Innovation, créativité et expérimentation à l'école.

 

 

Trois domaines d'activité sociale :

 

La créativité : La notion de créativité est plus particulièrement associé au domaine scientifique. En matière de créativité, la psychologie distingue deux types de créativité : la créativité quotidienne et la créativité historique. La seconde est la créativité des génies qui révolutionnent leur domaine de compétence.

 

L'innovation : cette notion renvoie à un terme qui est en particulier utilisé dans le domaine de l'économie sous l'influence de Schumpeter avec la notion de « grappe d'innovations ».

 

L'expérimentation : Cette notion est plus particulièrement associé au domaine scientifique et à la méthode expérimentale comme critère de scientificité.

 

Créativité dans l'art, innovation technologique et économique, expérimentation scientifique… renvoient à trois domaines qui se caractérisent par des professions de conception et non pas d'application.

 

Le cadre réglementaire :

 

Les textes officiels outre la liberté pédagogique reconnaissent aux enseignants le droit d'expérimenter. (art.34 code de l'éducation, loi de 2005). Mais quels sont les enjeux sociaux qui se jouent à travers ce droit à l'innovation pédagogique ?

 

Essais de définition :

 

« Innovation : L'innovation est entendue ici comme levier de changement, mettant en jeu la capacité du système éducatif à s'adapter aux différents besoins qui émergent de contextes sociétaux et culturels profondément renouvelés depuis quarante ans » (Rapport de l'IGEN)

 

« L'innovation, c'est un professeur des écoles qui arrive dans une classe difficile et qui comprend que ces manières habituelles d'enseigner ne fonctionnent plus ». (Extrait du dossier d'installation du Conseil national de l'innovation)

 

« Innovation : on désignera par innovation les initiatives locales impulsées par les équipes pédagogiques ou éducatives qui n'impliquent pas de dérogation à une norme ou qui ne sont pas associés à un protocole d'évaluation formalisé tel qu'on le trouve dans les expérimentations de type article 34 ». (Extrait du Vade mecum)

 

L'innovation relève de la liberté pédagogique de l'enseignant, tandis que l'expérimentation va plus loin en se situant dans le cadre de l'article 34.

 

Formation des enseignants :

 

« Un des aspects de la professionnalité serait celui de la créativité opérationnalisée au cœur même de la pratique professionnelle. Or il semble que cette facette de l’action soit niée dans les formations professionnelles traditionnelles, qu’elle soit tout au moins marginalisée. La reproduction d’un modèle professionnel et l’idée d’une recherche immédiate de l’efficience entravent la force de l’inspiration créatrice dans l’action » (in L'agir innovationnel). 

 

« Les futurs enseignants ne sont pas formés à la démarche d'expérimentation et à la « culture de l'innovation » (Rapport de l'IGEN)

 

« le processus d'innovation doit pouvoir vivre dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignants et être encouragé à tous les niveaux par la mise en place de conditions favorables qui permettent aux initiatives interessantes d'être reconnues et à la créativité des enseignants de s'exprimer et d'être valorisée ». (Rapport de l'IGEN)

 

 

Bibliographie :

 

Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Créé en 2013 pour une durée de 4 ans) – URL : http://www.education.gouv.fr/cid71556/installation-du-conseil-national-de-l-innovation-pour-la-reussite-educative.html

 

-> Rapport 2014 du Conseil: 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/91/4/2014_rapport_cnire_web_366914.pdf

 

Cros Françoise, « L'innovation en éducation et en formation » (note de synthèse), Revue française de pédagogie, n°118, 1997, 127-156.

 

« Expérimentations : innovations, méthodologie, évaluation », Education et formation, n°81, mars 2012. URL : http://cache.media.education.gouv.fr/file/81/40/5/DEPP-EetF-2012-81-experimentations-innovation-methodes-evaluation_211405.pdf

 

Expérithèque – Bibliothèque nationale des innovations - http://eduscol.education.fr/cid57491/experitheque-bibliotheque-nationale-des-innovations.html

 

Forum des enseignants innovants – URL : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/07102015Article635798003972788090.aspx

 

« Innover et expérimenter »  (Eduscol) – URL : http://eduscol.education.fr/pid23275/innover-et-experimenter.html

 

Le recours à l'expérimentation dans les établissements autorisés par l'article L.401-1 du code de l'éducation (2011-2013), Rapport de l'IGEN – URL : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/92/3/2013-057-Le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements_277923.pdf

 

Tendance en expérimentation – Une synthèse en 2009/2011 – URL : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_124633/tendances-en-experimentation-une-synthese-sur-trois-annees?cid=piapp1_70447&portal=piapp2_69419

 

Vade mecum « Innover pour une école des réussites » - URL : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/77/5/DELCOM_Vademecum_innovation_interactif_200775.pdf

 

Webpédagogique – URL : http://lewebpedagogique.com/

 

 

Pédagogie de la créativité: 

 

IFE,"Vers une éducation plus innovante et créative", 2012. URL: http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/70-janvier-2012.pdf

 

UNESCO, Les défis de la créativité, 2012. URL: http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002175/217518F.pdf 

 

Comeau Gilles, "La créativité en éducation: importance de la compétence disciplinaire", Revue des sciences de l'éducation, 1995. URL: http://mje.mcgill.ca/article/viewFile/8258/6186

 

Puozzo Isabelle , « Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage »,Éducation et socialisation [En ligne], 33 | 2013. URL : http://edso.revues.org/174

 

L'enseignement de la créativité:

 

Amegan Samuel, Pour une pédagogie active et créative, Presses de l'Université du Quebec, 1993. 

 

 

Psychologie de la créativité:

 

Gardner Howard, Les formes de la créativité.

 

Osborn, L'imagination constructive.

 

Todd Lubart, Psychologie de la créativité

 

La créativité:

 

Bohm David et Peat David, La conscience et l'Univers. 

 

Catellin Sylvie, La sérendipité, Du conte au concept

 

Edwards Betty, Dessiner avec le cerveau droit. 

 

Les méthodes de créativité:

 

Aznar Guy, 100 Techniques de créativité, Editions Organisation, 2005.

 

De bono Edward, La boite à outils de la créativité, 2013

 

Innovation Jugaad - http://www.lexportateur.com/private/page.asp?id=229

 

Video:

 

Comment augmenter sa créativité ?

https://www.youtube.com/watch?v=tb-yx_57VBs

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).