L'enseignement moral et civique et la gestion de classe



L'enseignement moral et civique peut être une occasion de travailler sur des compétences sociales des élèves favorisant leur « devenir élève ». En effet, deux des thématiques de l'enseignement moral et civique sont consacrés en partie à cela : la sensibilité et la régle et le droit.


La sensibilité :


L'enseignant peut utiliser cette dimension du programme de l'EMC pour travailler sur la gestion des émotions avec les élèves et la communication non-violente. Voici quelques outils qui peuvent être utilisés dans ce cadre :


- Les messages clairs : il s'agit d'une technique de communication non-violente

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf


- Jeux de rôles contre la violence :

http://www.sergetisseron.com/blog/la-prevention-de-la-violence-par


- Prendre conscience de son corps et apprendre à se contrôler :


→ Le QI Gong : https://www.youtube.com/watch?v=Xr5geGSCXjU


→ La sophrologie : https://www.youtube.com/watch?v=n3zt0Aj0hZo


- Apprendre à communiquer : les méthodes de communication non-violente


→ La communication non-violente (inspiré de Carl Rogers) :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=communication_non_violente_th


- Les jeux coopératifs :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/ifc_syll_jeux_coop.pdf


Le droit et la règle :


L'enfant peut apprendre à respecter des règles qui sont celles de la vie de classe et plus tard, celle de la vie en société :


- Élaboration des règles de vie de classe avec les élèves.

http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/vincent/associer.htm


- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l'élève.

http://www.occe.coop/~ad55/IMG/pdf/brochure_discussion_a_visee_philosophique_modifiee_logo.pdf


- Conseils d'élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/00/9/ress_emc_conseil_eleves_464009.pdf

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).