Formation à l'esprit critique (évaluation diagnostique)



1) Histoires et principes :


- Qu'est-ce que la tradition ? Quelle est l'origine historique de la notion d' « esprit critique » ?


- Quels sont les principes des Lumières ?


- Quelles sont les critiques faites à l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'europénocentrisme ? Qu'est-ce que la critique postmoderne ?


- Qu'est-ce que le relativisme culturel ?


- Qu'est-ce que le dialogue interculturel ? Qu'est-ce qu'un universel non-européanocentré ?


2) Méthodes  et théories critiques:


- Quelles sont les méthodes de l'esprit critique ?


Qu'est-ce que la méthode scientifique expérimentale ?


Qu'est-ce que la méthode critique historique ?


Qu'est-ce que le constructivisme social ?


Qu'est-ce que l'ethique de la discussion ?


Quelles sont les théories critiques de l'inégalité sociale économique ?


Quelles sont les théories d'analyse et de critique du racisme ?


Quelles sont les théories critiques des inégalités sociales de sexe et des discriminations de genre ?


Quelles sont les théories de critique des médias ?


3) Esprit critique et position d'enseignant


Qu'est-ce que la liberté d'expression ? Quelles en sont les limites ?


Qu'est-ce que l'obligation de neutralité ? Qu'est-ce que le devoir de réserve ?


Qu'est-ce que la liberté pédagogique et l'innovation pédagogique ? Qu'est-ce que le droit à l'expérimentation pédagogique ?


4) Quelques notions pour réfléchir à l'esprit critique :


Qu'est-ce que la conscientisation ?


Qu'est-ce que le curriculum caché ?


Qu'est-ce que la soumission à l'autorité ?


Qu'est-ce que le conformisme de groupe ?


5) Pratiques pédagogiques et formation à l'esprit critique


Que sont les conseils d'élèves ?


Qu'est-ce que les discussions à visées philosophiques ?


Qu'est-ce que la pédagogie de projet ?


Qu'est-ce que l'enquête sociale ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).