Formation à l'esprit critique (évaluation diagnostique)



1) Histoires et principes :


- Qu'est-ce que la tradition ? Quelle est l'origine historique de la notion d' « esprit critique » ?


- Quels sont les principes des Lumières ?


- Quelles sont les critiques faites à l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'europénocentrisme ? Qu'est-ce que la critique postmoderne ?


- Qu'est-ce que le relativisme culturel ?


- Qu'est-ce que le dialogue interculturel ? Qu'est-ce qu'un universel non-européanocentré ?


2) Méthodes  et théories critiques:


- Quelles sont les méthodes de l'esprit critique ?


Qu'est-ce que la méthode scientifique expérimentale ?


Qu'est-ce que la méthode critique historique ?


Qu'est-ce que le constructivisme social ?


Qu'est-ce que l'ethique de la discussion ?


Quelles sont les théories critiques de l'inégalité sociale économique ?


Quelles sont les théories d'analyse et de critique du racisme ?


Quelles sont les théories critiques des inégalités sociales de sexe et des discriminations de genre ?


Quelles sont les théories de critique des médias ?


3) Esprit critique et position d'enseignant


Qu'est-ce que la liberté d'expression ? Quelles en sont les limites ?


Qu'est-ce que l'obligation de neutralité ? Qu'est-ce que le devoir de réserve ?


Qu'est-ce que la liberté pédagogique et l'innovation pédagogique ? Qu'est-ce que le droit à l'expérimentation pédagogique ?


4) Quelques notions pour réfléchir à l'esprit critique :


Qu'est-ce que la conscientisation ?


Qu'est-ce que le curriculum caché ?


Qu'est-ce que la soumission à l'autorité ?


Qu'est-ce que le conformisme de groupe ?


5) Pratiques pédagogiques et formation à l'esprit critique


Que sont les conseils d'élèves ?


Qu'est-ce que les discussions à visées philosophiques ?


Qu'est-ce que la pédagogie de projet ?


Qu'est-ce que l'enquête sociale ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)