Introduction Séance 2 : La norme scolaire



L'enthousiasme d'apprendre, dont parlent André Stern et Gerald Hüther, disparaît sous l'effet de la norme scolaire.


Qu'est-ce que cette norme ? D'où vient-elle ?


Cette norme provient des contraintes de l'institution : notation, programme….


Les contraintes conduisent à des pratiques pédagogiques de la part des enseignants.


Elles sont intériorisées par les élèves sous forme de réactions qui sont les conséquences des pratiques des enseignants. Cela conduit à constituer un curriculum caché.


Ce curriculum est reproduit par les enseignants.


Il conduit paradoxalement les enseignants à qualifier les élèves de trop scolaires. Pourtant ce sont eux qui ont fabriqué ces élèves trop scolaires ?


1) Certains élèves résistent à cette norme tout en gardant leur enthousiasme d'apprendre. Comment est-ce possible ?


2) Les enseignants peuvent-ils résister à la reproduction de la norme scolaire ?



Support video:



- Stern André, L'enthousiasme d'apprendre

https://www.youtube.com/watch?v=Yt-sQyfG2Sg

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).