Philosophie de l'éducation (évaluation diagnostique)



1) Antiquité et époque moderne :


- Qu'est-ce qu'un dialogue socratique et la maïeutique chez Socrate ?


- Qu'est-ce que la théorie de la réminiscence chez Platon ?


- Quels sont les principes de l'éducation humaniste ? Qui en sont les principaux représentants ?


- Quels sont les thèses de Kant dans son Traité pédagogique ?


- En quoi Durkheim (XXe) reprend-t-il certaines thèses de Kant tout en s'en distinguant ?


2) L'époque contemporaine :


- Pourquoi l'Emile de Rousseau est souvent considéré comme un ouvrage précurseur de l'éducation nouvelle ?


- Quel est l'apport de Pierre-Joseph Proudhon à l'éducation ouvrière ?


- Qui est Herbert Spencer ? Quelles sont ses positions en matière d'éducation ?


- Quelle est la critique de Jean-Marie Guyau à Herbert Spencer ?


- Quel est l'apport de John Dewey à la philosophie de l'éducation ?


- Qu'est-ce que le maître ignorant de Jacques Rancière ?


3) Les critiques de l'Education nouvelle


Quelles sont les critiques d'Alain ?


Quelles sont les critiques d'Hannah Arendt ?


4) Ethique professionnelle


En quoi la réflexion d'Eric Prairat sur la déontologie de l'enseignant s'appuie sur l'ethique minimaliste développée par Ruwen Ogien ?


5) Les distinctions conceptuelles - Expliquer ces distinctions conceptuelles :


Contrainte/désir


Autoritaire/Autorité


Démocratie/Laxisme


Universalisme/Relativisme


Aliénation/Authenticité


Instruire/éduquer/former


Autonomie/hétéronomie


Transmission/Spontanéisme


Education : Science/Art


Culture classique/Culture populaire


Tradition/Modernité


Sensibilité/Raison

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).