L'enthousiasme d'apprendre, dont parlent André Stern et Gerald Hüther, disparaît sous l'effet de la norme scolaire.
Qu'est-ce que cette norme ? D'où vient-elle ?
Cette norme provient des contraintes de l'institution : notation, programme….
Les contraintes conduisent à des pratiques pédagogiques de la part des enseignants.
Elles sont intériorisées par les élèves sous forme de réactions qui sont les conséquences des pratiques des enseignants. Cela conduit à constituer un curriculum caché.
Ce curriculum est reproduit par les enseignants.
Il conduit paradoxalement les enseignants à qualifier les élèves de trop scolaires. Pourtant ce sont eux qui ont fabriqué ces élèves trop scolaires ?
1) Certains élèves résistent à cette norme tout en gardant leur enthousiasme d'apprendre. Comment est-ce possible ?
2) Les enseignants peuvent-ils résister à la reproduction de la norme scolaire ?
Support video:
- Stern André, L'enthousiasme d'apprendre
Écrire commentaire