Contexte d'exercice du métier en maternelle

Contexte d'exercice du métier à l'école maternelle

 

Introduction :

 

Il existe cinq grands domaines d'apprentissage dans les programmes de maternelle (2015) : a) mobiliser le langage dans toutes ses dimensions b) agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques c) agir, s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques d) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée e) Explorer le monde.

 

Les enjeux de l'école maternelle :

 

- Le devenir élève : L'enfant devient un élève. L'enseignant-e doit l'aider à intégrer les règles collectives, à devenir plus responsable et autonome.

 

- Le développement du langage oral et l'entrée dans l'écrit : un enjeu de la réduction des inégalités sociale.

 

- La créativité : l'âge de la maternelle est marqué chez l'enfant par une très grande créativité.

 

- La transmission des valeurs humanistes : lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations.

 

L'existence de grands domaines d'apprentissage dans les programmes ne doit pas conduire à séparer ces domaines dans les activités. Il faut autant que possible essayer viser dans toutes les activités menées avec les élèves la mise en œuvre de plusieurs domaines.

 

I- Le devenir élève :

 

L'enseignement explicite en maternelle

 

 

1) Les routines et les rituels de classe :

 

 

Les routines de classe

https://www.youtube.com/watch?v=ZTbZwPER-Dw

 

Les rituels, et en particulier d'accueil, aide l'enfant à devenir symboliquement un élève.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/andrezieux-sud/spip.php?article36

 

2) Le quoi de neuf en maternelle

 

Moment de transition et d'expression orale de l'enfant :

http://ecole.saint.didier.free.fr/quoi_de_neuf_c1.htm

 

3) Les règles de vie de classe en maternelle

 

Les images des règles de vie de classe :

http://www.fichespedagogiques.com/fiche/imagerie-les-regles-de-vie

 

4) Le conseil d'élève en maternelle :

 

Le conseil d'enfant en maternelle :

http://www.occe.coop/~ad74/IMG/pdf/conseil_enfants_maternelle.pdf

 

5) Les responsabilités ou les métiers en maternelle :

 

Des exemples de responsabilités (ou métiers) qui peuvent être confiés à des élèves :

http://www.mysticlolly-leblog.fr/responsabilites-et-metiers-de-la-classe-c18053196

 

II- La maîtrise du langage oral et écrit :

 

1) Le travail sur la compréhension :

 

Inspirée des travaux de Sylvie Cèbe :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1848

 

Littérature et compréhension (Sylvie Cèbe):

www.dsden93.ac-creteil.fr/.../diaporama-boite-a-comprendre-montreuil....

 

2) L'apprentissage du langage des émotions et la gestion des émotions :

 

L'apprentissage des émotions en maternelle :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/13/6/Module_4_les_emotions_301136.pdf

 

3) La discussion à visée philosophique en maternelle

 

Les ateliers philosophie en maternelle :

http://www.cenestquundebut.com/

 

4) Graphisme et activités artistiques

 

Travail de la motricité fine et du graphisme à partir des arts visuels

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/graphisme_maternelle_sfarre/graphisme_maternelle_sfarre.pdf?PHPSESSID=e742ef9d1ec46b78355b57270e895068

 

III- Le rapport au corps et à autrui :

 

- Les jeux coopératifs : attention de nombreux documents sur Internet ne présentent pas des jeux coopératifs au sens strict. Dans les jeux coopératifs, il n'y a ni gagnant, ni perdant. Il faut faire le tri dans la brochure suivante :

http://web.ac-bordeaux.fr/dsden64/fileadmin/fichiers/circos/orthez/EPS/Jeux_de_cooperation/Les_jeux_de_cooperation.pdf

 

- La maîtrise de ses émotions : Apprendre à contrôler ses émotions:

La sophrologie en maternelle :

http://www.sophroconseillers.org/application/a_l_ecole/maternelle.pdf

 

IV- La transmission des valeurs humanistes :

 

- Déconstruire les stéréotypes sexistes à l'école maternelle :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?action=acceder_document&arg=1651&cle=bd81fa03bfb775d1b567468eac4e3a84ac315e5f&file=pdf%2Fdoc_pe.pdf

 

- L'ouverture à l'interculturel en classe de maternelle

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00965422/document

 

 

- Développement durable et art: les arts visuels avec des matériaux de récupération

http://pepourlavie.eklablog.com/le-materiel-de-recup-en-art-visuel-a100818543

 

V- La créativité dans les activités de maternelle :

 

Il faut autant que possible éviter les activités purement occupationnelles avec les élèves : les élèves ont droit à des activités qui favorisent les apprentissages et qui développent leur créativité et leur sens de l'esthétique.

 

Ken Robinson, « Comment l'école détruit la créativité ? » - URL : https://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w

 

La créativité et les arts visuels en maternelle. URL : https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2003/03_0161764F.pdf

 

Les arts visuels et le langage – URL : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1036

 

Graphisme et arts plastiques

http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/polematernelle/domainesactivites/graphisme_et_arts_plastiques.pdf

 

Les arts visuels en maternelle - URL: http://artsvisuelsecole.free.fr/

 

Arts visuels en maternelle - URL: http://www.fiche-maternelle.com/sensibilite-imagination-creation.html

 

Arts visuels en maternelle - URL: http://ideesnanoug.canalblog.com/

 

Samuel Amagen, Pour une pédagogie active et créative, Presses Universitaires du Quebec, 1993.

 

V- La pédagogie de projet à l'école maternelle:

 

- Introduction à la pédagogie de projet

 

- Mémoire sur la pédagogie de projet:

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2010/a/2/10A2001/10A2001.pdf

 

Exemple de projet: Le pôle nord - http://www.taaf.fr/Projet-Aux-pays-du-froid-cycle-1-maternelle

 

 

VI- Découverte du monde à la maternelle

 

La fondation la main à la pâte

 

Wiki des petits débrouillards

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).