Contexte d'exercice du métier en maternelle

Contexte d'exercice du métier à l'école maternelle

 

Introduction :

 

Il existe cinq grands domaines d'apprentissage dans les programmes de maternelle (2015) : a) mobiliser le langage dans toutes ses dimensions b) agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques c) agir, s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques d) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée e) Explorer le monde.

 

Les enjeux de l'école maternelle :

 

- Le devenir élève : L'enfant devient un élève. L'enseignant-e doit l'aider à intégrer les règles collectives, à devenir plus responsable et autonome.

 

- Le développement du langage oral et l'entrée dans l'écrit : un enjeu de la réduction des inégalités sociale.

 

- La créativité : l'âge de la maternelle est marqué chez l'enfant par une très grande créativité.

 

- La transmission des valeurs humanistes : lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations.

 

L'existence de grands domaines d'apprentissage dans les programmes ne doit pas conduire à séparer ces domaines dans les activités. Il faut autant que possible essayer viser dans toutes les activités menées avec les élèves la mise en œuvre de plusieurs domaines.

 

I- Le devenir élève :

 

L'enseignement explicite en maternelle

 

 

1) Les routines et les rituels de classe :

 

 

Les routines de classe

https://www.youtube.com/watch?v=ZTbZwPER-Dw

 

Les rituels, et en particulier d'accueil, aide l'enfant à devenir symboliquement un élève.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/andrezieux-sud/spip.php?article36

 

2) Le quoi de neuf en maternelle

 

Moment de transition et d'expression orale de l'enfant :

http://ecole.saint.didier.free.fr/quoi_de_neuf_c1.htm

 

3) Les règles de vie de classe en maternelle

 

Les images des règles de vie de classe :

http://www.fichespedagogiques.com/fiche/imagerie-les-regles-de-vie

 

4) Le conseil d'élève en maternelle :

 

Le conseil d'enfant en maternelle :

http://www.occe.coop/~ad74/IMG/pdf/conseil_enfants_maternelle.pdf

 

5) Les responsabilités ou les métiers en maternelle :

 

Des exemples de responsabilités (ou métiers) qui peuvent être confiés à des élèves :

http://www.mysticlolly-leblog.fr/responsabilites-et-metiers-de-la-classe-c18053196

 

II- La maîtrise du langage oral et écrit :

 

1) Le travail sur la compréhension :

 

Inspirée des travaux de Sylvie Cèbe :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1848

 

Littérature et compréhension (Sylvie Cèbe):

www.dsden93.ac-creteil.fr/.../diaporama-boite-a-comprendre-montreuil....

 

2) L'apprentissage du langage des émotions et la gestion des émotions :

 

L'apprentissage des émotions en maternelle :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/13/6/Module_4_les_emotions_301136.pdf

 

3) La discussion à visée philosophique en maternelle

 

Les ateliers philosophie en maternelle :

http://www.cenestquundebut.com/

 

4) Graphisme et activités artistiques

 

Travail de la motricité fine et du graphisme à partir des arts visuels

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/graphisme_maternelle_sfarre/graphisme_maternelle_sfarre.pdf?PHPSESSID=e742ef9d1ec46b78355b57270e895068

 

III- Le rapport au corps et à autrui :

 

- Les jeux coopératifs : attention de nombreux documents sur Internet ne présentent pas des jeux coopératifs au sens strict. Dans les jeux coopératifs, il n'y a ni gagnant, ni perdant. Il faut faire le tri dans la brochure suivante :

http://web.ac-bordeaux.fr/dsden64/fileadmin/fichiers/circos/orthez/EPS/Jeux_de_cooperation/Les_jeux_de_cooperation.pdf

 

- La maîtrise de ses émotions : Apprendre à contrôler ses émotions:

La sophrologie en maternelle :

http://www.sophroconseillers.org/application/a_l_ecole/maternelle.pdf

 

IV- La transmission des valeurs humanistes :

 

- Déconstruire les stéréotypes sexistes à l'école maternelle :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?action=acceder_document&arg=1651&cle=bd81fa03bfb775d1b567468eac4e3a84ac315e5f&file=pdf%2Fdoc_pe.pdf

 

- L'ouverture à l'interculturel en classe de maternelle

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00965422/document

 

 

- Développement durable et art: les arts visuels avec des matériaux de récupération

http://pepourlavie.eklablog.com/le-materiel-de-recup-en-art-visuel-a100818543

 

V- La créativité dans les activités de maternelle :

 

Il faut autant que possible éviter les activités purement occupationnelles avec les élèves : les élèves ont droit à des activités qui favorisent les apprentissages et qui développent leur créativité et leur sens de l'esthétique.

 

Ken Robinson, « Comment l'école détruit la créativité ? » - URL : https://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w

 

La créativité et les arts visuels en maternelle. URL : https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2003/03_0161764F.pdf

 

Les arts visuels et le langage – URL : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1036

 

Graphisme et arts plastiques

http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/polematernelle/domainesactivites/graphisme_et_arts_plastiques.pdf

 

Les arts visuels en maternelle - URL: http://artsvisuelsecole.free.fr/

 

Arts visuels en maternelle - URL: http://www.fiche-maternelle.com/sensibilite-imagination-creation.html

 

Arts visuels en maternelle - URL: http://ideesnanoug.canalblog.com/

 

Samuel Amagen, Pour une pédagogie active et créative, Presses Universitaires du Quebec, 1993.

 

V- La pédagogie de projet à l'école maternelle:

 

- Introduction à la pédagogie de projet

 

- Mémoire sur la pédagogie de projet:

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2010/a/2/10A2001/10A2001.pdf

 

Exemple de projet: Le pôle nord - http://www.taaf.fr/Projet-Aux-pays-du-froid-cycle-1-maternelle

 

 

VI- Découverte du monde à la maternelle

 

La fondation la main à la pâte

 

Wiki des petits débrouillards

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)