Les enjeux sociaux de la créativité en pédagogie



Des analyses sociologiques et économiques ont mis en avant l'importance de la créativité dans nos sociétés. Cela implique alors des conséquences en termes d'éducation.


Classe créative et Créatifs Culturels


L'économiste Ricardo Florida a théorisé la notion de « classe créative ». Selon ses analyses, dans les sociétés économiques développées, largement désindustrialisées, c'est de la classe créative que provient la croissance économique.


Cette classe créative comprend plusieurs sous-groupes. Une frange de cette classe est constituée par les artistes et ceux qui travaillent dans le domaine de la culture. Une autre portion est constituée par les scientifiques et les chercheurs. Un autre sous-groupe encore est composé par les concepteurs et les programmateurs informatiques.


Si l'on accepte une telle thèse, il va de soi que l'enjeu économique devient alors la formation de cette élite économique créative.


Cette classe créative recoupe au moins en partie un autre groupe social, ce sont les créatifs culturels. Ce groupe a été théorisé par Paul Ray et Sherry Anderson. Ce groupe social joue selon ces deux auteurs un rôle important dans le changement social. Il se caractérise par des valeurs spécifiques : a) l'ouverture aux valeurs féminines b) l'intégration des valeurs écologiques c) l'implication sociétale d) le développement personnel. Dans les sociétés du capitalisme avancé, les créatifs culturels jouent un rôle dans la transformation des idées et des modes de vie.


De ce fait, les créatifs culturels ont des conceptions particulières en matière d'éducation. Ils promeuvent des éducations qui s'opposent aux pédagogies traditionnelles : éducation bienveillante et positive, éducation favorisant l'activité et la créativité de l'élève, épanouissement de la personnalité intellectuelle, manuelle et artistique…


Le nouvel esprit du capitalisme et la pédagogie


Le nouvel esprit du capitalisme, théorisé par Luc Boltanski et Eve Chiapello, se caractérise par la récupération des thématiques de la critique artiste. Le capitalisme par projet est un capitalisme de l'innovation.


De fait, le MEDEF dans son projet de refondation de l'école met en avant l'importance d'un enseignement actif qui favorise la créativité.


Les pédagogies issues de l'Education nouvelle présente les caractéristiques valorisées par le nouvel esprit du capitalisme : autonomie, méthodes actives, travail en groupe, situation-problème et études de cas, pédagogie par objectif et par projet, auto-évaluation et évaluation par compétence, créativité…


Ces méthodes sont souvent utilisées dans la formation professionnelle pour adulte.


De fait, les créatifs culturels en promouvant ce type de pratiques éducatives alternatives auprès de leurs enfants les préparent paradoxalement adéquatement à intégrer la classe créative.


Les pédagogies traditionnelles encore largement utilisées par les enseignants fabriquent des élèves adaptés à la réussite dans les institutions d'élite traditionnelles. Mais elles ne construisent pas les compétences qui sont celles de la classe créative. Cela explique en partie le changement de programme dans l'IEP de Paris, en 2011, avec l'introduction d'un enseignement de projets artistiques.


De fait, cela explique pourquoi la bourgeoisie issue de cette classe créative peut se montrer méfiante vis-à-vis des pédagogies traditionnelles et préférer des écoles pratiquants des pédagogies alternatives. Ainsi, cela peut expliquer par exemple le succès des Ecoles Steiner-Wardoff. Les Ecoles européennes, qui accueillent les enfants des personnels des institutions européennes, mettent en œuvre également des pédagogies inspirées de l'Education nouvelle.


Compétence de bas niveau et compétence de haut niveau


Les travaux sur l'enseignement efficace ont montré que ces pédagogies alternatives n'étaient pas nécessairement les plus efficaces en particulier avec les enfants des classes populaires. Il faudrait au contraire favoriser des pédagogies explicites. En effet, du fait de la différence de style éducatif des familles, les enfants des classes populaires n'ont pas développé les compétences qui leurs permettent d'être autonomes fassent aux pédagogie de découverte.


Les pédagogies explicites sont au contraire efficaces pour l'acquisition des compétences intellectuelles de bas niveau : mémoriser, comprendre, appliquer… D'une certaine mesure, il est possible de penser que de telles pédagogies sont adaptées pour des enfants qui sont destinés à intégrer des fonctions d'exécution.


Néanmoins, si on considère que l'enseignement doit donner la possibilité également aux enfants des classes populaires de développer des compétences intellectuelles de haut niveau - analyse/synthèse, évaluation critique, créativité – alors se pose le problème de savoir quel type de pédagogie est adaptée.


Dans une certaine mesure, il est possible de considérer que c'est le projet que s'est donné Celestin Freinet. Il a mis en œuvre un pédagogie nouvelle pour les enfants des milieux populaires. Ce projet s'explique par la finalité de son œuvre. Pour le communiste libertaire qu'est Freinet, il s'agit qu'un jour les enfants des classes populaires soient en capacité d'autogérer eux-même les entreprises en se passant des patrons et de l'encadrement. Ils doivent par conséquent avoir développés les compétences de haut niveau intellectuel qui leur permettent de n'être pas seulement des exécutants, mais également des concepteurs et des décideurs.



Exemple:


Créa-Université (Certificat en lien avec le CNAM): http://www.crea-univ.fr/

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).