Philosophie de l'éducation (évaluation diagnostique)



1) Antiquité et époque moderne :


- Qu'est-ce qu'un dialogue socratique et la maïeutique chez Socrate ?


- Qu'est-ce que la théorie de la réminiscence chez Platon ?


- Quels sont les principes de l'éducation humaniste ? Qui en sont les principaux représentants ?


- Quels sont les thèses de Kant dans son Traité pédagogique ?


- En quoi Durkheim (XXe) reprend-t-il certaines thèses de Kant tout en s'en distinguant ?


2) L'époque contemporaine :


- Pourquoi l'Emile de Rousseau est souvent considéré comme un ouvrage précurseur de l'éducation nouvelle ?


- Quel est l'apport de Pierre-Joseph Proudhon à l'éducation ouvrière ?


- Qui est Herbert Spencer ? Quelles sont ses positions en matière d'éducation ?


- Quelle est la critique de Jean-Marie Guyau à Herbert Spencer ?


- Quel est l'apport de John Dewey à la philosophie de l'éducation ?


- Qu'est-ce que le maître ignorant de Jacques Rancière ?


3) Les critiques de l'Education nouvelle


Quelles sont les critiques d'Alain ?


Quelles sont les critiques d'Hannah Arendt ?


4) Ethique professionnelle


En quoi la réflexion d'Eric Prairat sur la déontologie de l'enseignant s'appuie sur l'ethique minimaliste développée par Ruwen Ogien ?


5) Les distinctions conceptuelles - Expliquer ces distinctions conceptuelles :


Contrainte/désir


Autoritaire/Autorité


Démocratie/Laxisme


Universalisme/Relativisme


Aliénation/Authenticité


Instruire/éduquer/former


Autonomie/hétéronomie


Transmission/Spontanéisme


Education : Science/Art


Culture classique/Culture populaire


Tradition/Modernité


Sensibilité/Raison

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)