Séance du 14/10/15:
Introduction à l'option "Susciter le désir d'apprendre".
Recherche bibliographique en sciences de l'éducation
Questionnaire "Rapport aux apprentissages scolaires"
Trajectoire d'apprenant, rapport au savoir et formation de l'enseignant
Séance du 04/11/15:
Introduction: La norme scolaire
Les étapes d'une construction intellectuelle (ou un exemple de résistance à la norme scolaire)
Curriculum caché et rapport au savoir des enseignants
Le curriculum (caché) de la formation des enseignants
Enseigner les capacités de résistance à la norme scolaire
Attitudes intellectuellement négatives des élèves, hypothèses de solutions, causes possibles
Subvertir modestement au quotidien
Socialiser une finalité de l'école ? Mais alors, l'individualité ?
Annexe: Mémoire sémantique et apprentissage stratégique:
Du rapport au savoir des enseignants aux pratiques pédagogiques
La mémoire sémantique, une mémoire intelligente
La méthode d'enseignement stratégique
Séance du 02/12/15:
Documents de préparation: pédagogie Freinet et scolarisation des enfants Roms
Séance du 09/12/15
Authenticité et aliénation dans le rapport au savoir
Séance du 16/12/15
Documents de préparation pour la séance Synlab
Séance du 06/01/15
Documents de préparation séance "Girl Fight"
Séance du 13/01/16:
Documents de préparation: pédagogie sociale et prise en charge des enfants Rroms
Séance du 03/02/16:
Sept propositions pour une pédagogie de l'empowerment
Appuis philosophiques pour pédagogie de la résistance
Annexe:
Estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle
Séance du 25/05/16:
Vers une pédagogie de lutte de classes
Théorie critique de l'ordre scolaire
Vade mecum de formation critique des enseignants
Appel à subvertir l'ordre scolaire
Annexe:
Pédagogie entrepreneuriale et pédagogie syndicaliste
Portrait de l'élève en travailleur du futur
Economie positive et éducation positive
Conclusion de l'année:
Conclusion de l'option "susciter le désir d'apprendre"
Références générales:
Vade mecum du controle de connaissances
Écrire commentaire