Les supports pédagogiques


Les supports d'apprentissages sont plus ou moins d'adaptés en fonction de la visée d'enseignement : animer une réflexion collective, acquérir des connaissances, mettre en pratique des connaissances...


- Diaporama : Le risque du diaporama porte sur le conflit cognitif entre l'exposé oral de l'enseignant et le contenu du diaporama en particulier lorsqu'il y a du texte. Le diaporama doit indiquer la structure de l'exposé et peut proposer des images qui vont permettre une meilleure fixation de l'information. Ne pas multiplier les animations, privilégier la simplicité. Limiter la quantité de texte : maximum 6 lignes et 6 mots par lignes.


- Etude de cas : L'étude de cas est une situation complexe qui se rapproche de la réalité. Elle peut être proposée par l'enseignant ou par l'apprenant.


- Jeux de rôle : Le jeu de rôle permet aux apprenants de simuler des situations proches de situations réelles dans laquelle ils doivent mettre en œuvre leurs connaissances.


- Image : L'image fixe permet une meilleure mémorisation de l'information en favorisant un double encodage de l'information. L'image peut également servir de support d'analyse pour l'enseignant et/ou pour les apprenants.


- Quizz : Le quizz peut servir à tester les connaissances des apprenants. Il est possible de demander aux apprenants de fabriquer leur propres quizz en constituant plusieurs sous groupes.


- Serious game : Il s'agit de jeux électroniques qui permettent aux apprenants d'acquérir des connaissances ou de s'exercer à les mettre en œuvre.


- Schémas, cartes conceptuelles… : L'enseignant peut proposer ou demander aux apprenants de réaliser un support visuel qui synthétise l'information.


- Tableau : Le tableau peut être utilisé pour :

- noter les idées lors d'un brain-storming

- noter le plan d'un exposé

- noter les mots difficiles

- effectuer un schéma permettant de synthétiser l'information


- Texte : L'enseignant peut proposer un texte. Il peut demander aux apprenants de le lire soit : a) pour répondre à des questions pré-déterminées b) soit pour en faire la synthèse c) soit pour en faire le support d'une réflexion critique.


- Video : La video est considérée comme un support plaisant par les apprenants. Mais elle n'est pas nécessairement un support efficace : l'image animée peut entraîner une surcharge cognitive. Il est nécessaire qu'elle soit suivie d'un travail d'analyse qui aide à verbaliser les éléments importants à retenir. 

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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).