Documents Option de recherche: "Susciter le désir d'apprendre"

Séance du 14/10/15: 

 

Introduction à l'option "Susciter le désir d'apprendre".

 

Méthodes de recherche

 

Méthodologie de mémoire

 

Suivi de mémoires

 

Recherche bibliographique en sciences de l'éducation

 

Questionnaire "Rapport aux apprentissages scolaires"

 

Trajectoire d'apprenant, rapport au savoir et formation de l'enseignant

 

Séance du 04/11/15:

 

Introduction: La norme scolaire

 

Les étapes d'une construction intellectuelle (ou un exemple de résistance à la norme scolaire)

 

Curriculum caché et rapport au savoir des enseignants

 

Le curriculum (caché) de la formation des enseignants

 

Enseigner les capacités de résistance à la norme scolaire

  

Attitudes intellectuellement négatives des élèves, hypothèses de solutions, causes possibles

 

Subvertir modestement au quotidien

  

Socialiser une finalité de l'école ? Mais alors, l'individualité ?

 

Annexe: Mémoire sémantique et apprentissage stratégique:

   

Du rapport au savoir des enseignants aux pratiques pédagogiques

 

La mémoire sémantique, une mémoire intelligente

  

La méthode d'enseignement stratégique

 

Séance du 02/12/15: 

 

Documents de préparation: pédagogie Freinet et scolarisation des enfants Roms

 

Séance du 09/12/15

 

Authenticité et aliénation dans le rapport au savoir

 

Séance du 16/12/15

 

Documents de préparation pour la séance Synlab 

 

Séance du 06/01/15

 

Documents de préparation séance "Girl Fight"

 

Séance du 13/01/16:

 

Documents de préparation: pédagogie sociale et prise en charge des enfants Rroms

 

Séance du 03/02/16:

 

Sept propositions pour une pédagogie de l'empowerment

 

Appuis philosophiques pour pédagogie de la résistance

 

Annexe:

 

Estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle

 

Séance du 25/05/16:

 

Vers une pédagogie de lutte de classes

 

Théorie critique de l'ordre scolaire

 

Vade mecum de formation critique des enseignants

 

Appel à subvertir l'ordre scolaire

 

Annexe:

 

Pédagogie entrepreneuriale et pédagogie syndicaliste

 

Portrait de l'élève en travailleur du futur

 

Economie positive et éducation positive

 

Conclusion de l'année:

 

 Conclusion de l'option "susciter le désir d'apprendre"

 

Références générales:

 

Bibliographie

 

Sitographie

 

Exemples de mémoire

 

Glossaire

 

Vade mecum du controle de connaissances

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).