Introduction Séance 2 : La norme scolaire



L'enthousiasme d'apprendre, dont parlent André Stern et Gerald Hüther, disparaît sous l'effet de la norme scolaire.


Qu'est-ce que cette norme ? D'où vient-elle ?


Cette norme provient des contraintes de l'institution : notation, programme….


Les contraintes conduisent à des pratiques pédagogiques de la part des enseignants.


Elles sont intériorisées par les élèves sous forme de réactions qui sont les conséquences des pratiques des enseignants. Cela conduit à constituer un curriculum caché.


Ce curriculum est reproduit par les enseignants.


Il conduit paradoxalement les enseignants à qualifier les élèves de trop scolaires. Pourtant ce sont eux qui ont fabriqué ces élèves trop scolaires ?


1) Certains élèves résistent à cette norme tout en gardant leur enthousiasme d'apprendre. Comment est-ce possible ?


2) Les enseignants peuvent-ils résister à la reproduction de la norme scolaire ?



Support video:



- Stern André, L'enthousiasme d'apprendre

https://www.youtube.com/watch?v=Yt-sQyfG2Sg

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

 

 

Professeur des Universités.

Philosophie et éthique

Sciences de l'éducation.