met en place un processus de contextualisation/décontextualisation/recontextualisation.

 

Voir les méthodes d'enseignement de transfert de connaissances: 

www2.csmb.qc.ca/.../F8%20Document%20d'accompagnement%202009....

 

 

 

 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).