Psychologie des apprentissages (évaluation diagnostique)

Psychologie des apprentissages (évaluation diagnostique)


1) Les grands courants de la psychologie des apprentissages


Connaissez-vous les grands courants en psychologie de l'apprentissage et leurs positions ?


Qu'est-ce que le behavorisme ? Quelles sont les pédagogies qui en ont été tirées ? Quelles ont été les critiques ?


Qu'est-ce que le constructivisme ? Quelles en sont les limites ?


Qu'est-ce que le socio-constructivisme ? Qu'est-ce que la zone proximale de développement ? Qu'est-ce que le conflit socio-cognitif ? Quelles pratiques pédagogiques ? Quelles limites ?


Qu'est ce que le cognitivisme ? Quelles pratiques pédagogiques ? Quelles critiques ?


Qu'est-ce que le socio-cognitivisme ?


2) Focus : Qu'est-ce que l'apprentissage stratégique ?


Qu'est-ce que la théorie du test de QI ?


Qu'est-ce que la théorie des intelligences multiples ?


Quelle est la différence entre la psychologie de l'expertise et la psychologie du talent ?


Qu'est-ce que la théorie de la pratique délibérée ?


Qu'est-ce que l'engagement dans la tâche ?


Qu'est-ce que la distinction entre motivation intrinsèque/motivation extrinsèque ?


Quelle est la différence entre des buts de maîtrise et des buts de performance ?


Qu'est-ce que la croyance en la théorie de l'Intelligence fixe/intelligence modifiable ?


Qu'est-ce que la valeur de la tâche ?


Qu'est-ce que le sentiment d'auto-efficacité personnelle ?


Qu'est-ce que la métacognition ?


Quelle est la différence entre la mémoire de travail et la mémoire à long terme ?


Qu'est-ce que la mémoire sémantique ? Qu'est-ce qu'un réseau sémantique ? Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle ?


Qu'est-ce qu'une inférence ?


Qu'est-ce que la mémoire lexicale ?


Qu'est-ce que la mémoire procédurale ?


Qu'est-ce que la mémoire autobiographique ?


Qu'est-ce que la mémoire imagée ?


Qu'est-ce que la surcharge cognitive ?


Que sont les connaissances déclaratives/procédurales/conditionnelles ?


Qu'est-ce que le transfert de connaissances ? Qu'est-ce qu'un effet de surface ? Qu'est-ce que la structure d'un problème ?


Pourquoi les programmes d'éducation cognitive ne fonctionnent pas ?


Pourquoi mémoire auditive et mémoire visuelle sont des neuro-mythes ?


Qu'est-ce que le modelage en enseignement explicite ?


Qu'est-ce que sont des stratégies d'auto-régulation ?


Qu'est-ce que l'apprentissage stratégique de la lecture ?


3) Psychologie de la créativité


Qu'est-ce que la taxonomie de Bloom révisée ?


Qu'est-ce que la créativité ?


Quelle est la différence entre pensée convergente et pensée divergente ?


Qu'est-ce que la flexibilité mentale ?


Qu'est-ce que la fluidité mentale ?


Qu'est-ce qu'une analogie ?


Quels sont les caractéristiques des personnalités créatives ?


Qu'est-ce qu'une carte heuristique ?



Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Monnie Schrom (dimanche, 22 janvier 2017 01:25)


    Hey there! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any tips?

  • #2

    Kendal Cuthbert (mardi, 24 janvier 2017 14:47)


    Wow that was strange. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say excellent blog!

  • #3

    Cheyenne Leeks (mardi, 31 janvier 2017 14:02)


    you are in reality a just right webmaster. The web site loading pace is incredible. It sort of feels that you're doing any unique trick. In addition, The contents are masterpiece. you've performed a excellent task on this matter!

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).